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Version complète : WiL | Volvo 855 GLT 2.5L 20v | Belfort
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Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, WiL (de William), la trentaine, marié et un bout de choux. J'habite le Territoire de Belfort, vous savez, le plus petit département de France métropolitaine, pas loin de la Suisse et de l'Allemagne Smile

Je suis, on peut le dire, assez fada d'autos, j'en possède pour le moment 4 mais une 5ème va venir en remplacer une.
1 - Matra Murena 2.2
2 - R25 TXI toutes options
3 - Saxo VTS GPL
4 - 406 coupé V6

Vous l'aurez remarqué... que des françaises... et pas que de bons souvenirs coté fiabilité.

La 5 ème va venir remplacer la 406 coupé, qui est notre "familliale", et ce sera une 855 2.5 20v GLT (enfin, normalement) Big Grin
En fait il s'agit d'un cadeau qu'on nous fait, mais plutôt empoisonné car le moteur est HS (à l'approche des 400 000 km il me semble dont beaucoup de km à tracter un Van).
Du coup, depuis un certain temps je parcours le net en long en large et en travers à la recherche d'un moteur et de quelques pièces tels que les feux arrière complet par exemple.

La tache est dure car, comme le dit si bien le casseur du coin "ah... non, des 850 j'en ai vu que 2 ici et je les ai revendues entières... c'est des voitures qui roulent ça" comprendre : fiables... et oui, car son point fort fait mon point faible... trouver un moteur peu kilométré relève du parcours du combattant.

Autre soucis : la faire rapatrier : 200km sans moteur... grumpf... pour un engin de 4m70 et 1t5, sans permis E ni poids lourd... :/

Bref, je vais pas commencer à pleurer sans avoir la voiture. Toujours est-il que la remise en état ne me fait pas peur, ça ne sera pas ma première dépose de moteur :p

A très vite sur le Forum Cool
Bienvenue ici Smile

Bon courage pour la suite des aventures
Smile Bonjour et bienvenu Wink
bienvenue, sur le site ricardo.ch il avait un moteur de 850 pas très kilométré a vente ça fais peut etre une semaine et a mon souvenir pas vendu, inscrit toi sur le site, et sauvegarde une recherche avec avis par mail genre "volvo 850" je sent que il va revenir ce moteur sur ricardo bientot Wink
salut et bienvenue ici Smile
Smile Bienvenue.
Bienvenue ici.

Vivement la volvo, tu va voir un autre monde comme nouvelle familiale par rapport à la 406 coupé. Tongue
http://www.leboncoin.fr/vi/30800590.htm?ca=3_s

Banque de pièces : http://www.leboncoin.fr/vi/30711456.htm?ca=3_s

Casse spécialisée volvo : http://www.leboncoin.fr/vi/11212327.htm?ca=3_s

Banque de pièces 2 : http://www.leboncoin.fr/vi/29877372.htm?ca=3_s

Encore : http://www.leboncoin.fr/vi/28483169.htm?ca=3_s

Encore encore : http://www.leboncoin.fr/vi/25786888.htm?ca=3_s

Vendeur de pièces volvo en Allemagne : http://shop.ebay.fr/merchant/volvogebrauchtteile_W0QQ_nkwZQQ_armrsZ1QQ_fromZQQ_mdoZ

Banque de pièces 3 : http://www.leboncoin.fr/vi/29869915.htm?ca=3_s

Banque de pièces 4 : http://www.leboncoin.fr/vi/28680799.htm?ca=3_s
Merci à tous de cet accueil Big Grin

Pour le moteur en Suisse, oui, il faut que je regarde plus précisément. C'est vrai que je me suis contenté de recherches en France, alors que la Suisse et l'Allemagne sont à 2 pas.

