Univers-volvo

Version complète : ALTERNATEUR HS SUR 940 2.4TD 1991
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
BONJOUR

la semaine derniere j ai changé ma batterrie pensant qu elle etait hs, ce wk rebelote, ma batterie est a plat...

j ai supposé que c etatit l aternateur!?

quelqu un pourrait il me guider, afin d effectuer un test, ce qui confirmerait la panne.

car l aternateur est composé de plusieurs elements, comment determiner la partie hs?


merci pour vos reponses.Smile
Bonsoir,
Je m'avance vers toi, avec mes"piètres connaissances" mécanique, d'autres plus "a guéris" pourrons t'amener (ou confirmer mes propos).
J'ai déjà eu ce type de panne sur mon "ex" break 740....(que j'ai réussi a dépannerSmileSmile)

Donc pour diagnostiquer si c'est bien l'alternateur: a l'aide d'un "métrix", moteur non tournant (prise sur les cosses de batterie) doit te donner une tension de 12V environ;

Moteur tournant cette même tension doit s'élever a environ 14v (pas sur des 14v, mais en tout cas, plus qu'a l'arrêt du moteur)

Pour mon cas c'était "les charbon" qui était morts, en les démontant il faisait environ 1cm, alors que les neufs faisait environ 3cm...
Charbons changés, panne résolue pour moi...

Espérant t'avoir aidé (en tout cas t'avoir fait partager mon expérience)

Mais ne t'inquiète pas, des pros du forum vont te "dépatouiller".

@+ PhilippeWinkWinkWink
merci pour vos reponses rapides.

j ai mesure la tension sur les cos de l aternateur, environ 8V

cela ne me permet pas d affirmer que c est les charbons qui sont hs, ce peut il que c est le pont de diode ou le bobinage?

j ai appele volvo ce matin, environ 300 euros HT pour un echange standard....sachant que j ai deja depense 120 euros pour une batterie la semaine derniere, ça tombe plutot mal.

je pense le demonter ce soir et faire des photos afin que vous puissiez me donner votre avis plus precisement.


la suite au prochaine episode...
Vérifie la pièce que t'a indiqué B230K, tu verras ensuite si l'échange standard est nécessaire.
ok

je le demonte ce soir et je post les photos..

merci++
salut

desole pour le silence radio...

apres avoir jete un oeil a l aternateur, je pensais pouvoir le demonter, réflexion faites la courroie d alternateur est entraine par le volant moteur qui entraine l alternateur et le ventilo radia.donc si je le demontais, impossible de rouler sans cette courroie.

j ai remarque a l arriere de l alternateur 2 vis qui maintenait un elements bosch, qui s averait etre le regulateur+collecteurs.

voici les photos:

donc on peut apercevoir sur cette photos l arriere de l alternateur
[Image: img0590t.jpg]

sur ces photos on apercoit un contact electrique et l axe principal

[Image: img0591p.jpg]
[Image: img0598m.jpg]

on peut apercevoir sur celle-ci la diode de regulation et les charbons qui sont completement naze

[Image: img0603x.jpg]
[Image: img0604jcw.jpg] [Image: w2816.png]

la ref bosch 1197311022 est reference sous d autres code selon le constructeur du vehicule, voici un liens qui en regroupe quelques une
http://www.woodauto.com/Component.aspx?Ref=VRG4643

donc ce matin j ai fait un saut chez BOSCH SERVICES, ils m ont dits que cette piece(entre 50 et 60 euros) n existe plus dans leur catalogue.
ils l ont commande chez leurs concurrent allemand pour seulement 32euros TTC.

je recois la piece demain, je vous confirmerais si cela a resolu mon probleme.
Esperant que ces quelques lignes puissent servir a quelqu un, mon vehicule est un D24TIC 940 de 1991 Intercooler

voila, encore merci a tous ceux m ayant repondu

a++Wink
Le pont de diodes est là pour laisser passer le courant vers la batterie, et empêcher le retour de charge de celle ci.
Si problème avec lui, les échanges de charges risquent de bruler les différents bobinages (stator/rotor).
Les charbons en fin de vie sont forcément à changer, mais AVANT il faut impérativement vérifier l'état du collecteur (que tu appeles axe). Si il est trop creusé, il te faudra changer ton alternateur, et il ne servira à rien d'en remonter des neufs.
Tu roule anTIC, l'altérnateur me paraît rachiTIC Wink :lol:
d apres toi le collecteur te parait use?

quelles sont les cotes mini et maxi du collecteur?
Je ne donnais qu'un renseignement sur un problème important, basé sur le manque de compressions des ressorts de charbons, qui lorsqu'ils sont trés usés comme ils aparaissent sur une photo, provoquent un manque d'appui sur le collecteur, d'ou étincelles qui creusent et piquent (merci B230K Wink) le collecteur.
Maintenant sur une autre photo, je vois le collecteur mais flou, donc une bonne tof serait la bienvenue, pour qu'on puisse te donner d'autres infos.
A+
Ca n'a pas l'air drama TIC! Le collecteur n'a pas l'air trop creusé! Il est certain qu'un démontage de l'alternateur serait plus prudent mais je pense que ça va tourner...
ok merci bien

ce soir je vais chercher ma piece, on verra bien.
avant de la monte je ferais une photo plus net du collecteur

je mettrais a jour la discu ce soir

a++Big Grin encore merci pour vos reponses