Univers-volvo

Version complète : présentation de mon V70 T5
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Bonjour,

Je mâ??appelle Emmanuel, jâ??ai 34 ans (bientôt 35), et je viens dâ??acquérir un V70 T5 de 2001 et 115000km.
Je suis ingénieur chez un grand manufacturier de pneumatiques français (vous devriez deviner). Jâ??ai beaucoup travaillé dans la compétition (F1), et depuis 2 ans je travaille dans le segment des pneus de route dits « sports ».
Jâ??ai ainsi eu lâ??occasion professionnellement dâ??essayer un nombre assez important de véhicules sur route et sur circuit. Sans être un expert du véhicule, jâ??ai une bonne connaissance de lâ??automobile et notamment du comportement routier.
Jâ??ai une Porsche 996, une 530i E39 de 2001, une vieille 730i E32 V8, et je me suis acheté pour une somme raisonnable une V70 T5 de 115000km à 11400 euros, essentiellement pour des raisons pratiques (jâ??ai 3 enfants en bas âge). Pour infos, elle avait été vue par un autre membre du forum qui nâ??avait pas été emballé. La voiture était négligée, mais un peu dâ??huile de coude lâ??a fait revenir dans un état quasi impeccable.

Jâ??ai donc acheté ce break V70 T5 Geartronic de 2001. Je suis parti en vacances avec et jâ??ai effectué déjà 5000km à son volant. Je vous propose mon point de vue sur ce véhicule par rapport à mes autres références (notamment BMW que je connais pas mal dans le même segment).

Finition :
Câ??est bien : les assemblages sont bons, pas ou très peu de couinements dans la voiture. La qualité des plastiques reste tout de même en deçà de ma série 5 de 2001. Par contre par rapport aux premières générations de serie1, pas dâ??écart (mais BMW a corrigé le tir sur les derniers millésimes). Le cuir est de très bonne qualité. Sur la mienne il est beige, et ne montre pratiquement pas de signes de fatigue après nettoyage. Le confort des sièges est excellent, très nettement eu dessus de ma BMW.
En conclusion cela est dâ??un bon niveau.

Aménagement intérieur:
Cela a été la raison principale dâ??achat : le coffre est vaste, notamment par sa capacité de chargement avec le filet en place. Câ??est malheureusement une valeur qui nâ??est jamais mesurée. Sont disponibles soit la valeur sous le cache bagages (intérêt faible) soit la valeur tout à plat (mais on ne déménage pas tous les quatre matinsâ?¦.) Et je pense que le volume en format « départ en vacances », c'est-à-dire, les sièges arrières non repliés et le filet bagages en place est remarquable : pour moi câ??est au niveau du classe E W210, où je nâ??avais pas été si impressionné que cela par le volume apparent (contrairement aux mesures VDAâ?¦.) Une des raisons est que le hayon est vertical, et libère un bon volume.
Par ailleurs, lâ??espace AR entre les deux accoudoirs est remarquable : 140cm. Câ??est très nettement au dessus des séries 5 BMW (E39 ou E60) avec 134cm, qui est aussi la valeur dâ??un Porsche Cayenne en passantâ?¦.On est au niveau de certains monospaces.
Dans les breaks seule une Saab 95 Estate fait mieux au niveau de la largeur AR, mais le coffre est ridicule.
En conclusion câ??est pour moi un point très fort de ce véhicule.

Equipement :
Du bon : chaîne HIFI au top, sièges électriques à mémoire et chauffants également. Il y a un toit ouvrant très bien fait. Cuir, ordinateur de bord, rétroviseur électrochromatique�
Je nâ??ai malheureusement pas le radar de recul et les Xénons, mais lâ??éclairage en phares normaux est déjà très puissant, pas loin de ma BMW qui a les xénons !
Le GPS est en CD, je vais aller voir pour une mise à jour chez Volvo la semaine prochaine.
Sinon très bien.
Je pense que je vais faire poser lâ??aileron en accessoire, la ligne est plus chouette.


