Univers-volvo

Version complète : Bonjour les anciens Volvoistes, un jeune à besoin de vos avis.
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Bonsoir à tous,Smile

Comme je précise dans le titre j'ai besoin de vos précieux avis et merci d'avance à tous ceux qui me permettront de retrouver mon sommeil.:lol:

Ma 850 (détails dans ma signature) vient à l'échéance pour le changement complet de la distribution.

Je ne connais pas ces moteurs au niveau de la longévité, (c'est ma première Volvo) et vu les kilomètres (304 MKm) et aussi vu que je ne connais pas l'antécédent de cette voiture je me demande si ça vaut le coup de lui refaire une deuxième distri...

Parce qu'en plus de ça je dois changer l'allumage complet, revoir les injecteurs et sûrement d'autres surprises quand on met le nez dedans.

Voilà mon dilemme, avant de commander les pièces et de la mettre en chantier, c'est de savoir combien de bornes peuvent faire encore ces moteurs ? 100 ...200 Mkm ou plus (là je pense que je rêve.Big Grin )

Ce ne serait pas plus judicieux de trouver un autre moteur avec peu de kilomètres si vous pensez que ces moteurs ne vivent pas plus longtemps que 350 ou 400MKm ?

C'est une voiture que j'adore conduire et elle me convient parfaitement; spacieuse, boite auto et économe avec GPL et la caisse est en parfait état.
Donc je voudrais la garder.Smile

Merci
Kara, une seule distribu avec 304mk??? ça doit se faire tous les 120mk :o

sinon, pour la longévité regarde ici:

http://www.volvoclub.org.uk/hmc/ (tu as la option de chercher par model)

ce sont des vraies KM, miles dans le cas, il faut multiplier par 1.6 pour convertir en KM
MamaFels a écrit :Kara, une seule distribu avec 304mk??? ça doit se faire tous les 120mk :o

sinon, pour la longévité regarde ici:

http://www.volvoclub.org.uk/hmc/ (tu as la option de chercher par model)

ce sont des vraies KM, miles dans le cas, il faut multiplier par 1.6 pour convertir en KM
Non, ça serait la deuxième, la première a été faite à 187 MKm.par l'ancien proprio.:/
C'est ce qui est marqué sur le cache.:|
Merci pour les liens.
Ã? +
Un pote menuisier qui roule en montagne songe à changer la sienne pour des raisons professionnelles , elle a 450'000km .... si tu fouilles sur le net tu en trouveras qui ont nettement plus. Mais la longévité dépend de tellement de paramètres ...

Maintenant c'est le souci quand on ne connait pas l'historique du véhicule ... y'a plus qu'à se fier à son instinct dans ce cas là Wink

Plus sérieusement je comprends ton souci mais si tu l'aimes bien cette caisse fais le , elle te dira merci Smile
luckylours
Comme je ne connais pas l'historique de cette voiture je suis un peu sceptique...
Déjà la première distri faite à 187 MKm au lieu de 120 :/
Depuis que je l'ai je la bichonne mais ce qui était fait avant ou ce qui n'était pas fait est encore plus important.

Mon coeur me dit d'attaquer et ma raison dit le contraire
Je sais que c'est un peu la lotterie...
Sur le site que MamaFels m'a filé la 850 GLT avec le plus de Km sous le capot a 430 760 Km, ça fait rêver.Smile

Remarquez, il y a quelques années, dans l'urgence, j'avais acheté pour une poignée de francs une BX16 TRS boite auto et essence.
Je m'étais dit à la prochaine CT, elle ira à la casse.
Depuis elle a passé 5 ou 6 CT et pendant 3 ans elle était devant mon local, toute verte de mousse.
L'autre jour j'ai voulu la déplacer.
Un peu d'essence et une batterie et elle est repartie sans broncher et elle a plus de 300 Mkm.

Allez savoir comment peut-on juger la longévité d'une voiture
Un pote menuisier qui roule en montagne songe à changer la sienne pour des raisons professionnelles , elle a 450'000km ....

450 MkM c'est sûrement grâce à l'air pur de la montagne.Wink

ça fait rêver...Rolleyes
Des 850, je n'en ai jamais eu au-delà de 310.000km. Non qu'elles ont cassé, mais j'ai revendu avant pour de meilleurs affaires.

Par contre, j'ai roulé avec plusieurs assez fortement kilométrées, 4 différentes, turbo ou non, ayant entre 265.000 et 450.000km. RAS. Logique : toutes bien entretenues.

Moi je dis : attaque. Par contre, fais ça bien : tu changes aussi la pompe à eau, et profites-en pour changer TOUS les galets de courroie (distribution + accessoire). Allumage neuf aussi lui fera le plus grand bien, câbles + tête et doigt d'allumeur + bougies (mais attention à la blague, on peut avoir un petit truc marrant ... je laisse deviner Big Grin).

Filtre à essence + air + huile + vidange moteur, BVA, et refroidissement.

Et c'est reparti !

Quand je fais moi-même, ça me coûte environ 400�.
moinsundemi a écrit :Moi je dis : attaque. Par contre, fais ça bien : tu changes aussi la pompe à eau, et profites-en pour changer TOUS les galets de courroie (distribution + accessoire). Allumage neuf aussi lui fera le plus grand bien, câbles + tête et doigt d'allumeur + bougies (mais attention à la blague, on peut avoir un petit truc marrant ... je laisse deviner Big Grin).

