Univers-volvo

Version complète : inversement des polarites()
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Bonjour,

J'ai connecte une batterie avec la polarite inversee (les couleurs des bornes etant changes: le rouge est le - et le noire le +!!! c'est quand meme pas 100% ma betiseSad) sur ma 745. J'ai certainement grille l'alternateur puisque j'ai vu sortir une grosse fumee blanche. La question que je me pose c'est quoi d'autre je peux esperer. La batterie reconnectee dans la bonne polaritee parait etre en court-circuit permanent (arc bleu quand on rapproche le deuxieme borne), mais le tableau de bord est mort. Si les fussibles sont grilles, j'ai eu la chance, mais je ne suis pas tres optimiste et jusqu'au demain je n'ai pas des nouveaux pour tester. Mais sinon, j'ai pu griller le tableau de bord, le bloquage du demarrage, etc....? Ca promet quand meme un gros chantier... et moi je ne connais rien du tout d'electricite Sad

Alors, ca vous a arrive? Connaissez vous un electricien dans les alentours de Massy? A+

PS: Je n'ai aucune intention de doubler les sujets. Mais quand meme j'ai voulu mettre mon annonce d'achat dans le bon endroit et la question technique ici Smile

EDIT: Je vient de voir les fussibles: ils sont tous parfaits! Mais tableau mort et antidemarreur mort...
B230K a écrit :Très étrange, les cosses de batterie ont deux diamètres différents (le + est plus gros que le -) il est impossible de mettre les cosses à l'envers (la cosse + flottera autour de la borne - et la cosse - ne rentrera jamais sur la borne +).
T'as vu ça où toi ???
j'ai passé mon WE à ballader des batteries, j'ai pas vu de différence flagrante.
de plus, les cosses de fixations elles sont modulable.
Bon courage mauricio, j'y connais pas grand chose non plus, j'ai ami qui à fait ce genre de petite bétise sur sa BX, une vraie misère après.
Oui, c'est bete. J'ai pas mal travaille avec le connecteur pour le faire rentrer, avec l'idee de que le connecteur s'avait ferme une fois debranche (:o).

J'ai trouve un atelier d'electricite auquel je devrait ramener la voiture pour la faire reviser et mettre en route. Le probleme c'est de la faire demarrer pour ne pas payer la depanneuse (130 euros pour un deplacement de 1km). Alors, je vais d'abord charger la batterie, debrancher l'alternateur et connecter tout.

Malhereusement la betise de brancher tout avec l'alternateur branche je l'ai fait ce jour meme, une fois j'ai compris que la polarite ete inverse. Alors, B230K qu'est-ce qu'il m'attends?? J'\ai au moins compris qu'il avait un court-circuit et j'ai debranche tout suite. Enfin... il est fort hereux que je n'ai pas d'allumage ni d'injection electroniques et que j'ai un deuxieme tableau de bord dans le cas ou.... Je vous tient au courant, mais ca risque d'etre la galere.

Merci beaucoup de vos conseils et solidarite, A+
Salut!

Big Grin Je viens de demarrer la bete Big Grin Alors, les choses sont bien meilleures de ca que je m'attendais (ca demarre!!). A l'etat actuel, avec l'alternateur debranche, la voiture demarre, a les feux, les vitres electriques et le blocage en fonctionnement. Le compte-tours ne marche plus mais ca j'imagine c'est du a la manque d'alternateur. Parcontre le voyant des abs reste allume et des autres ne s'allument pas lors de la mise en contact: frein, lave-glace, turbo, charge de batterie, ampoules grilles. Je me demande si la manque d'alternateur a quelque chose a avoir ou si le circuit du tableau a ressenti la mouvaise manip. Pour le moment, je vais voir si je peux installer un alternateur qui marche (celui de baronletto) et ainsi je vais pouvoir evaluer les degats mise a part de l'alternateur.