Pour les banques de pièces, j'avais déjà la possibilité de celle dans les Vosges. Le soucis, c'est que le kilomètrage n'est pas certain (sauf que depuis j'ai vu sur le Forum qu'on peut avoir le kilomètrage avec le diagnostique Cool ).
Seconde raison : j'ai toujours appris à ne pas foncer trop vite (dur dur, je suis Bélier Big Grin ). et je n'engage donc pas de gros achats avant d'avoir la voiture Tongue

Pour en revenir au monde Volvo, il est vrai que pas mal de connaissances y ayant gouté.... y sont resté.... j'ai peur de devenir fidèle à une marque :lol:
Bienvenue parmis nous Wink

Pour le rapatriement de la voiture il te le faut de où à où ? Wink
Pour le rappatriement, il faudrait l'amener de Chalons-sur-Saone (un peu avant) à Belfort.
Pourquoi, tu aurais une idée ? Quelqu'un qui pourrait le faire ?


Depuis j'ai eu une copie de la carte grise. Il s'agit bien d'une 2.5 20v. Elle est du 08/07/1994 et c'est une première main Big Grin
J'attends encore des informations (finition, options, kilomètrage, entretien "récent").
Bien, pour ce qui concerne le rappatriement, ça me paraît compromis.
Il faut maintenant que je trouve le moyen de changer le moteur sur place.

J'ai trouvé 2 moteurs, un de 160 000 km et un autre de 136 000 km.
La différence entre les deux, c'est que pour le second, le reste des pièces est bien plus cher (car je veux changer toute la transmission c'est à dire boite et cardans + l'embrayage mais en neuf cette fois).
Bref, pour le moment, je n'ai toujours pas de solution à mon problème...


Question : un break 850, ça passe sur un camion plateau sans permis PL ?
WiL a écrit :Bien, pour ce qui concerne le rappatriement, ça me paraît compromis.
Il faut maintenant que je trouve le moyen de changer le moteur sur place.

J'ai trouvé 2 moteurs, un de 160 000 km et un autre de 136 000 km.
La différence entre les deux, c'est que pour le second, le reste des pièces est bien plus cher (car je veux changer toute la transmission c'est à dire boite et cardans + l'embrayage mais en neuf cette fois).
Bref, pour le moment, je n'ai toujours pas de solution à mon problème...


Question : un break 850, ça passe sur un camion plateau sans permis PL ?
Question taille ?? mmhhh je dirais juste, sauf si c'est une grosse camionette (type mascot, transit ....) tout ce qui sur base trafic et autres à oublier.
Par contre question Poids, oublie Sad , tu seras largement au dessus, il te faut le PL dans tous les cas, ou tenter le sort Wink .

Par chez moi j'ai une boite de loc qui loue un porte voiture en camionette, comme un porte voitures PL. J'ai utilisé la camionette pour rapatrier la S70 sans aucun soucis, ça m'es revenu à 400� la journée.
J'ai papillonné sur le net après avoir posté et effectivement, dés qu'on choisi un transporteur "lourd" adapté à la 850, il faut le permis PL...
Grumpf...

N'étant pas du genre à prendre de risques trop inconsidérés, je sens que je vais m'appreter à passer un WE "échange standard" chez nos amis pour revenir avec la 850 sur Belfort Big Grin
Si tu as absolument besoin d'un permis lourd, je ne suis pas à coté, mais je peux filer un coup de main. Faut vérifier sur le camion s'il y a besoin ou non d'une carte conducteur.
Merci pour la proposition Baronletto Wink

En fait je me suis arrangé avec les actuels propriétaires et je vais faire le changement de moteur directement chez eux Cool

Alors, plus de détails sur le moteur : joint de culasse claqué et coulage de bielle Big Grin là, vraiment, je crois que je vais en mettre un autre à la place Big Grin
Sinon, c'est une finition GLT, elle a la sellerie cuir et je n'ai pas réussi à en savoir plus. Gnerf... les infos arrivent au compte goute, mais bon, je n'ai pas affaire avec le "vrai" proprio à chaque fois (seulement sa compagne).

Coté moteur, j'en ai trouvé déjà 2 pas encore rodés (moins de 200 000 km), je vais appronfondir un petit peu plus pour voir si je trouve pas quelque chose de moins kilométré encore. Seule contrainte, éviter les premiers avec la distrib à 80 000 km Smile .
Bien, il ne faut pas croire, je commence à me faire quelques plans sur ce projet.

