Univers-volvo

Version complète : Problème de freinage sur V70I
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Bonsoir,
Tout d'abord, meilleurs voeux à toutes et tout,

Ensuite, j'ai un problème de freinage qui s'est répété 2 fois.
En appuyant sur la pédale, elle était extrêmement dure et sans aucune course. Pratiquement pas de frein non plus. Cà faisait les mêmes symptomes que lorsque le moteur ne tourne pas et que l'on freine...Heureusement, il n'y avait pas urgence à s'arrêter. Et puis il y a eu comme un blocage de roue (Je dirais avant gauche mais je n'en suis pas sur) un court instant et tout est redevenu normal. J'ai quand même flippé, j'ai retenté un freinage quelques minutes plus tard en prenant soin de voir qu'il n'y avait personne devant ni derrière. Même problème.
Depuis j'ai fait 250 kms en "testant" de temps en temps et tout semble à nouveau bon. Ca peut venir d'où à votre avis ?
Houlà je trainerais pas avec un problème pareil à ta place !
Sinon, désolé je ne suis pas compétent pour t'aider.
Là, c'est illico au garage... Il ne faut pas rigoler avec ce genre de chose.

Si tu sais faire : purge du système de freinage au niveau des etrier. Peut être y a t'il une bulle d'air dans ton circuit de liquide de frein. Quid du niveau dans le bocal? Quid egalement sur une eventuelle fuite, les recepteur et emetteur d'embrage utilisent également le liquide du circuit de frein pour fonctionner, n'en as tu pas un qui fuit? Enfin, mais la je ne connais pas en détaille le fonctionnement, mais il est possible que d'après ce que tu décrit qu'il y ai un problème au niveau de l'assistance de freinage...
Pour commencer, j'ai mes disques de frein avant qui sont extrêmement creusés. J'ai d'ailleurs les disques neufs dans le coffre et j'attendais un peu des températures "plus normales" pour les changer car je n'ai pas de garage.
Le fait que les disques soient creusés et les plaquettes sans doute usées, ça a pu faire entrer des bulles d'air dans le circuit ?
Y'a pas de témoin qui indiquerait un manque de liquide de frein ?
J'ai lu ici et là aussi des problèmes de durite, de capsule de mastervac, vous pouvez m'aiguiller un peu ?
Citation :Le fait que les disques soient creusés et les plaquettes sans doute usées, ça a pu faire entrer des bulles d'air dans le circuit ?
Non

Citation :Y'a pas de témoin qui indiquerait un manque de liquide de frein ?
Normalement oui

Change tes disques, les plaquettes et le liquide de freins puis une bonne purge. Normalement, un liquide de freins doit se remplacer tout les 2 ans mais rare sont ceux qui le font (moi y compris). Inspecte aussi les durites voir si elles ne sont pas abimées.

Tu devrais y voir plus clair sur les problèmes
C'est un pb de mastervac ou de fuite dans le tuyau de depression: regarder l'etat des durites du moteur au mastervac

C'est un pb d'assistance, donc rien a voir avec disque plaquettes et purge: si c'etait ce genre de pb, c'est soit pareil a la pedale, soit mou, mais en aucun cas dur Wink
Bonjour,
Merci déjà pour tous ces conseils.
Je dois donc changer mes disques samedi, mais juste une petite question avant. Un pote va m'aider et il m'a demandé si les disques sont tenus par des vis cruciformes ou des vis 6 pans. N'ayant pas ma voiture avec moi en ce moment, je suis bien incapable de lui répondre. Quelqu'un a la réponse svp ?
C'est pas en changeant les disques que tu vas regler ton pb de defaut d'assistance... Si ils ne sont pas usé, ni que ca tremble pas quand tu freine, ca sert a rien.
Je dois les changer quand même. Ils ne font plus que 20 mm d'épaisseur (Ils ne devraient pas dépasser 23mm mini). Et puis de toute façon, j'avais acheté les disques neufs et les plaquettes chez Oscaro en fin d'année dernière.
Dans ce cas oui, si c'est en dessous de la limite d'usure, vaut mieux les changer Smile
Ton disque est normalement tenu par un centreur, donc cle a oeil normale, mais ca serait bien de verifier de visu quand meme
Je ne pense pas que tu aies raison,
Je verrais plutôt 5 vis, cruciformes ou 6 pans....
miniac007 a écrit :C'est un pb de mastervac ou de fuite dans le tuyau de depression: regarder l'etat des durites du moteur au mastervac

C'est un pb d'assistance, donc rien a voir avec disque plaquettes et purge: si c'etait ce genre de pb, c'est soit pareil a la pedale, soit mou, mais en aucun cas dur Wink
+1 ça pourrait aussi être un défaut à la pompe à vide Smile
Equinoxe5 a écrit :Je ne pense pas que tu aies raison,
Je verrais plutôt 5 vis, cruciformes ou 6 pans....
En aucun cas, au maximum 2 vis sur un disque, en generale 1
Baronletto a écrit :
miniac007 a écrit :C'est un pb de mastervac ou de fuite dans le tuyau de depression: regarder l'etat des durites du moteur au mastervac

C'est un pb d'assistance, donc rien a voir avec disque plaquettes et purge: si c'etait ce genre de pb, c'est soit pareil a la pedale, soit mou, mais en aucun cas dur Wink
+1 ça pourrait aussi être un défaut à la pompe à vide Smile
Si c'est une diesel oui
Bon voilà, j'ai changé mes disques et mes plaquettes sans souci (Une seule vis tient le disque, tu avais raison Miniac007).
Et finalement, je me demande si mon problème cité en tête du post ne viendrait pas des guides de l'étrier qui étaient quasiment en bout de course tellement les disques étaient creusés et les plaquettes usées. Il était temps que je change tout ça.
D'ailleurs, j'ai été étonné qu'il n'y ait pas de témoin d'usure des plaquettes alors que sur ma vieille BX de 1991, il y en avait un...
Il y aurait un autre système de surveillance de l'usure des plaquettes ? à l'oreille ? Wink
Equinoxe5 a écrit :Bon voilà, j'ai changé mes disques et mes plaquettes sans souci (Une seule vis tient le disque, tu avais raison Miniac007).
Et finalement, je me demande si mon problème cité en tête du post ne viendrait pas des guides de l'étrier qui étaient quasiment en bout de course tellement les disques étaient creusés et les plaquettes usées. Il était temps que je change tout ça.
D'ailleurs, j'ai été étonné qu'il n'y ait pas de témoin d'usure des plaquettes alors que sur ma vieille BX de 1991, il y en avait un...
Il y aurait un autre système de surveillance de l'usure des plaquettes ? à l'oreille ? Wink
effectivement à l'oreille.
Pour le témoin d'usure, j'ai toujours vérifié ça moi même, car ayant été confronté à une ZX qui était équipé de ce genre d'équipement qui faisait des faux contacts ... je me suis habitué à vérifier l'état des freins lors des changements des pneux ...