Univers-volvo

Version complète : [D6] Poulie en bout de vilo
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Bonjour,

Je suis actuellement en train de refaire le joint de culasse de la 240 mazout break d'un ami (normal, je pense au bout de 250000).
C'est ma première, je vais donc tout doucement, a mon rythme

Premier constat, ce moteur est un plaisir à bricoler, l'accessibilité est excellente.

Par contre, je bloque pour le desserrage de la poulie en bout de vilebrequin (ok pour les 4 BTR mais je ne parviens pas à débloquer le boulon central)
Je n'ai pas précisé que dans la foulée je fais aussi la pompe à eau (la distri a 5000), ce qui rend le démontage de cette poulie obligatoire. Et c'est quand même plus pratique pour piger la distri...

Donc..., après avoir essayé à la clé a chocs, je me suis demandé si ce n'était pas par hasard un pas à gauche...
Pour bloques le vilebrequin, je pensais démonter le démarreur et bloquer le volant moteur par son orifice.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Etienne
coucou
non,non c'est serrer tres fort ! (36n)
il faut juste bloquer le moteur coté embrayage , et desserrer avec une ralonge immence. il faut des outils un peut poid lourd.
ne pas oublier de mettre un pignon neuf.
@+
benoit
Merci de ta réponse!

Que me conseillerais tu pour bloquer le moteur?

De quel pignon parles tu?
Smile Bah, un compresseur, une clef à chocs et une douille de 36. Et hop! Big Grin
GillesCX a écrit :Smile Bah, un compresseur, une clef à chocs et une douille de 36. Et hop! Big Grin
J'ai déja essayé à la clé à chocs...

Et c'est du 27 pas du 36!!!Wink

Merco quand même pour l'idée!
:o Et ça sort pas à la clef à choc?
Hé bé non!!!!Sad

peut être mettre un coup de chalumeau... si y'a de la loctite... ça m'étonnerais...

Ha et 250000 pour un joint de culasse, ça vous parait normal?
Heu.. j'ai pas posté au mauvais endroit en fait?

La section D24 est peut-être plus appropriée... Si c'est le cas est-ce qu'un gentil modo voudrait bien déplacer mon post? MerciWink

Petite question de novice : Quelle et la différence entre le D24 et le D6 s'il y en a une?
250 000 pour un joint de culasse c'est pas normal, ca arrive sur les moteurs mal conduits Sad une fuite d'eau qu'on a laissé trainé ou un moteur qu'on ne laisse pas chauffer !!!

D6, c'est l'autocollant que volvo a mis sur le coffre de quelques modeles mais la reference de ce moteur est D24 Smile

Si tu l'as bien aubservé, dessus il y a les logos audi et Wolksvagen. Il a été monté sur les LT Big Grin
gorgio240 a écrit :D6, c'est l'autocollant que volvo a mis sur le coffre de quelques modeles mais la reference de ce moteur est D24 Smile
Merci pour cette précisionSmile


gorgio240 a écrit :Si tu l'as bien aubservé, dessus il y a les logos audi et Wolksvagen. Il a été monté sur les LT Big Grin
Oui, je suis fan de transporter et de LT, je l'avais reconnuWink
coucou
au niveau du carter d huile coté boite , il y a 2 decrochés. on peut y mettre une barre de 1cm de diametre pour bloquer le moteur.
mais c'est normal si c'est bloqué. deplus il faut coller la vis a la loctite.
@+
benoit
Je te remercie benoit,

qu'entend tu par "décroché"? Je mettrais un coup de chalumeau pour la loctite.

Si j'ai bien compris, tu conseilles le remplacement du "pignon" en bout de vilo?
Salut
Moi je serai toi j'éviterai le chalumeau, parce que derrière il y a nécessairement un joint et je ne pense pas qu'il va apprécier.

Quand j'ai fait ma distribution, j'ai bloqué le volant moteur (sur la 740 il est accessible depuis le dessus du moteur) pendant qu'un pote desserait le gros boulon de la poulie du villebrequin. Il a fallu une rallonge sur la clé à cliquet, et des muscles, mais à 2 on a réussi.

