Univers-volvo

Version complète : Ma brique ne tourne pas rond...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut à tous,

ma 240 Turbo a un comportement bizarre à froid.

Démarrage impec, puis petit à petit le régime diminue (normal) mais jusqu'à une valeur anormale, 5-600 trs/min. Au fur et à mesure que la T° moteur augmente, le ralenti remonte jusqu'à sa valeur nominale soit 900 trs/min une fois que le moteur est chaud!

Donc, tant qu'elle est froide, elle broute et ça me les broute.

Keskicloche à votre avis?

- Débit mètre d'air?
- ...
joubertg a écrit :..Donc, tant qu'elle est froide, elle broute ....
Arrête de la garer sur l'herbe. Tongue























Je suis déjà parti. Big Grin
Et en plus l'herbe est polluée: j'habite en ville....

Trêve de ...., t'as pas une idée l'homme aux chevrons?
Vérifie le tiroir d'air additionnel, je le sens bien Wink .
Merci moinsundemi.

Justement, je cherche à localiser cette bestiole car la seule doc que je possède est la ... RTA (oui je sais le Heynes est nettement au-dessus), et je n'arrive pas à savoir où est situé ce machin dans cette satanée doc.
Brûle la RTA et ouvre les yeux dans le moteur Wink

Blague à part, dans ma RTA, on en parle page 11, et plus intéressant, c'est la pièce 16 du schéma de la page 25 "Injection Bosch K-Jetronic, départ à froid", et la pièce 13 du schéma "Injection K-Jetronic" de la page 26.

A part ça, il est monté sur une dérivation d'air qui va du doseur distributeur d'essence au dessous du collecteur. Une espèce de pièce vaguement cylindrique avec une connexion électrique.

Quand tu l'auras trouvé, passe un coup de multimètre, pour voir ce qu'il raconte. Puis teste le en le mettant au congélo et voir s'il s'ouvre totalement et en le branchant au 12V voir s'il ferme bien en 5 minutes.
Bonjour tout le monde.
Cà ressemble a cela.
http://www.diagnostic-assistance.co.uk/g..._valve.jpg
A plus !
Cooooooool.

La pièce en dessous du collecteur, c'est pas le régulateur de pression plutôt avec une partie du faisceau d'injection provenant du distributeur d'essence et y repartant?

C'est bien cette pièce là page 26 de la RTA mais elle ne semble pas située au même endroit pour les Turbo (Injectio K-Jetronic simple). On la voit page 28 pièce 4 mais elle n'est pas située...

Merci pour la photo Caldev, en fait j'avais le dessin de la pièce dans la RTA, mais je suis incapable de mettre la main dessus (ou plutôt les yeux).

Dès que je l'aurais trouvée, je suivrai tes indic moinsundemi.

Je vous tiens au jus.
J'oubliais ... sa résistance devrait être entre 20 et 60 Ohm.
Bon, je viens de tenter de faire des galipettes : tête en bas, jambe en l'air mais je ne vois rien derrière le régulateur de pression. Il faut dire qu'à cet endroit il y a pas mal de monde et à part démonter la pipe et tout le bazard au-dessus je ne vois pas bien comment y arriver...

Z'êtes sûr qu'il est là? En même temps je ne vois pas où il pourrait être... Question de logique!

Démonter tout ça pour cette pièce à la c...

Merci moinsundemi pour les valeurs de R: la ... tu sais quoi donne entre 40 et 60 Ohms.

Tiens, je viens de faire équilibrer mes roues à l'avant sur ma 960 qui faisait un peu dans le Parkinson: un vrai carrosse désormais!
joubertg a écrit :Bon, je viens de tenter de faire des galipettes : tête en bas, jambe en l'air mais je ne vois rien derrière le régulateur de pression. Il faut dire qu'à cet endroit il y a pas mal de monde et à part démonter la pipe et tout le bazard au-dessus je ne vois pas bien comment y arriver...


Z'êtes sûr qu'il est là? En même temps je ne vois pas où il pourrait être... Question de logique!
Cherche bien, il y est forcément. je vois que tu es sur Toulouse ... au pire passe me voir, on te le trouvera.



joubertg a écrit :Merci moinsundemi pour les valeurs de R: la ... tu sais quoi donne entre 40 et 60 Ohms.
Moi pas comprendre la question Big Grin . Si c'est de savoir s'il y a une valeur précise, la réponse est non. Ce n'est qu'une sotte résistance chauffante, on se fiche pas mal de la valeur exacte.
Et tout simplement une sonde de température d'eau moteur qui est "délirante" et qui donne une mauvaise info de la montée en température , Wink
Brune a écrit :Et tout simplement une sonde de température d'eau moteur qui est "délirante" et qui donne une mauvaise info de la montée en température , Wink
Sur un K-Jet ? Je doute que ça ait une quelconque incidence sur la régulation moteur.
Brune,

justement sais-tu où se trouve cette bebete là sur mon bloc?

Je jeterai bien un oeil aussi ... autres galipettes en perspective...
moinsundemi a écrit :
Brune a écrit :Et tout simplement une sonde de température d'eau moteur qui est "délirante" et qui donne une mauvaise info de la montée en température , Wink
Sur un K-Jet ?
Ben pourquoi pas moinsundemi, il faut bien une info T° moteur non ?

La quantité d'essence injectée est bien fonction de la T° moteur?
Pas forcément, joubertg, et un signal électrique n'aidera pas une injection mécanique Wink.
Oui d'accord mais peut influer sur un départ à froid Smile
D'où l'importance de bien vérifier toutes les petites connectiques(de me***) qui s'oxydent
Brune a écrit :Oui d'accord mais peut influer sur un départ à froid Smile
D'où l'importance de bien vérifier toutes les petites connectiques(de me***) qui s'oxydent
Sur un L oui, pas sur un K-Jet.

A froid, tout se fait par le régulateur de pression de ligne et le tiroir d'air additionnel.

Par contre il faut que ces éléments soient bien alimentés en 12V, c'est évident.
Citation :Par contre il faut que ces éléments soient bien alimentés en 12V, c'est évident.
D'ou connectique

Tu sais je suis vieux , alors entre les "K" et les "L" >>>>>>>>> Alzeimer Big Grin
Oui mais quelle information alimente le tiroir d'air additionnel alors? Comprends paaaaaaaasssss.
aucune, c'est juste une résistance qui se met en route quand le moteur tourne, pour chauffer le bilame.
Bon
après localisation (merci moinsundemi) et démontage/nettoyage et mise au congélo, la bête s'ouvre à peine.
Donc a priori le coupable est trouvé, mais n'est plus disponible chez Bosch et n'a pas été remplacé.

AU SECOURS : recherche donc cette bestiole référence Bosch 0280140106
La : http://ecat-online.bosch.de/toc/fr/0000g...ramesetJsp tu devrais avoir le remplacant ou etre fixé definitivement :/
Merci beaucoup Georgio mais le lien m'affiche une page vide...
Ah me...

Je te redonne ca demain Wink
Pages : 1 2