Univers-volvo

Version complète : fuite d'huile!
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Bah voilà ma 850 fuit l'huile et je suis pas sûr d'avoir localiser la fuite.
Elle en consomme pas mal mais je pense que c la fuite car pas de fumée noir ni d'huile sale.
En fait je fais tout le temps l'appoint , résultat l'huile et toujours hyper clair....
J'ai resseré le carter et ça a pas l'air de changer grand chose..
Par contre j'ai l'impression qu'il y a de l'huile à niveau de ce que je pense être l'injection (à droite du collecteur quand on regarde la voiture de face)
Et aussi aussi près du cache culbu (toujours du même coté) sur un "truc" en bout d'arbre à cames.
Je sais pas si c très bien expliqué mes j'ai pas pu prendre de photos.
Si qq'un a déjà eu le même problème ou une idée je suis preneur.
Merci . A bientôt.
Joint spi ...
Celui d'arbres à cames ?
C pas coté distri mais de l'autre , y en a un aussi ?
T'as pas une idée du prix et de la complexité à le faire soi même...
Il me semble que ce n'est pas très difficile à faire soi-même. Mais ça implique la dépose de la distri.

Si c'est ta première intervention, laisse tomber Wink .
joint de vilebrequin et /ou joint d'arbre a cames
soit 6 joint au total
coté distrib ca va encore mais coté boite c'est plus chiant car il faut déposer la boite

idealement si ca a commencer a fuir par la faut les changer coté distrib tous comme ca tu est tranquille pour 200000 km minimum
par contre il faut aussi prevoir le changement de ta distrib en sus
J'ai regardé d'un peu plus près et je penche pour le joint du carter d'arbres à cames (je sais pas si ça s'appelle comme çà, le cache culbu sur les autres voitures) .
Parce que tout le moteur est gras et c pas particulièrement localisé à un endroit précis. De plus c gras jusqu'en haut du moteur .
Pensez-vous que l'on puisse perdre 2 l / 1000 kms de cette façon?
Je voudrais savoir aussi si c'est compliqué à changer ce joint et si quelqu'un a une idée du prix de la pièces détachés et de ce qu'il ya aurait à changer au passage ... comme joint ou autre.
Merci d'avance car je connais pas trop ce moteur et j'aimerais bien vendre la voiture sans fuite, d'ailleurs si quelqu'un est intéressé ...MP.
A bientôt.
Moi, je parirais sur le grand classique: "le joint du bouchon de remplissage d'huile vulcanisé." Cool
Ah ouais tu crois ? ça se voit facilement?
Du coup tu veux dire que l'huile passerait par le bouchon puis sous le carter plastique (celui noté DOHC) et ressortirait à l'arrière.
Pourquoi pas (car le plastique est bien gras et les alvéoles de moulage en dessous bien rempli d'huile mais je pensai que cela était dû à ma maladresse au remplissage...) mais ça fait un grosse fuite quand même...
Sinon c compliqué de changer le joint dont je parlais précédemment?
Je précise que j'ai pas de RTA..
Donc je veux bien des précisions sur la démarche à suivre.
Merci a plus. je vais jeter un oeil au bouchon...
Oui. L'huile passe sous le carter en plastique et rempli tout en dessous puis va où elle trouvera une sortie.

Donc, depose ton capot et regarde. Smile

Pour remplacer le joint, tu déposes le bouchon et tu changes le joint plat. Wink
Effectivement y a de l'huile sous le capot (c ce dont je parlais tout à l'heure en fait) mais je suis pas sûr que ça soit ça qui fuit car le puit de remplissage à l'air plutôt sec sur le pourtour extérieur.
Je veux bien essayé de changer le joint plat (ceci dit il a l'air en plutôt bon état et je ne constate aucun jeu anormal une fois en place) mais tu trouves ça où?
Merci. Et quid du joint de carter supérieur ? C chaud à faire ou pas (sachant que je fais déjà un peu de méca mais plutôt sur mon vieil espace..)
A+
Salut,
Alors, pour trouver le joint, il doit couter quelque chose comme 3� chez volvo et il se détaille.

