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Version complète : Climatisation au R12
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Si comme moi, vous avez une vieille clim concue au départ pour fonctionner au R12 (interdit), ne vous lancez pas dans de grandes dépenses pour la mettre au goût du jour.
J´ai fait recharger la mienne chez Bosch Service avec du R413a, sans aucune autre modif, ca fonctionne bien, on caille après 2 minutes même après un long séjour au soleil.
Coût de l´action: un tout petit peu plus de 100�.
WinkWinkWink
Théoriquement, ton compresseur devrait gripper dans les prochains temps. :/

A partir de là, tu monteras un compresseur conçu pour fonctionner au R134a (pris sur un 960 II ou S/V90). Wink
Attention, je ne parle pas pas de R134a, mais de R413a. Le garage (Schwarzwälder à Weil) fait la manip sur beaucoup de voitures des années 1970 à 90, sans casse répertoriée.
Sur certaines autos, il faut parfois changer un capteur ou une vanne, mais sinon, ca tient.

Je vous tiens au courant de la suite...

Wink
j'espère que la tuyauterie va tenir, car les pressions ne sont pas du tout les mêmes.:|
On me chuchote dans l'oreillette que le R12 est composé de molécules différente est que la combinaison de l'ancienne l'huile de clim et du nouveau gaz fabrique de la "mayonnaise".Sad

Perso j'ai fait recharger cet après midi pour 70 � la clim de ma 245 avec du R22 ( même molécule que le R12) encore facilement trouvable.Wink dans nos campagnes ou chez les spécialistes du froid industriel et maritime.
je confirme pour les anciennes clim on trouve encore du R12 chez les frigoristes sérieux ,evitez les gaz de substitution les joints en général n'aiment pas
Salut 960forever, tiens nous aux jus pour une éventuelle compatibilité du R413a en place du R12 Wink
No problemo, je mets une alerte en cas de pépin. Pour l´instant, ca fait un mois, tout va pour le mieux.

Tu peux faire un saut chez Bosch Service Schwarzwälder pour discuter avec le gars (Sigvart, qu´il s´appelle), c´est en entrant à Haltingen, sur la route principale. 2 km de Weil.

:/
Big Grin Oups, je t'es mal lu.

Je n'ai pas de retour d'info sur le R413a. Je me renseigne et vous tiens au jus.
Mais y avait des clim dans les R12 ????
Oui, par les trous de rouille du plancher :lol::lol:
bonjour à tous,

j'avais il y a quelques années essayé ce gaz de substitution avec succès ; pas de pb de joints

http://www.sfrautomobiles.fr/Fra/ClimGaz.php
L´Isceon 49 et le R413a dont je parle, c´est exactement la même chose:

https://secure.zeald.com/site/patton/files/images/documents/MSDS%20Sheets/Refrigerant_R413A_MSDS.pdf

Donc ca confirme l´absence de risques.

Smile
J'avais fait faire la recharge de la Cx avec du R134 et jamais de problème.....
Petit update concernant le R413a: ca marche toujours nickel, ca refroidit très bien malgré les températures d´août, le compresseur n´a pas l´air de mauvaise humeur! Si je mets tout sur auto avec 20°, ca tourne en recyclage pendant 1 minute, puis ensuite normalement.
Wink
Bonne nouvelle, continues à nous tenir au courant "d'air" :lol: Wink
J'ai pas compris !
Y avait déjà des Clims sur les R12 ? Big GrinBig Grin
Oui, sur la 12 gord'. Big Grin
La 12 Gord à Oudini ?????????? :lol:
Une voiture immatriculée dans l'ain
La gord Ain !! RolleyesTongue
:lol::lol::lol:
Une blonde à mon époque voulait la gourdin......... :lol:
:lol::lol::lol: