Univers-volvo

Version complète : XC70
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je n'ai pas trouvé de sujet concernant le XC70.
Je m'intéresse à ce modèle de plus en plus.
J'aimerais bien connaitre les impressions des membres du forum concernant ce véhicule.
Pour ceux qui le possède ca serait sympa de faire un petit compte rendu sur l'utilisation de leur véhicule(les plus, les moins) conso, entretien etc...

Si quelqu'un a pu comparé avec le XC90 je suis preneur de toutes informations .

Merci à tous
Vu, j'ai trouvé les sujets sur le xc70.
Le XC est un excellent modèle, les problèmes viennent lors de son utilisation!
Confortable, spacieux, bien fini, bien pensé, look sympa, bien motorisé (en essence), bref le bonheur!
A l'utilisation c'est tout autre chose; un chef d'atelier m'a dit que tout était monté "trop sérré". En clair,
les roulements s'usent vites, les amortos AR ne tiennent pas, le système AWD est délicat, le train AV
est fragile, les supports moteur, la D.A, les capteurs divers, le turbo (fuite fréquente), la B.A et même
la trappe réservoir, tout celà est à revoir entre 70 et 130.000 kms.
Prévoir un budget entretien conséquent (voir xc.com), ou mieux acheter neuf et changer tous les 2 ans....
Je regrette souvent mon XC (dès que j'en vois un!), mais mon portefeuille pas du tout...
Sad sacré tableau.

c'était un modèle de quelle année ? d'autres connaisseurs du modèle ont le même feeling/expérience ?
Bon allez je me lance dans l'écriture d'un article sur le XC70 en possédant un depuis plus de 2 ans et 106000km avec.
D'abord présentation de l'engin : XC70 achetée neuve en juin 2007 (donc juste avant le nouveau modèle), D5 185ch, boîte manuelle 6 rapports, finition momentum.
Elle roule en permanence avec plus de 300 kg dans le coffre, je l'ai pesée : près de 2200kg.

Equipement
rien à redire, tout ce qu'il me faut y est : intérieur cuir hyper confortable, clim auto bi-zone, radar de recul, rétro électrochrome (pas mal c't histoire) + Nivomat. Pas d'appréciation particulière du Nivomat puisque je n'ai pas roulé avec une autre V70 (ou XC70) sans, ce que je peux vous dire c'est que malgré le poids chargé, le cul ne traine pas parterre!!
Petit regret au niveau équipement : Pas de possibilité de mettre les 4 roues motrices en permanence, ni de déconnecté complètement le contrôle de trajectoire. J'en parle car j'ai eu le souci sur la neige : j'avais déconnecté le dstc pour un peu m'amuser (si, si on peut en Volvo, mais faut insister!!), j'entame un virage enneigé un peu trop rapidement en espérant mettre les 4 roues motrices en route et la faire chasser un peu de l'arrière. Cela se produisit et je contre braque pour contrôler ma dérive mais v'là ti pas que le DSTC se remet en route et me renvoit la voiture illico dans l'autre sens! Il a fallu quelques coups de volant et une belle frayeur pour que mon engin de 2tonnes retrouve sa route! En fait, le DSTC n'est pas fait pour ceux qui savent contrôler leur voiture!! D'une manière générale, le DSTC en mode normale se déclenche un peu trop rapidement, même si c'est p't être normal avec les chauffeurs du dimanche que nous avons maintenant sur les routes!

Confort
Là rien à redire, le confort absolu, les sièges sont d'une douceur, d'un moelleux, faut juste faire gaffe de ne pas s'endormir! Manque peut être un peu de soutiens latéraux.
La qualité de matériaux ne sont p't être pas au niveau d'Audi (en fait aucune marque n'est au niveau d'Audi de ce côté là), mais aucun bruit de mobilier ne vient nous perturber. Sauf le moteur, un peu bruyant quand on le sollicite et quand on est un peu haut dans les tours. Pour le reste que du plaisir.
Je suis parti en Croatie avec, j'ai roulé pendant 12h sans repos (sauf un ou deux arrêts pour le gasoil et dégourdir les pattes de madame!), et j'étais en pleine forme après, aucune courbature ou douleur nulle part!