Pour le reste vu que l'huile remplis les aspérités du couvre culasse; soit on voit juste avec le bouchon (très très probable vu que c'est une maladie du modèle), soit un des goujon de fixation du couvre culasse est dessérré. Vérifie les tous très très prudement (faut pas les forcer, si tu casse :/ )
Si ça rempli dessus c'est peu probable que ce soit le joint du couvre culasse, mais plutot un élément au dessus.
Ok merci je vais commander un joint de bouhon chez volvo dès demain , resserer les goujons (au fait y-a-t-il un couple et un ordre à respecter) , tout nettoyer au dégraissant + karcher , rouler un peu et voir...
Merci à tous .
Je vous tiens au parfum.
J'irai que lundi chez volvo car évidemment c fermé le samedi (les pièces détachés) , je vous tiens informés.
A+
Bonjour,

Le joint vaut environ £ 1.3 ex VAT.... et ils cuisent bien.

Fais nous donc une photo de ta fuite pour que l'on comprenne mieux.

Ceci dit, sur mon 855 2,5 10 V c'etait pareil...; entre remplissages hasardeux de l'ancien proprio et joint plat cuit.... tout le haut était gaugé sous le cache bougies....

Apres un bon nettoyage... chiffons plus un pinceau au white spirit par exemple, et si tu veux top propre, tu piques discrètement la centrale vapeur de madame... Cool

Resserrer les boulons du cache, pourquoi pas, mais 17 Nm maxi, avec une clef dyn précise.

Attention, les clefs grand public type N.....o commencent à 30 Nm :|

Pour l'ordre, inspire toi de celui d'une culasse, en faisant un boulon après l'autre: Dessérage puis serrage au couple.

Ex culasse, vue de face:


3 7 11 9 5 1
0 0 0 0 0 0

Bougies

0 0 0 0 0 0
4 8 12 10 6 2


Et un peu de pâte à joint (un film léger, pas un bouzitron) type Loctite 5940 Noir sous chaque tête de boulon peut t'aider aussi.

Amuses toi bien, Wink

Bonne route,
Merci je pensai nettoyer tout le moteur au nettoyant moteur + passage au karcher + souflette pour virer la flotte dans les trous.
En protégeant l'alternateur et la batterie évidemment. (et peut-être autre chose, des précautions à avoir?)
Par contre j'ai pas trop pigé ton schéma de serrage , les n° c les couples?
A+
Re bonjour,

Penses à passer ton kärcher... pas trop près....

Et à avoir la soufflette sous la main....

Les puits de bougies pleins d'eau.... et le faisceau + bobine humides.... elle risque de tourner sur trois pattes... :/

Pour le shéma, ... chaque "0" représente un boulon (exemple d'une culasse, et les chiffres... à suivre dans l'ordre....

Bonne route,
Ok maintenant que tu me le dis ça parait évident sorry.
A+
Big Grin Pas de soucis....

Il vaut mieux ne pas hésiter à poser une question (qui n'est jamais une question bête du reste), que de se lancer dans une opération inconnue, et faire des bêtises.

Bonne route,
Voilà j'ai changé le joint (4,36 euros chez volvo) et effectivement même s'il n'y paraissait pas le vieux était bien cuit (tout dur) .
J'ai roulé un peu ce week-end avec le vieux joint et sans le cache-bougies plastique et j'ai constaté que ça fuyait bien le long du puit de remplissage.
Fuite vicieuse puisque avec le cache on ne voyait rien....
J'espère que ça va le faire avec le nouveau joint.
Merci encore pour c précieux conseils car je m'attendais à bien pire!
Au fait le joint du carter supérieur d'arbres à cames est fait à la pâte à joint d'après les gusses de chez volvo.
Je ne saurai que conseillé la méfiance vis-à-vis de ce joint et son remplacement dès qu'il est suspecté de quelque chose vu que 4 euros c nettement inférieur au prix des 4 bombes de dégraissant qu'il va me falloir maintenant!
A bientôt. Et merci encore à vous tous...
Salut à tous je déterre le sujet car j'ai également une fuite d'huile !
Localisation: face à la voiture, sous le moteur à droite.
Passage au garage: joint de sortie de vilebrequin de ce que j'ai compris, j'attends le devis qui devrait être autour de 500 euros car il faut déposer la boîte (bva) (aïe !).
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Tant qu'à déposer la boîte, y-a-t-il autre chose à faire en même temps ?
En tout cas je vous dis quoi pour le devis !
Tant qu'on y est, d'après ce que j'ai compris le reniflard peut également être mis en cause en cas de fuite d'huile, mais à quoi ça ressemble ? Où est-il et comment faire pour le nettoyer ?
Merci !
L'intervention a eu lieu au garage, bilan: 464 euros Sad, mais plus de fuite Smile et une vidange de bva faite.