Univers-volvo

Version complète : BARRE STAB
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proprietaire d une v70 2.5 tdi depuis peu je l a remet en etat petit a petit malgre quelle n en ai pas besoin en la mettant sur un pont je me suis apercu d un leger jeu dans la barre stab ma question est sagit il des biellettes de barre stabilisatrice ou des silent bloc qui se trouvent au milieu de la dite barre
Cela reste simple à vérifier. La remettre sur le pont, passer une barre, mieux, un pied de biche en appui entre le longeron et la barre stab coté silentbloc gauche, bouger le pied de biche de bas en haut et vérifier son jeu (si jeu= pas bon), refaire la même manipulation à droite.
Pour les biellettes de barre stabilisatrice, agir d'un coté sur la roue en la poussant vers le haut, en ayant prit soin de bloquer le débattement de l'autre roue et vis versa.
Le tout sur un pont deux colonnes avec train pendant.
A terre, ou sur une fosse ou sur un pont 4 colonnes (donc avec les trains comprimés), manier le pied de biche avec véhémence à gauche puis à droite et visuellement et auditivement repèrer les jeux. Cool
merci boribus cette apres midi je l ai mise sur un pont en prenant la barre stab dans la main je sens le jeu cote roue donc je pense que cela vient de la biellette cordialement
fishabil a écrit :merci boribus cette apres midi je l ai mise sur un pont en prenant la barre stab dans la main je sens le jeu cote roue donc je pense que cela vient de la biellette cordialement
Dans les garages à mon époque, c'était, ou le pied de biche,ou le démonte pneus pour un contrôle en statique.
En dynamique, c'est l'essai sur route, et souvent les bruits se diffusent suffisament pour pas savoir d'ou ils viennent.
Certains CCT utilisent cette technique..........
En général, les biellettes de barre sta, lâchent avant le reste, tu peux les commander chez Oscaro en prenant une bonne marque (Bilstein par exemple), ou si quelq'un à mieux Cool
A+
Si je peux me permettre une observation: les biellettes neuves sont livrées avec un écrou autobloquant. Il ne faut pas serrer avec un couple précis, mais jusqu´à ce que la distance entre les deux grosses rondelles corresponde à ce qui est indiqué (42 mm pour la 960, par exemple).
On trouve les indications dans le Mitchell on-demand repair, par exemple, ou le Haynes.

Ca vous évitera de les rechanger un mois plus tard parce que trop serrées, comme les premières neuves qu´on m´avait montées.

Wink
OPERATION EXECUTEE CHANGE LES 4 BIELLETTES ET PLUS AUCUN BRUIT MERCI A TOUS ET BONNE ROUTE EN VOLVO
960forever a écrit :Si je peux me permettre une observation: les biellettes neuves sont livrées avec un écrou autobloquant. Il ne faut pas serrer avec un couple précis, mais jusqu´à ce que la distance entre les deux grosses rondelles corresponde à ce qui est indiqué (42 mm pour la 960, par exemple).
On trouve les indications dans le Mitchell on-demand repair, par exemple, ou le Haynes.

Ca vous évitera de les rechanger un mois plus tard parce que trop serrées, comme les premières neuves qu´on m´avait montées.

Wink
???

Sur ma doc de la V70II il parle bien de couple...

[Image: screenzvn.jpg]


90Nm pour la vis de 12 (dans l'amorto) et de 60Nm pour la vis de 10 dans la barre de torsion.

JM
Tu as raison, donc je précise: mon observation concerne les biellettes de ce type:

[Image: 4637_1.JPG]

Sur la 960, par exemple.

Wink
Alors là c'est sur vu la tête de la pièce Big Grin
JM
(16-07-2009, 18:01:46)fishabil a écrit : [ -> ]OPERATION EXECUTEE CHANGE LES 4 BIELLETTES ET PLUS AUCUN BRUIT MERCI A TOUS ET BONNE ROUTE EN VOLVO

Je dois changer mes barres tout prochainement et je voulais savoir quelles marques as-tu achétés pour tes barres à l'avant ? Et as-tu respecté un couple de serrage en particulier ?