Comme je suis assez difficile sur le choix des pièces que je change, en règle générale j'essaie toujours de trouver quelque chose qui me convient mieux que l'origine. En effet, j'ai plus l'habitude d'autos vives que d'autos "confortables".
Aussi j'aurais quelques questions pour vous, amis connaisseurs.

- Coté silent-bloc moteur, j'ai lu que de changer les silent-bloc de la barre anti-couple (haut moteur) par des modèles en uréthane ne générait pas plus de vibrations et améliorait grandement la réponse moteur ainsi que le maniement de la boite. Que du bon alors ? Pas de contre-indication ? Je ne veux pas me retrouver avec une voiture vibrante.
- Sur les autres silent-blocs, je n'ai pas trouvé plus d'informations par contre, surtout coté transmission de vibrations. Vaut-il mieux rester en "origine" ?
- J'ai vu l'existence de renvois de barres stab "dures" fabriquées sur base BMW et réglables. Quelqu'un a essayé et approuvé ?
- Est-il bon d'upgrader pour des barres anti-rouli de "R" ?
- Quelqu'un désapprouve-t-il l'utilisation de Koni Sport (j'ai 2 voitures montées en Koni et je n'y trouve que du bon, seulement ça peut changer de modèle à modèle, d'où ma question) ?
- Niveau disques de frein, je n'ai pas trouvé de référence Zimmermann pour 850, seulement une référence pour V/S70. Je n'ai pas creusé plus loin, mais est-ce compatible.


Je vous rassure, je ne compte pas en faire une bête de course, mais je suis habitué à un certain type de châssis, plus réactif, je ne compte donc pas déroger à la règle. Sachant que de toute manière le confort est largement préservé. Par exemple les silent-blocs de bras de suspension resteront en caoutchouc "origine", les uréthane étant beaucoup trop durs pour ce boulot.
Le but étant de choisir des pièces durables et éprouvées.
Bien, je remonte mon Topic pour donner quelques nouvelles.

Je fais l'échange du moteur/boite les 25 et 26 avril.
Je serais donc bientôt en possession de MA 850 Cool

Je pense la laisser quelques temps telle quelle le temps de la refiabiliser, car ça doit faire plus d'un an qu'elle n'a pas roulé. Je dirigerais donc mes dépenses dans un premier temps sur les points plus critiques tels que l'usure des silent-bloc de suspension et/ou encore l'échappement. Les améliorations arriveront plus tard, avec le budget Wink

Voilà pour moi, pour le moment.
Ayé Cool

Je l'ai l'engin !!
Le changement de moteur s'est fait en 3 jours. Quelques petites galères mais je m'attendais à pire.

Je pensais être bloqué par les cardans (qui sont sorti tout seul Big Grin ) alors que le compresseur de Clim m'a pris 3h :mad: non prévues.

La chèvre que j'ai acheté pour l'occasion était un peu juste. Elle serait parfaite pour un petit moteur (citadine) mais trop juste pour le 5cyl. J'ai réussi, mais avec de bonnes suées.

Bref, le vrai bonheur c'est quand j'ai tourné la clé et que le moteur a démarré après 2 tours Cool .
J'ai ensuite pris la route pour 210 km retour avec l'autre moteur dans le coffre. Aucuns soucis !!

Pour le moment, je lui ai fait un bon nettoyage dégrossi de l'extérieur et là je suis en train de commander les pièces à changer.
Dans les imprévus :
- le soufflet de cardan D est déchiré
- je ne me suis pas méfié et j'ai mis de l'huile de boite "classique" 75w80 alors qu'il faut de l'huile spéciale pour les syncros au molybdene. Je suis bon pour une nouvelle vidange
- Héhé ! il n'y a pas de réglage d'orbite des phares, étonnant sur une voiture qui a une clim séparée droite/gauche. A adapter donc de toute urgence

Voilà, donc première commande : un jeu de feux arrière (abimés par la poste Rolleyes )
Seconde : phares
Troisième : pièces d'usure train avant
Prochaines : amortisseurs, silent-bloc train arrière.
Je roule un peu avec en ce moment pour trouver tout ce qu'il faut changer.
Depuis hier soir j'ai un roulement de roue qui claque.
346000km + un an d'immobilisation, il n'a pas apprécié "mon" traitement...