Sécurité
Ai je besoin de faire un article sur la sécurité à bord d'une Volvo? Je ne pense pas, juste une petite anecdote (encore!). En ville, je roule à 30 km/h lorsque je m'arrêta pour un piéton. Un p'tit jeune avec son permis depuis 2 mois, n'a pas réussi à arrêter sa 205 et me rentra dans le cul! Je sort de ma voiture et ma première vision et l'avant de sa voiture : DETRUIT! pare choc, phares, capot moteur, les ailes, le radiateurs, ... Pu... Que vais je avoir comme dégâts sur la mienne? Et bien rien! Juste la déco en plastique et le pare choc un peu abîmé, j'en ai eu pour 200 euros de peinture et rafistolage. Mon garagiste m'a dit que les Volvos étaient les seules voitures à ne pas mettre de mousse expansée dans les pare chocs mais par contre il y a une grosse barre en acier (sans doute pour faire des dégâts sur les voitures qui osent approcher de trop près!).


Moteur
Avec 185ch y a de quoi voir venir. Ce moteur est sobre, avec du couple à bas régime et du punch en haut, il est parfois un peu lent à répondre aux appels de la pédale!
Sinon, avec mes 300kg dedans + moi (100kg), il répond à tous les étages en 3ème comme en sixième.
Question consommation : je roule très souvent avec le régulateur sur 95km (je fais plutôt des routes de campagnes) et j'utilise beaucoup le frein moteur plutôt que les freins et mon ordinateur m'indique 6,9l/100km. Ce qui semble assez réel puisque je l'ai calculé également après un plein de fuel!

Tenue de route et suspension
Suspension typée confort donc assez moelleuse mais ça tient la route quand même! Je vis dans les Vosges et je largue facilement quiconque qui essaye de me suivre dans les petits cols et ce sans forcer sur la mécanique. Il faut dire que mes freins ne servent que pour les obstacles (piétons, voitures, tracteurs, ...) et les virages ne sont pas des obstacles pour moi! Mais la voiture tangue un peu comme un bateau dans les virages surtout avec le poids embarqué, j'aurais préféré un suspension un peu plus ferme. Cela est p't être amélioré avec le châssis actif Four-C. De plus il y a une monte pneumatique qui n'est pas vraiment faite pour se croire sur un circuit (215-65R16).
Pour rouler hors des sentiers battus, ça peut le faire aussi, avec mon métier, il m'arrive de devoir rouler dans des prairies ou des chemins qui n'ont rien d'une autoroute, et je ne suis pas encore resté planter quelque part. Par contre faut pas espérer rouler dans 40cm de boues, ce n'est un Range non plus!!

Problème
Je n'ai eu que 2 problèmes avec : La barre de torsion avant qui a cassé mais pris en garantie
Le deuxième, plus compliqué : perte de liquide de frein au niveau d'un bourrage et cela coulait sur l'embrayage. Donc embrayage changé, pris à 70% par Volvo pourtant hors garantie.
C'est tout, pas encore changé les plaquettes de frein ni rien d'autre comme souci!

Conclusion
Que demande le peuple!! Y a pas à dire : quand on achète une Volvo, on sait ce qu'on achète!
Ma prochaine : la même mais avec sans doute le châssis actif Four-C (si quelqu'un a des précisions sur ce châssis, je suis preneur) et puis s'il pouvait mettre un petit bouton pour avoir les 4 roues motrices en permanence (pour l'hiver ou les grosses pluies) et que l'on puisse complètement déconnecter le DSTC juste pour pouvoir un peu jouer avec!

PS : si quelqu'un veut d'autres précisions, j'essayerais d'y répondre sans soucis
rePS : Pu... j'ai été long! J'espère ne pas avoir été trop barbant!
Merci de m'avoir lu!
Merci pour cet exposé Smile
oui, acheter neuf et changer tous les 2 ans...tu es dans les temps
Merci belle présentation, lors de ma recherche d'un V70 II je m'étais d'ailleurs taté pour une version awd ou XC Smile,

pour le DSTC sur les dernières sous série il n'est déconnectable que partiellement avec "béquille" électronique pour le train avant, testé et approuvé
cet hiver en un toute situation dans la neige dont le vercor Cool et pas de contre braquage à faire comme avec la 240 Tongue

@+
Très belle présentation. Smile Voilà qui donne envie... Cool
Merci pour vos remarques sur ma présentation!
Fab, il faudrait p't être un p'tit manettino comme chez Ferrari pour avoir différentes positions de déconnexion du DSTC, mais on est pas chez ferrari!!
Avec une V70, je comprend que c'est mieux de l'avoir connecté, c'est un traction donc on part plus facilement en sous virage, donc plus dangeureux!
Je me souviens que quand mon père avait sa 244 6 cylindres, il la faisait survirée même sur sec, ça m'amusait mais un peu moins ma mère!!!Wink
Bravo Lanfeust, et merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience [Image: 6432.gif]