Filtre à essence + air + huile + vidange moteur, BVA, et refroidissement.

Et c'est reparti !

Quand je fais moi-même, ça me coûte environ 400�.
Salut moinsundemi,

Merci pour tes conseils
Si j'attaque je compte bien faire comme tu me conseilles (+ les joints spi des cams et du villebrequin ) plus les autres opérations, tout ça est programmé.Smile
J'ai déjà prévu une petite polo pour mes déplacements quotidiens parce que la Volvo va rester pendant 1 ou 2 semaines sur chandelles.
Déjà le radiateur de refroidissement, le thermostat, le vase d'expansion sont neufs et le vidange est fait avec le liquide Volvo.
Le vidange avec rinçage de la BVA est prévu.

Ma commande chez grot..n est déjà prête, il suffit que je clique sur un bouton. Smile

(mais attention à la blague, on peut avoir un petit truc marrant ... je laisse deviner Big Grin).
Par contre ta blague je n'arrive pas deviner, désolé.Sad

Bonne journée
kara a écrit :Ma commande chez grot..n est déjà prête, il suffit que je clique sur un bouton. Smile

(mais attention à la blague, on peut avoir un petit truc marrant ... je laisse deviner Big Grin).
Par contre ta blague je n'arrive pas deviner, désolé.Sad

Bonne journée
Chez Groton ils ont la pièce qui bloque le tout pour faire la distribu comme chez IPD?

La Blague j'imagine c'est de trouver un jeu de 5 bougies (en dehors du réseau volvo)
C'est pas ça la blague, les Bosch platinum sont extra et sont dispo chez Groton à un prix ridicule.

La blague c'est la bobine qui lâche après avoir chauffé parce qu'elle aura tourné longtemps sur un allumage minable, on lui demande de faire de faire à nouveau de beaux pics de tension. Et entre 50 et 500km plus tard ... PAF ! J'ai eu le coup sur une de mes 850 dont l'entretien avait été particulièrement négligé.

Pas besoin de pièce pour bloquer la distri. Le plus chiant à retirer est le galet tendeur de la distrib, bloqué par une Torx de 45 qu'il est très dur de passer à cet endroit. Si tu dois forcer il te faudra de l'astuce.
moinsundemi a écrit :C'est pas ça la blague, les Bosch platinum sont extra et sont dispo chez Groton à un prix ridicule.

La blague c'est la bobine qui lâche après avoir chauffé parce qu'elle aura tourné longtemps sur un allumage minable, on lui demande de faire de faire à nouveau de beaux pics de tension. Et entre 50 et 500km plus tard ... PAF ! J'ai eu le coup sur une de mes 850 dont l'entretien avait été particulièrement négligé.

Pas besoin de pièce pour bloquer la distri. Le plus chiant à retirer est le galet tendeur de la distrib, bloqué par une Torx de 45 qu'il est très dur de passer à cet endroit. Si tu dois forcer il te faudra de l'astuce.
Salut moinsundemi et merci pour tes conseils,Wink

Pour éviter de griller la bobine as-tu une solution ou je suis obligé de la commander en même temps ?
Je ne pense pas que j'aurai un problème pour bloquer les cams, par contre comme j'ai envie de changer tous les joints spi ( des cams et du vilebrequin ), je ne sais pas comment je vais m'y prendre pour enlever les poulies des cams sans les décaler.Sad

Merci encore
Ã? +
Pour enlever les poulies sans les décaler --> masqueur blanc, et tu remets au 10ème de mm près.

Ne commande la bobine que si tu es riche ou qu'il t'es impossible de rester en panne sur le bord de la route. Ou encore trouve-en une pour 30� en casse, tu te fous de l'état, c'est pour rentrer chez toi au cas où. Marque alors en GROS dessus : dépannage, pour ne pas la laisser ...

Pourquoi veux-tu changer les joints ?
Excellente, ton idée pour la bobine, adoptée...Wink
Surtout que le coffre est grand...Smile

Je voudrais changer les joints primo par précaution (vu les prix et tant qu'on a les mains dedans) et secondo en enlevant le couvercle de la distri, j'ai vu qu'il y avait un petite trace d'huile qui venait du haut et tout le long côté gauche.Sad
Je ne sais pas d'où?
Soit c'est le restant d'huile qui avait envahi le dessus du moteur (joint de bouchon mort ), soit c'est vraiment le joint spi, je le verrai bien un fois démonté.

Ã?+
moinsundemi a écrit :Pas besoin de pièce pour bloquer la distri. Le plus chiant à retirer est le galet tendeur de la distrib, bloqué par une Torx de 45 qu'il est très dur de passer à cet endroit. Si tu dois forcer il te faudra de l'astuce.
J'ai ma distrib à faire aussi, et par expérience la pré-tension du tendeur est très galère à faire.
QQ1 aurait-il une technique pour comprimer le tendeur ???
Smile Tu prends un grosse clef à molette. Tu décales ton galet de manière à aligner les deux petit trous, tu mets une pige ou une vis pour verrouiller ton galet en position ouverte.

Big Grin Autrement, tu as la chance d'avoir l'outil Volvo pour ouvrir le galet. Cool

De mémoire, le carré dans le galet doit être du 1/2" et le cliquet classique sont en 3/4". Wink