Merci beaucoup de vos conseils, particulierement a B230K. Cette simple manip me laisse deja libre de ne pas utiliser une depanneuse et si un bon alternateur permet de recharger la batterie, le reste ce sont des choses pas tres urgentes. Je demenage a la fin du mois et j'ai besoin qu'elle roule normalement. Tres cordialement,
Mauricio,

Pour tout les voyants, je ne suis pas inquiet, un alternateur absent et ton tableau de bord est fantaisiste.

Est-ce que tu as changé ton alternateur ? Si tu veux venir le faire chez moi, appelle moi. Mon PC est cassé, j'ai plus ton n° !!!

A bientot
Salut!

Pour l'instant c'est pas gagne. Je ne comprends pas bien le probleme, mais grosso modo le support de mon alternateur n'est pas le meme qui doit travailler avec celui qui m'a file baronletto. J'ei remis le mien dans 15 minutes et avec l'autre j'ai pas mal bataille pour faire coincider les trous. Finalement je suis dans mon dernier essai: J'ai fixe d'abord le vis d'en haut et j'ai laisse le regulateur pour le viser a la fin. Le resultat n'est pas tres decevant, simplement que l'alternateur reste appuye sur la planche coulissante du regulateur (et pas a cote, comme il faut). Pour pouvoir au moins l'avoir operative, j'ai tordu (oui, je suis bete Wink ) la planche mais en plaine bataille j'ai ete abandone par la lumiere naturelle dans mon atelier a ciel ouvert. Demain je vais voir si je peux finir de l'installer. Sinon, faut voir de changer le support. Mais bon... ca m'a fait peur quand meme: il y a aussi la pompe de la direction assiste qui travaille sur ce support. C'est un peu plus de travail que ca que j'essaye. Compte tenue du prix du neuf, je vais par tout moyen essayer d'utiliser l'alternateur d'occassion. Surtout qu'avec le temps, je peux reparer le mien pour peu d'argent. Le probleme c'est qu'ici je n'ai presque pas d'utils de travail et je suis un peu contre la montre avec des autres choses que je dois faire (travaux de plomberie et maconerie a la maison et 104 pages de texte a corriger). C'est ca que j'adore... c'est peut etre psicologique, mais j'ai toujours l'impression de que mes choses se cassent juste quand je ne pas trop de temps pour m'occuper Big Grin. Alors, je vous tiens au courant. Merci beaucoup de vos conseils et preoccupation.

@gorgio: Ca me tente ton idee... toi, tu connais par coeur tout ca. Si mercredi je n'ai pas reussi, je vais passer chez toi (si ca tombe bien). Demain et apres demain j'ai beaucoup de travail a mon bureau, alors je ne peux pas faire le mecano.
Bonjour,


Je viens d'installer l'alternateur. J'ai change de cote le regulateur et comme ca j'ai pu lui redonner sa forme originale (mais maintenant il ne remplit plus sa fonction). J'ai aussi change le vis pour un autre plus long. Une fois connecte l'alternateur, il y a des voyants qui sont revenus. L'alternateur semble fonctioner OK (merci baronletto!). Au moins il n'est pas en court circuit et le voyant de charge --qui ne marche pas?-- s'eteint une fois le moteur allume.

L'abs a tojours le voyant allume,
Le voyant de la clim clignote quand j'allume le moteur, mais il s'arrete peu apres (donc c'est une panne pas tres grossiere, selon le manuel d'entretien).
La radio est morte.
Le ventilateur de la clim ne marche plus (mais j'entends travailler les relais).
Les voyants des lampes grilles et liquide lave-glace ne marchent plus.

A voir s'il y a d'autres choses, mais au moins elle tourne. Je vais chercher des causes betes comme des fussibles de la clim et le fussible de 80A de l'abs (selon la revue automobile il est du cote gauche) sinon, ca sera un electricien qui le faira. J'ai vraiement pas des connaissances pour mettre mes mains dans l'electrique (meme pas pour connecter une batterie Big Grin ). Merci beaucoup de vos conseils!

