Bon alors voilÃ
Problématique : Réception impossible de la radio sur mon poste. Testé dans un norauto (branché sur leur antenne), l'autoradio fonctionne. donc c'est l'antenne de la voiture qui ne fonctionne plus !
Outils : tourne vis cruciforme, clé de 13, de 15 et 21 ou 22, Volvo V40 de 1998, CD des Hives.
Niveau : Chiant...
Niveau de votre professeur : Débutant mais motivé !
première étape : mettre le CD dans l'autoradio
Deuxième étape : virer les joints des portières du côté gauche de la voiture et celui du coffre
Troisième étape : Virer les plastiques des montants (à l'avant, ça sert à rien, je l'ai fait quand même... dans l'doute)
Des clips à enlever, tirer sur les plastiques mais sans trop forcer... les plastiques ont quand même 11 ans
Virer les deux montants du coffre. Dans le coffre, il y a deux vis à enlever de chaque coté. En bas de l'enceinte et derrière les lampes.
Quatrième étape : Pendant qu'on est dans le coffre, commencer à virer le toit.
On commence par la lampe (tirer dessus)
Ensuite virer ce truc... Attention c'est chiant, j'ai réussi à l'enlever mais je ne sais pas comment.
Virer ces petites vis noires en plastique, c'est assez chiant à virer, dévisser lentement et ça passe. Vous aider d'une lame.
Cinquième étape : suivre le câble de l'antenne jusqu'à l'autoradio
Virer ce plastique un plot en plastique au dessus et une vis cachée sur le côté
On passe à l'arrière du véhicule. s'il vous gène, virer le renfort en mousse à côté du dossier. Utiliser la clé de 13 au pied de l'élément pour le virer.
On Vire également l'assise (toujours la clé de 13).
Le câble file sous le siège conducteur. Faisons une pause pour le moment. Se dire qu'on a oublié d'acheter l'antenne. Se rendre au boulot de son frère pour aller en acheter une. Parler un peu famille, et le laisser bosser un jour férié. Payer l'antenne (choisir une normal, pas les petites sans tige) environ 20 �.
Revenir en évitant d'écraser le gosse qui sort de la voiture dans la rue...
Bref, on démonte toute la console maintenant, virer l'autoradio (plus de musique... chantez/sifflez à la place.) et le rangement d'en dessous. Passer une lame sur le côté de la partie ventilation, n'hésitez pas, c'est solide là . Dévisser la partie en bas du bloc de ventilation. Virer également le plastique au dessus du pédalier (4 visses, une plaquée par un cache en bas à gauche). Virer en gros tout ce qui vous gène.
Maintenant on va virer la partie centrale de la voiture...
On se remet à l'arrière et on retire la poubelle. Enlevez toutes les vis cachées (ha ha ha...)
Repassez à l'avant et continuez le démontage. Débranchez les commandes de vitres électriques.
Bien... Faites une seconde pause, prenez une bière, un biscuit. Vous les avez mérités.
Pause finie ? C'est parti. On va virer le siège conducteur, utilisez la clé taille 15. Attention, débrancher le câble sous le fauteuil avant de le bouger.
Sixième étape : Virer le câble antenne.
Là c'est pas compliqué, on prend de la fiche de l'autoradio on lui fait faire tout le cheminement jusqu'au toit. Virer tous les petits clips que vous trouvez en chemin.
Maintenant que vous vous êtes emmerder à retirer le câble, utiliser la plus grosse des clés pour virer le support d'antenne du toit. Agissez de l'intérieur. Une fois l'écrou viré, poussez le support d'antenne. Et nettoyer 11 ans de crasses.
Septième étape : installer la nouvelle antenne.
J'ai viré ce bloc de mousse pour faciliter le passage du câble du coffre à l'habitacle.
Mettez le nouveau câble comme l'ancien. remettez des clips.
Huitième étape : Remettre tout en place (excepté l'ancienne antenne)
Faites un tour au volant de votre V40, vous rendre compte que bon... passer 6 heures et dépenser 20 � pour écouter cette merde, c'est cher payer.