Châssis :
Niveau confort, câ??est raide, avec une non linéarité assez forte sur la taille de lâ??obstacle. Pour les petites amplitudes câ??est OK, mais au-delà de fortes percussions apparaissent. Une façon de diminuer assez notablement ce phénomène est de se mettre aux pressions normales, les pressions en charge maxi (2.5b AV et AR) aggravant les choses.
Niveau dynamique véhicule câ??est très bon. La direction est vive et précise, et le train AR suit bien, avec une dynamique en lacet réjouissante. Cela reste tout de même sous-vireur en statico-dynamique (empattement + poids sur le train AV).
Par contre la puissance passe très bien au sol, aidée sans doute par la boite automatique qui lisse les pics de couple.
En conclusion, du très bon avec une réserve concernant le confort.

Boîte :
Jâ??avais eu lâ??occasion dâ??essayer une S60 D5 manuelle il y a 3-4 ans, et je nâ??avais pas été du tout emballé par la boîte : caoutchouteuse, non précise, avec un point dur au passage du point mort : assez catastrophique pour ceux qui ont essayé des boites BMW ou Porsche. Peut-être était-ce un véhicule avec un défaut, mais cela est peu probable.
Sur la mienne jâ??ai une Geartronic 5 rapports. Je nâ??ai pas une grande expérience sur ce genre de transmissions. Câ??est qui est sûr câ??est que câ??est un autre monde par rapport aux boîtes auto sur les américaines des années 2000. Par contre câ??est un peu moins lisse que les boîtes Mercedes (classe E 320 cdi W210). Par rapport aux bmw , je nâ??ai essayé quâ??une 545i (boîte ZF de mémoire), et cela me semble assez proche.
Le mode Geartronic est vraiment sympa, et va au-delà du simple gadget. Il permet tout dâ??abord de bien utiliser le frein moteur dans les régions montagneuses. Ensuite en limitant les patinages de la boite (surtout en 5ème), je pense quâ??il doit avoir un effet positif sur la consommation. Les passages de vitesses sont assez rapides, surtout à partir du mi-régime, car la boîte reste en mode lock-up (sur les rapports 3, 4 et 5), et ne cherche pas à patiner quand on passe le rapport supérieur. Les rétrogrades sont encore plus rapides, et on atteint le niveau de certaines boîtes robotisées (genre SMG ou Selespeed) sans coupure de couple. Pratique pour doubler ou relancer en cote sur autoroute.

Par contre par rapport à une DSG Audi, ça a vieilli�..

Personnellement, je suis toujours en Drive en ville (câ??est top évidemment) et toujours en séquentiel sur autoroute. Sur route ça dépend (humeur, tracé, fréquence des agglomérations).
Etant pourtant un accroc de la boîte mécanique, jâ??apprécie beaucoup cette Geartronic. Elle a aussi un effet apaisant sur le style de conduite et convient donc parfaitement pour transporter la petite famille à lâ??heure où la répression nâ??a jamais été aussi forte.
En conclusion, bonne boîte. Mes prochaines familiales seront certainement des automatiques.




Moteur :
Il sâ??agit du 2.3l T5 de 250cv (B5234T3) Câ??est la première fois que je possède un turbo essence. Je nâ??en ai pas essayé beaucoup : de mémoire, 997 turbo, 95 aero, Subaru Impreza, Audi TT et Skoda Octavia RS (les deux en 2.0 TFSI).
Ce qui est décevant par rapport à un TFSI ou un 3.0l BMW atmosphérique câ??est la disponibilité en bas : en dessous de 2200 tours, il nâ??y vraiment pas grand-chose. Phénomène peut être accentué par la Geartronic (je ne sais pas comment est étagée la boîte manuelle) : à 100km/h compteur on est à 2000 tours en 5ème. Heureusement, la boîte rétrograde vite que ce soit en manuel ou patine en auto en se calant entre 2500 et 3000 tours pour compenser cela quand on demande de lâ??accélération.
Cependant, le phénomène est aussi présent sur les Subaru et Saab 95 aero (le 2.3l). Il nâ??y a que les turbos haute pression de toute dernière génération (le remarquable TFSI) ou les versions basse pression qui nâ??ont pas ce défaut.