Mauricio.
Content que ca marche Smile
A mon avis, le boîtier électronique de la clim a pris un tir, ce qui fait le ventilo ne déclenche plus.

Voyant ampoule grillée : il est monté en série avec une diode, pour éviter un retour de courant d'autres éléments du TdB. Si la diode a grillé ...
Merci de vos idees! J'ai teste l'alternateur avec un voltimetre et voila, c'est impeccable. 13,5 volts en ralenti et 14 volts a peine on accelere.

Pour resumer, j'ai detruit l'abs et j'ai serieusement attaque la clim. Pour la radio je vais voir demain si en changeant le fussible ca marche. Je vous tient au courant. Apres, le diode du voyant des ampules, il faut voir ou il est et chercher un identique... ca un electriciste va le faire. A bientot,

Mauricio.
Je vous raconte la suite: une fois demenage en Pologne, je me suis mis a la tache d'epuisser mes moyens pour mettre en route l'abs, la clim et la radio. Alors:

*Pour la radio, j'ai eu enfin le temps de la demonter. Un nouveau fussible de 10A a fait l'affaire.
*Pour la clim (le ventilo ne marchais pas). Je n'avais pas regarde le bon fussible: le numero 6, un fussible de 30A qui a ete aussi grille.
*Pour l'abs (en ce moment j'ai pris du courage) Il y a indique dans la revue automobile deux fussibles pour l'abs: un de 80A a cote de la roue avant droite et un de 10A dans "l'ondulateur". Mais! seulement il y a les schemas correspondants a la 744. Le model 4 portes a le modulateur et l'ondulateur (ces mots ne me dissent rien de rien, mais j'appris cette terminologie ajourd'hui) derriere la roue arriere droite. La break, parcontre, n'a rien du tout la bas. Devant on a bien le modulateur... mais l'ondulateur avec le fussible de 10A, ou il est? Il faut quitter la trappe qui est en bas de la direction (trois vis et deux accroches) et mettre la tete entre les cables et les pedales. Avec une bonne lampe, il apparait bien profondement cache entre les cables. La j'ai change le fussible et voila! le temoin ne reste plus allume.

On dirait que ca va mieux. Il me reste encore la mefiance de ne pas savoir si le fait de que le temoin soit eteint constitue une garantie de que l'abs fonctionne comme il faut. Peut-il avoir encore des choses a verifier? S'agissant d'un truc de securite, il faut etre sur. Faut il dire que a la vitesse dont je conduit, la voiture s'arrete tres bien.

Enfin, ce fut un drole de probleme avec ca, mais j'appris quelque chose: verifier les polarites jusqu'au moment d'etre sur et ou est le fussible "cache" de l'abs (faut demander aux ingenieurs de volvo pourquoi celui n'est pas dans la boite avec les autres.. sur tout qu'il y a deux places vides!). Les autres me semblent bien etre dans la boite principale... sauf celui de 80A que jusqu'au maintenant je n'ai jamais vu.

Merci a tous de vos conseils.

PS J'ai oublie... les temoins d'ampoule grille et liquide lave-glace fonctionnent maintenant. J'avais une connexion mouvaise dans un des petits cables rouges qui sortent de l'alternateur. Au moins quand j'ai corrige ca, ils ont commence a fonctionner (reste savoir s'ils s'allument quand il faut... mais ca c'est facile a tester demain).

EDIT 5/10: Pas tout est aussi bien. Le fussible 6 grille chaque fois qu'on pusse le bouton "bleu" de la clim. Je pense qu'il y a un court circuit dans l'embrayage du compresseur. C'est bien un truc electrique et c'est ca qui "grille" le fussible. Sinon, le ventilo tourne bien et les moviments qui changent les sorties d'air aussi font son travail. Avec ce truc je suis plutot a la fin de ca que je peux ressoudre. Plutot, je vais aller voir un electriciste.