Bon courage

Bertrand
merci, je retourne m'en occuper demain si il fait beau, je vais voir, comme le dit t4r480 sil il y a un orifice pour bloquer le moteur coté boite.
je vous tiens au jus...
hop petit déterrage !

la volvo en est toujours au même point, ou presque !

j'ai pu débloquer ce satané boulon avec un tube de 2 mètres Big Grin enquillé sur la clé a pipe alors que quelqu'un appuyait fortement sur les freins

la culasse reviens de chez le rectificateur et après un nettoyage du bloc, je reprends le remontage

avant :
[Image: blocvolvo.jpg]

après :
[Image: dscf0697.jpg]
Waouh, 19 août 2008/25 juillet 2009......!!? y tourne pas souvent ce D24 Big Grin

A+ et bon courage Smile
Vivement Juillet 2010 pour voir la pochette de joints Tongue
Vu le rythme d'avancement, je crois que les "joints" y sont déjà fumés...........Big Grin:lol::lol:
et toc, cet aprèm remontage de la culasse et calage de la distri CoolTongue:

[Image: dscf0702.jpg]

Par contre la tension de la courroie me semble bonne côté pompao (forcément c'est elle qui tend...) et insuffisante entre l'arbre a came et le vilo...

[Image: dscf0708u.jpg]

j'ai peut être oublié une dent.... arghhhh
fab240 a écrit :Waouh, 19 août 2008/25 juillet 2009......!!? y tourne pas souvent ce D24 Big Grin

A+ et bon courage Smile
disons que les crédits pour faire rectifier la culasse manquaient
(je ne suis hélas pas le propriétaire de l'auto, juste l'ami qui se débrouille un peu en méca)
Beau travail !,

Mais attend toi quand même à que cela ressuinte un peu entre les 5ème et 6ème cylindre coté retour d'eau, c'est un défaut chronique de ces moteurs liés sans doute à une problématique de "pont thermique" au point de retour.

Normalement le joint se déplacera un peu, avant de se stabiliser dans "sa" position, sur le mien j'ai eu le souci lors de son achat d'occase, à priori lié au changement de conduite (à chaud bien sûr !.........Cool), l'ancien proprio ne devant pas trop lui en demander.

Mon joint a donc bougé à presque 70000km lors d'un Paris/cherbourg.........Rolleyes, et il suinte légerement de temps en temps, en attendant le D24 en a pour 250000 km avec son joint de culasse d'origine. lors de sa dernière grosse sortie cherbourg/nantes/angers/cherbourg avec une remorque aux fesses,"petit périple" vu la cocotte, que dalle n'a suinté.Smile

Il est vrai que je suis très attentif à la mise en température de l'ensemble et que je fais très peu de parcours urbain avec.............Smile

A+Smile
B230K a écrit :Tant que c'est démonté, pense à remplacer les bougies de préchauffage. Sur ce moteur elles sont très difficile d'accès en temps normal.
En effet, vu la galère pour changer les bougies sur ce moteur, j'en ai placé des neuves sur la culasse avant son remontage, merci du conseil Cool

par contre je pense avoir mis la charrue avant les boeufs : je vais démonter la courroie, recaler la distri, serrer la culasse au couple et remonter la courroie, je gagnerais peut être une dent avec l'écrasement du joint
je suis quand même un peu inquiet quand a l'absence de clavettes sur les poulies d'arbre a came... Rolleyes
Si t'avais acheté une rta avant de commencer les travaux, t'aurais pas tout fais a l'envers Wink
de toute façons j'avais démonté sans caler en position "cylindre 1 au PMH" mais en faisant des repères sur la courroie et les poulies (repère effacé par le rectificateur et de toutes façons il n'y a pas de clavettes sur les poulies....)

j'aurais donc de toutes façons du caler avant de monter la culasse, histoire de ne pas "rectifier" une soupape au serrage" Wink

je serre la culasse au couple, je recale après, de toutes façons j'aime bien ça Tongue
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