Sinon plus haut dans les tours (à partir de 3000t/min) le moteur est réellement explosif. Le bruit est fort sympathique, et fait jeu égal avec un 6 cylindre BMW, (avec une régularité un peu moins bonne au ralenti toutefois). La poussée est forte, mais assez « lisse », ce qui du
point de vue sensation peut tromper.
Les mesures que jâ??ai faites sur un 100 à 200km/h montrent que la V70 est plus performante que ma 530i berline manuelle !
Impressionnant. Il est clair quâ??une 530i e39 touring automatique serait enterrée.
Je nâ??ai malheureusement pas réussi à trouver sur le net la courbe de couple du B5234T3â?¦si quelquâ??un peut mâ??aiderâ?¦


Niveau consommation je tourne entre 9.5 et 10.5. Correct, mais les références sont dures à trouver. Par rapport aux moteurs de la même époque câ??est moins bien quâ??une 530i break auto, mais moins performante et mieux quâ??une 540i touring auto, un peu plus performanteâ?¦

Conclusion : Moteur remarquable.

En bref, je suis vraiment devenu un fan de Volvo, qui est pour moi une alternative crédible à BMW. Jâ??aime ce mélange : discret et puissant, ainsi que sécuritaire et familial.
Bienvenue et superbe présentation, il ne manque plus des photos de ton V70 T5. Cool
Bienvenue ici

plus que complète cette présentation

et +1 pour les photos

Bonne route
peyo64 a écrit :Bienvenue et superbe présentation, il ne manque plus des photos de ton V70 T5. Cool
+ 1 Cool
Bienvenue à toi, et bravo pour ce comparatif Cool
Bojour à tous

Ci joint les photos
[Image: dsc07061d.jpg]
[Image: dsc07062k.jpg]
[Image: dsc07063q.jpg]
[Image: dsc07064c.jpg]
[Image: dsc07065s.jpg]
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[Image: dsc07068.jpg]
Bonjour et bienvenue ici Smile

Tres belle analyse de la voiture
Bienvenue a toi Smile très belle présentation

n'hésite pas a nous mettre des photos de tes autres véhicules ( des modèles eux aussi intéressant Wink ) on est pas sectaire Tongue
Bienvenue à toi collègue en V70 T5 PH1
Je suis assez d'accord avec ton analyse (la BVA gomme énormément de sensation à l'accélération et rend le 2.3T un peu "creux"' en dessous de 2500TM)
J'ai à peu de chose près la même que toi avec un BVA5 classique qui est un peu lente par moments, mais c'est plus que satisfaisant pour déposer le "péquin" moyen (tuning svp) si besoin en est.
Bienvenue à toi. Smile Magnifique présentation. Cool
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

Je reviens de vacances, et vraiment très bien. Conso moyenne 9.5l sur autoroute, malgre quelques bourres: C'est toujours marrant de deposer un coupé sportif avec un break chargé juqu'au toit!!!

Par contre j'ai de temps en temps des claquements métalliques dans le train avant.
J'ai changé:

Ammortisseurs
bushings de triangle AV
biellettes anti roulis.....
et graissé les cannelures de l'arbre de transmission AV.

si quelqu'un a une idée....

A bientôt

Je vous mets les photos de mes autres véhicules
Bienvenue et belle acquisition et quelle analyse, merci d'avoir pris le temps de cette analyse.

Roulant en BMW actuellement, je me permet d'en rajouter, à puissance égale (soit 190 cv pour moi) je préfère le 5 cylindres turbo volvo au 6 en ligne de BMW en terme d'agrément par contre niveau châssis la BM est redoutable. C'est ma toute première BM donc je manque un peu d'expérience. Les turbo essence c'est quand même vraiment sympa.
Pour tes claquements ça peut être les coupelles d'amortisseurs
Bienvenue ! CoolCool

@ Baron : V70 phase II Tongue
Bienvenue ici et chapeau pour ton entrée en matière Smile
Bienvenue à toi Smile, belle T5 au programme Cool

+1 avec toi pour ton analyse vie à bord et confort, venant d'une 240, le confort et l'espace place arrière s'apprécie, y compris en place arrière centrale, là ou d'autres à l'accent germanique font piètre figure..........Big Grin, pour le coffre même analyse et avec les filets, quel confort d'usage Smile

Pour le choix boite c'est chacun selon son goût, ma V70 II est en boite 6, j'aime bien et pas de ressenti "caoutchouteux" comme le D5 que tu as essayer; j'ai eu l'occasion d'essayé il y a longtemps une 850 tdi boite auto, surprenant au départ mais très souple, mais je préfère la boite manuelle, je trouve cela plus réactif Smile

A+Smile
Smile Bienvenue.