Y a plus qu'à Big Grin
vivement la suite ....

Bon courage !
Bonne nouvelle, ce n'est pas le roulement, juste "betement" une roue qui s'est dévissée. Mon accolyte de méca n'avait pas vérifié le serrage.
Plus de peur que de mal, donc.

Par contre du coup j'ai des soucis de coupure moteur. Passé 2500tr, ça coupe Rolleyes Je vais commencer par échanger le faisceau avec l'ancien moteur, on verra si ça continue.
bienvenue mais avec quelque photos sa serait beaucoup plus sympa

regarde dans les tuto tu a des référence pour les zimmermann
pour les silent block moteur et berceau sa n'existe pas en renforcé
si ça existe en cde groupée :

http://www.chaput.be/production.php

ou ici pour les barres stab et trains:

http://www.powerflex.co.uk/products/Volvo-38/t1.html

D'ailleurs pour les S40/V40 et 850/V70, autant passer à des renforçés quand on a un chassis sport et/ou surbaissé et être tranquille un très long moment.

Wink
Bien, quelques nouvelles : le nouveau moteur était entretenu par un bras cassé.... La tête d'allumeur était récente, mais les vis pas sérrées. Je n'avais pas vérifé au remontage du moteur, pour moi c'était bon.

Déjà, je démonte le faisceau.... les parties rigides se fixant aux bougies étaient grillées (percées par un arc :/ ) pour 3 d'entre elles. 2 bougies étaient mal sérrées re- :/

Je change donc le faisceau, vérifie les bougies (à changer bientôt mais encore potables - triple électrodes) réessaie.... pareil !! :o

Je m'attaque donc à la tête d'allumeur. La vis du bas était completment dévissée. Je décide donc de démonter pour voir et là , oh surprise : le doigts était completement dévissé et sorti de son logement. Il a completement usiné les plots et la bakélite Big Grin Big Grin Big Grin

Bras cassé Rolleyes

J'ai donc mis la vieille tête, usée, mais pas usinée ainsi que le vieux doigts et tout fonctionne maintenant à merveille...

Ca, c'est fait. Pour info j'ai démonté les bougies du vieux moteur. Les 1, 2 et 3 baignaient dans l'huile (quand je dis que le moteur est rincé, c'est un doux euphémisme), la 4 n'était pas du même type, mais seche (1 électrode Eyquem au lieu de 4 sur les autre Beru) et la dernière était une Beru 4 électrodes seche. Pour info la voiture était entretenue chez un pro qui ne s'est certainement pas géné à facturer 5 bougies Rolleyes


Concernant les silent-blocs :
- moteur supérieur, je vais mettre le IPD
- moteurs/boite, autres, je vais remettre de l'origine : la voiture est amenée à faire beaucoup de kilomètres donc si elle pouvait ne pas vibrer de partout.
- barre stab' : il faut que je vérifie se les miens se démontent ou pas, elle est de juillet 94 et il me semble que le passage des démontables aux non démontables s'est fait en 94. Si démontables, je prends des powerflex.
- trains : origine aussi

Coté suspensions je vais prendre les Koni FSD. Par contre j'hésite entre prendre des ressorts Eibach -30mm ou prendre des ressorts Volvo de R. Si quelqu'un avait une bonne idée Big Grin


Question : comment déterminer si les amortisseurs sont auto nivellant ou pas ? car apparement leur forme se ressemble pas mal. Une spécificité de montage peut-être ?

Captain, pour les photos, oui, j'y pense. Je reposte un peu plus tard pour en mettre du changement moteur Wink
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