Univers-volvo

Version complète : Mayonnaise sur la jauge d'huile
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Bonjour,
Je viens de remarquer de la mayonnaise sur la jauge d'huile en vérifiant le niveau.
Sur le bouchon de remplissage il n'y en a aucune trace, le liquide de refroidissement est propre.
J'avais déja remarqué ce phénomène l'hiver dernier, et comme il avait disparu avec le retour des beaux jours, je ne m'en étais pas préoccupé.
Est-ce juste un condensat d'humidité, ou une faiblesse du joint de culasse?
Je préfère envisager la première hypothèse, car malgré la prime à la casse, je n'ai pas prévu de changer de voitureRolleyes et j'imagine qu'un changement de joint de culasse coute la peau des fesses!
Bonjour Airpur,
as tu également controlé le bouchon de remplissage d'huile situé sur le cache culbuteurs.
Il se peut qu'il soit propre, donc RAS (condensation dû à nos grands froids, augmenté du fait que l'on utilise fréquement le véhicule sur des petits trajets dans une journée ).
Il se peut qu'il y ai des traces de mayonnaise toujours dû à la condensation, mais pour s'en assurer, vérifier périodiquement le niveau d'eau dans le bocal de refroidissement.
Il se peut qu'il y ai beaucoup de mayonnaise, et dans ce cas nettoyer le bouchon, le reverifier chaque semaine, et lorsqu'il sera à nouveau fortement emprunt de mayonnaise, le niveau d'eau devrait avoir diminué, le pire est à prévoir.
Dans tous les cas, si le niveau du liquide de refroidissement ne diminue pas, alors faudra attendre les beaux jours pour voir disparaitre le phénomene, et en profiter pour vidanger l'huile. Wink
Bonjour,

Vérifier les reniflards moteur, et en particulier le canister de recyclage des vapeurs d'huile solutionne souvent aussi....

Après, une vidange au printemps, un traitement MECACYL moteur (anhydride) permet aussi de mieux éliminer la condensation dans un bloc....

Après, si l'huile retirée contient bcp de mayonnaise.... pââ bon.... et là, seul un test de pression à froid comme à chaud pourra donner un verdict plus définitif coté joint de culasse, ou culasse...

Bon courage,
Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent un peuRolleyes
C'est quoi le canister de recyclage des vapeurs d'huile?
eh bien selon les moteurs, le Canister en question est une jolie boite en ... plastoc..... qui récupère au passage des gaz les condensats et autres via un système de chicanes sommaires....

Sur les 850 c'est charmant... et logé sous les pipes d'admission, .... et pas sur du reste que ton moteur en soit équipé. Rolleyes

Mais tout moteur à un système de reniflards.... plus ou moins évolué..... :/

Les VW essence des années 80/90 avaient une tôle anti éclaboussure sous le bouchon d'huile.... (au cas ou un blaireau roulerait sans, ça limite les éclaboussures).... mais avec des petits trajets.... entre la tôle et le carter cache culbuteurs, souvent de la mayonnaise.... et de nombreux proprios se sont fait faire un joint de culasse .. pour rien...:lol:Big Grin

Bonne route,