Tiens, il y a un reverse sur les T5 ph II?
Salut et bienvenue !

Sympa l'analyse et la comparaison avec BMW, merci Smile

Pour tes claquements à l'avant ça se fait lors du passage "poussée-freinage" moteur, changement de rapport ou autre ? Perso c'est ce que j'ai (surtout en 2ième) et de mon côté je suspecte la geartronic, talon d'achille de cette voiture selon les forums US.
Bienvenue, superbe analyse, précieux pour les futurs acquéreurs de un telle voiture, moi je dis épingle les amis modos Big Grin
Hello,

Bon j'ai ce que tu cherches, je t'envoie donc la courbe puissance/couple du moteur "B5234T3" des T5,
attention !, la définition de ce moteur est en 240cv, hors il me semble bien que les V70 II T5 1ère sous-série étaient en 250cv.............Rolleyes,
cela te donneras de toute façon un ordre d'idée Cool, car si il n'y a pas gros de différence en puissance, la gestion du couple est meilleur sur la 250cv :

>T5 240cv 240cv à 5100 tr/mn, couple 33Nm de 2700 à 5100 tr/mn
>T5 250cv 250cv à 5200 tr/mn, couple 33Nm de 2400 à 5200 tr/mn

Donc pour la définition 240cv :

[Image: volvob5234t3.jpg]
source > catalogue Volvo MS/PV 10077-98.french

Depuis la 5ème ligne :
Alésage/course ; cylindrée; Pmax. Kw-Cv-tr/mn; Couple maxi Nm-kgm-tr/mn; taux de comp. ;
(pour les autres données elles correspondent à celles des S70 dernières séries qui recevaient cette définition de moteur.)

Normalement, à la lecture de ce beau graphique, tu voies tout de suite la gueule de l'oiseau...............:lol:, à priori c'est pas du Gallinacé de basse cour.............Big Grin,
il y a plumage et ramage ou Fromage et dessert, c'est comme tu préfères Cool

@+
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Concernant le claquement, il apparaît au passage d'une bosse ou en prenant un virage. Il n'a heureusement rien à voir avec la boite automatique.

Merci pour la courbe moteur. Je l'avais (elle est dans la doc du V70 phI).
Effectivement, la version 250cv doit etre tres proche. En tout cas ca montre bien que la puissance est a peu pres constante de 5200 à 6000 tours.

J'ai une petite question sans grande importance:

La nuit, le voyant du DSTC n'est pas retro eclairé, alors que le voyant d'a coté l'est...

Est-ce normal?

Merci
Salut Wallelpss Smile,

ta commande DSTC en bas de la console centrale est associée à une diode , (rétro éclairage...???, inexistant sur mon V70 II présence uniquement de diode, sauf pour la fonction de neutralisation "pênes dormants").

donc normalement à minima, tu dois avoir :

>diode allumée = DSTC activé
>diode éteinte = DSTC désactivé

le passage de l'un à l'autre se fait en appuyant une p'tite seconde sur le bouton..............Tongue, si ta diode reste éteinte 2 diag.

1) ta diode a rendu l'ame, donc tu l'as change
2) ton système est en panne Sad-------> donc direction les gens qui savent (ton concessionnaire Volvo entre autres )

ceci dit c'est dans mon manuel conducteur uniquement pour les T5 et les R, car mon DSTC sur ma version simple est accessible, lisible et deconnectable direct sur l'ODB.

A+
Salut Fab240 Smile

Une petite photo prise sous faible lumière:

[Image: dsc07411p.jpg]


Je parle bien du retroéclairage de nuit. La diode qui signale la mise en fonction du DSTC n'est pas en cause.

A te lire, il semble normal que le bouton DSTC n'est pas rétro éclairé non?

Merci
Smile Välkommen.

Belle auto. Excellent choix que le T5.

Le DSTC est allumé vert : il fonctionne.
Il est éteint : il est désactivé.
je pense effectivement que la diode d'éclairage est morte pas celle de son fonctionnement ( si j'ai bien compris ce que tu voulais dire )
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