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Version complète : Etriers de frein- remplacement
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L'année dernière j'ai fait changer les disques et plaquettes arrière sur la 850, à cause d'un étrier grippé, mais avec les disques neufs l'étrier s'est remis a fonctionner normalement alors je me suis dit je verrais ça plus tard, seulement l'autre jour, après quelques jours d'immobilisation, un temps humide, j'ai reconnu de suite le bruit venant de l'arrière, donc je pense que maintenant ça devient urgent. :/

Ma question est la suivante :

Peut on changer un étrier ou faut il obligatoirement changé les 2?
désolé de pas répondre à ta question,
mais peux-tu décrire le son que tu as à l'arrière?
( je soupçonne un etrier sur la mienne aussi )
Avec un étrier grippé le disque n'est pas freiné
Il se peut simplement que les plaquettes soient usées et vu le montage AR sur série 800
Le clinquant métallique retenu par les 2 goupilles entre les plaquettes fait office de butée
c'est l'epaisseur limite d'usure(appelé témoin sonore)
En effet il n'y a pas de témoin électrique sur ces véhicules (aussi bien AV qu'Ar)
Alors mon cher Davy je t'invite à démonter simplement une roue arrière pour contrôle visuel : DIAGNOSTIC

Ca c'était pour l'usure

Mais dans ton cas (remplacement l'année dernière , à moins que tu roules beaucoup) je pense que suite à une immobilisation prolongée les disques soient oxydés
d'ou le bruit
Roule un peu avec de temps en temps des pressions sur la pédale de frein (les plaquettes feront office de papier de verre)
Cela disparait rapidement
Wink
j'en profite pour expliquer mon problème:
étrié grippé ( arrière droit ) quand j'ai acheté le voiture, elle n'avait pas roulé depuis 1 an.
lors des premiers essais, je sentait franchement à chaque débrayages que la voiure freinait tout seule....
le lendemain, le liquide de frein se met à bouillir, et hop plus de freins...
après cette mésaventure, tout est redevenu normal.
( verification, la roue n'est plus freinée )
j'ai fait changer les disques et plaquettes arrière il y a 3 mois
( midas, hé oui pas le temps d'aller chez franco, honte sur moi ),
et depuis, j'ai un sifflement insupportable à la longue, à l'arrière droit à chaque freinage.
je me demande si l'etrier n'as pas finalement un coup dans le nez.
Pour info, mes disques ont été changé le 06/04/2005 à 112481 km, elle a aujourd'hui 134000 km. Donc pas bcp servi. En fait c'est plutôt un bruit sourd qui survient sans freiner. L'autre jour ça sentait le chaud à l'arrivée et ça venait bien de l'étrier malade. (Arr droit).
A Volvorack : Le sifflement que tu décrit pourrai provenir de l'absence de plaquettes anti bruit auxquelles il faut adjoindre une bonne dose de graisse spéciale aux endroit stratégiques, j'ai le même problème, ils sont bien gentil chez midas mais bon, à part faire pisser l'huile d'un moteur et changer grossièrement des plaquettes de frein faut pas trop en demander, c'est valable chez beaucoup de leurs concurent malheureusement.
salut à tous,
je relance le topic...
après un nouveau changement de plaquettes à l'arrière chez mon garagiste
( pour virer les plaquettes midas vieilles de 10000km et qui ont toujours grincé )
les sifflements arrières sont encore pires....
les disques on 10000km...
là, je comprends plus... :|
Pour éviter les grincements des plaquettes il suffit de mettre de la graisse (blanche spéciale frein)
sur les parties métalliques des plaquettes en contact avec l'étrier (tranche de la plaquette)
et sur le dos de la plaquette (contact avec piston) Smile
+1

Grincement des plaquettes ne signifie pas toujours (et heureusement!) que l'étrier est mort. Wink
y'a les petites toles qu'on intercale entre les pistons et les plaquettes aussi.
la 245 turbo de marie en est équipée, aucun bruit.
moi j'en ai pas, ca couine !
C'est bien celles-là qu'il faut enduire de graisse spéciale pour frein, normalement.
Faut admettre que plus d'une à été "oubliée" plus ou moins volontairement lors des remplacements de plaquettes des différent intervenants! Ca arrive assez souvent :o...
pour info : sur une 745 turbo, les 2 etriers arriere en echange standard + les plaquettes + vidange liquide de frein + Mo = 350 euros chez Gilbert a Strasbourg.
Les derniers kits de plaquettes AR , n'ont plus les petites tôles fournies
Les plaquettes sont recouvertes d'un revêtement anti-bruit
Ce qui n'empêche pas de mettre un peu de graisse à frein sur la tranche des plaquettes
Smile
Sur la tranche? Ce serait sans grand effet :lol:
Tu voulais probabalement dire le dos ou plus précisément la face interne de la plaquette et je me moque...c'est pas bien! :o

Enfin, tant que personne n'en mets sur entre le disque et la plaquette, tout va bien! :lol:
Non je déconne pas Essayez vous verrez

[Image: plaquette4xd.jpg]

SmileSmile
Vu comme ça, je dis pas...
la graisse isolant la partie haute de la plaquette du haut du logement dans l'étrier. Pourquoi pas.
Personnellement j'aime pas trop en mettre si près des zones de contact entre disque et plaquettes mais bon...
Essaies et tu verras , c'est très efficace

On le fait sur toutes les voitures (Volvo evidemment on ne fait que ça)
Smile
Bon, je vois ce qui me reste à faire, 2 étriers ar neuf. Rolleyes Merci pour vos interventions.Wink
Tiens intérésant ce topic car je vais changer mes plaquettes AR la semaine prochiane ou ce WE. Et aussi les disques et plaquettes AV mais ça ce n'est pas le plus important (enfin si!).

J'aurais voulu savoir ou je pourrais trouver cette graisse spéciale pour les freins? Ailleurs que chez volvo car j'ai pas envie de faire 150 bornes pour un tube de graisse...

J'ai entendu parler de deux types de graisse... La première la graisse au cuivre. Puis-je en mettre sur mes plaquettes de frein? car ça j'ai en stock.

Sinon y'a cette fameuse graisse blanche. Laquelle des deux est la plus appropriée?

Merci!

PS: est-ce que quelqu'un peut me filer un scan de la rta sur les plaquettes AR? car à l'AV pas de soucis mais à l'ar je sais pas... Big Grin
N'importe : Haute température seulement Smile