Univers-volvo

Version complète : Montage Bougies BOSCH® WR6DC+ sur 940-B200FT
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Salut !

Je viens d'acheter 4 bougies pour ma brique 2.0TIC, et je voulais m'assurer de quelques détails avant de les changer.
J'ai été chez AD et j'ai pris des Bosch WR6DC+, "Super plus", Yttrium-Electrode etc. Référence prise sur le manuel de la voiture (WR6DC).
L'emballage mentionne une valeur de 0,8mm d'écart pour les électrodes, ce qui semble bon, vu que le manuel de la 940 stipule 0,7-0,8mm. Vous confirmez, rien à retoucher?
Deuxième question, je n'ai pas de clé dynamométrique, est-ce grave, docteur ? (si c'est trop risqué sans, j'irai m'en procurer une)

Merci pour vos conseils ! A bientôt !
Smile Si il s'agit de bougies simples electrodes, l'ecartement doit être de 0,6mm.

Pour le serrage, un quart de tour avant que ça pète. Big Grin
Pour l'écartement pas de soucis,

et pour le serrage... moteur froid, et joint neuf, environ un 8è de tour à partir du moment ou le joint touche avec des bougies neuves.

Mais il me semble que quelqu'un avait mis un tableau intéressant voilà un mois ou deux... à rechercher...

Bonne route
Otez moi un doute... Joint? Ce n'est plus serti sur les bougies ce truc là? donc bougies neuves --> joint neuf...
Par contre le 8è de tour c'est comme dans ma jeunesseWink
un joint ?

vas y fait tourner Big Grin
Big Grin T'en veux.
denis a écrit :un joint ?

vas y fait tourner Big Grin
Rôôô l'autre hey.... on les reconnais les soixante huitards.... :lol:Wink
Ben le joint neuf, oui, il est sur la bougie. Y a qu'à se servir !!! Wink ...

Quant au tableau qui va bien, je l'ai retrouvé, je n'avais en effet pas fouillé à fond lors de ma recherche.

Là : http://univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=7492

[Image: bougie3pz0.jpg]
(source : Bosch©, via B230K)

Ben du coup, je vais peut-être aussi me procurer de la graisse cuivrée avant de faire ça. J'avais omis ce détail important, du lubrifiant qui ne soit pas isolant!

Merci.

... Suivant, qui n'en veut ? Wink
Bon, ben c'est monté.
J'ai juste un doute sur la qualité du filetage au niveau du deuxième cylindre : le désserrage a été dur et laborieux, et la remise en place de la nouvelle bougie m'a un peu inquiété, du fait que le vissage m'a paru un peu long et quelque peu "irrégulier". Je n'ai pas eu le sentiment de forcer, mais c'est juste qu'à certains moments, le vissage était plus dur qu'à d'autres ... Bref, j'espère ne pas avoir fusillé ce maudit filetage. :/:/Rolleyes
teknautomotive a écrit :
denis a écrit :un joint ?

vas y fait tourner Big Grin
Rôôô l'autre hey.... on les reconnais les soixante huitards.... :lol:Wink
ben non plus agé Big Grin :lol:

@ Trondheim : je croise les doigts avec toi Wink
Mets en marche tu vas vite le savoir!:lol:
As tu monté ta bougie avec précautions? en vissant et dévissant dans la proportion de 2 pour un? Et lubrifié?
papadben a écrit :Mets en marche tu vas vite le savoir!:lol:
As tu monté ta bougie avec précautions? en vissant et dévissant dans la proportion de 2 pour un? Et lubrifié?
Là tu lui parles Chinois mâtiné d'hébreu....

Seuls ceux qui pratiquent l'ancienne connaissent ce genre de trucs...ou les meccanos avec une vraie formation.... donc pas les jeunots....
papadben a écrit :Mets en marche tu vas vite le savoir!:lol:
As tu monté ta bougie avec précautions? en vissant et dévissant dans la proportion de 2 pour un? Et lubrifié?
J'ai mis en marche, et tout roule ! C'est tout de même mieux de démarrer sur 4 pattes ! J'avais mal lu, dans le manuel, ou une petite astérisque mentionne, pour le changement des bougies, non pas 45 000 km mais 20 000 pour les FT ... non, pas taper! ... Du coup, une bougie bien noire sur les quatre, d'ailleurs, celle du 2e cylindre, celui au filetage louche ... Et les démarrages foireux sur 3 pattes à la fraîche, depuis quelques jours ... 33 000 km au lieu de 20 000, honte sur moi !
On verra demain, après une nuit bien fraîche, pour être sûr.

Quant à cette méthode de visser/dévisser 2/1, en effet, je l'ignorais ... Merci, je saurai. Mais j'ai lubrifié, quelques gouttes de lubrifiant graphite sur le pas de vis.
teknautomotive a écrit :Là tu lui parles Chinois mâtiné d'hébreu....

Seuls ceux qui pratiquent l'ancienne connaissent ce genre de trucs...ou les meccanos avec une vraie formation.... donc pas les jeunots....
:lol: Smile A ma grande surprise, je crois avoir compris le truc ; dites-moi si j'ai bon : on visse 1/2 tour, et on dévisse d'1/4, par exemple, et ainsi de suite ? ...
Trondheim a écrit :
teknautomotive a écrit :Là tu lui parles Chinois mâtiné d'hébreu....

Seuls ceux qui pratiquent l'ancienne connaissent ce genre de trucs...ou les meccanos avec une vraie formation.... donc pas les jeunots....
:lol: Smile A ma grande surprise, je crois avoir compris le truc ; dites-moi si j'ai bon : on visse 1/2 tour, et on dévisse d'1/4, par exemple, et ainsi de suite ? ...
Yô .... tu a tout juste....

Bravo ! Wink
:lol: trodheim devient un specialiste des bougies !!!! :lol: qui c'est qui a un anniversaire :lol:
Salut !

La brique démarre mieux à froid, désormais ! Par contre, moteur tiède, je trouve qu'elle a encore une petite tendance à brouter au démarrage. Je vais certainement faire vérifier l'injection, puisque de toutes façon je suis censé l'emmener chez le garagiste pour lui payer un changement de distribution. Et faire jeter un oeil sur l'allumage, ça ne mange pas de pain.
Quant à cette fameuse bougie du 2e cylindre, ça me paraît bien en place ...
teknautomotive a écrit :
Trondheim a écrit :
teknautomotive a écrit :Là tu lui parles Chinois mâtiné d'hébreu....

Seuls ceux qui pratiquent l'ancienne connaissent ce genre de trucs...ou les meccanos avec une vraie formation.... donc pas les jeunots....
:lol: Smile A ma grande surprise, je crois avoir compris le truc ; dites-moi si j'ai bon : on visse 1/2 tour, et on dévisse d'1/4, par exemple, et ainsi de suite ? ...
Yô .... tu a tout juste....

Bravo ! Wink
Tout juste mais très chiant avec une clef à cliquet! Les bons vieux outils permettent de mieux "sentir" ce que tu touches!