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Version complète : [Biki] Changer ses disques AV sur 900
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Bien voici comment changer ses disques AV sur 900.

Les diques qui ont étés changés sur ma 940 sont des disques ventilés de 280 mm pour jantes de 15 pouces avec ABS.

(Il existe aussi des disques de 287mm pour les 900. A savoir aussi que mes étriers sont des Girling et qu'il existe d'autres montages comme Lucas, Bendix et ATE).

Allez on y va! Big Grin

Le matériel:

1 grosse clé allen pour enlever le support d'étrier ,
2 clés de 12 une plate, l'autre à pipe pour enlever l'étrier,
1 clé de 10 à pipe pour enlever le goujon qui tient le disque,
1 pince universelle pour repousser le piston de l'étrier,
1 marteau pour taper un peu avec la clé de 12 et la clé allen (frein filet),
Du frein filet rouge ou bleu,
1 seringue pour enlever le surplus de liquide de frein DOT4 du bocal,
De l'essence dans un récipient et un pinceau + chiffon pour nettoyer le disque et aussi l'étrier ainsi que le capteur ABS.

Le temps:

une bonne demie heure par roue mais vous metterez moins de temps car vous n'avez pas de photos à faire!

Mise en garde!

Je tiens à préciser que cette opération concerne un élément de sécurité important sur votre Volvo. Si l'on ne se sent pas capable d'effectuer cette opération seul, laissez faire un professionnel de l'automobile afin de vous éviter des risques inutiles à vous et vos passagers... Je déclinerais toute responsabilité si quelqu'un a mal opéré.

Déroulement des opérations:

D'abord enlever le cache plastique de la jante et dessérer un peu les écrous de roue.

Soulever la voiture du côté où vous allez opérer, mettre une chandelle sous le support du cric d'origine. Pour ma part je lève ma voiture avec un cric rouleur que je positionne au niveau du tirant de suspension.

D'ailleurs, je vous demande une minute de silence pour mon cric rouleur qui à malheureusement mouru lors de cette opération... :mad: :o Heureusement c'est arrivé à la fin!

[Image: disquesAV003.jpg]

[Image: disquesAV001.jpg]

Ensuite, retirez la roue et vous obtenez ceci:

[Image: disquesAV004.jpg]

Remarquez que je laisse le cric en léger appui sur le tirant de suspension par sécurité. On sait jamais la chandelle pourrait lacher ou s'enfoncer dans le sol... :o

Vous observez l'usure importante de mon disque:

[Image: disquesAV005.jpg]

Le disque et ses plaquettes:

[Image: disquesAV006.jpg]

Normalement ces plaquettes étaient destinées à la poubelle! Mais comme les neuves ont étées victime d'une erreur de commande j'ai dû les réutiliser... :pafpaf: Heureusement qu'elles ne sont pas au bout! :lol:

On retire l'étrier en dévissant les deux boulons de 12:

[Image: disquesAV007.jpg]

On repousse à fond le piston en faisant attention au soufflet et on pose l'étrier (pour ma part je le laisse sur le tirant) Y mettre aussi un coup de pinceau sec pour le nettoyer (pas d'air comprimé, les poussières de frein sont nocives!):

[Image: disquesAV008.jpg]

Et on obtient ça:

[Image: disquesAV009.jpg]

On retire les plaquettes:

[Image: disquesAV010.jpg]

On retire le support de l'étrier, le goujon et on enlève le disque (là j'ai du utiliser le marteau car le disque avait du mal à venir!) :mad:

Ce qui explique le fait qu'il soit tordu sur la photo:

[Image: disquesAV011.jpg]

Là j'ai nettoyé le moyeu, le capteur ABS avec de l'essence et séché le tout. Ensuite j'ai oté le cache moyeu et j'ai blindé de graisse dans l'écrou. On remet le cache moyeu et ça donne ça:

[Image: disquesAV012.jpg]

Mise en place du disque après l'avoir dégraissé et aussi du support d'étrier en ayant pensé à mettre un coup de toile émeri sur les supports des plaquettes (c'est beau un disque neuf! :lolSmile:

[Image: disquesAV013.jpg]

On met du frein filet sur les vis allen et on visse le tout:

[Image: disquesAV014.jpg]

Là ça se complique! Sad

Et oui, mon APN a eu une panne de batteire donc plus de photos pour la suite... :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Donc on repose les plaquettes, on repose l'étrier en ne vissant que le dessus, on referme l'etrier sur les plaquettes, on appuie bien tout en mettant le second boulon.

Bien serrer le tout.

Reposer la roue, serrer modérement les écrous de roue, reposer la voiture, serrer les écrous de roue en formant une croix (pas serrer dans le sens des aiguilles d'une montre par ex!), remettre le cache plastique de la jante.

Même opération que ci-dessus pour l'autre roue! :lol:

Et surtout!

Bien penser à pomper sur la pédale de frein avant de reprendre la route à bord de votre Volvo! Et aussi pensez à bien roder les disques en evitant les freinages de brute les 300 premiers km! Sinon voilage assuré!

Voilà c'est fini! Tongue
excellent !
et la qualité des photos est top, bravo !
Merci!

Mais pourrais-tu corriger ma faute d'orthographe dans le titre s'il te plait?

Re merci! Wink
Cool mon cher bill..... Wink aurait tu les meme pour l'essieu arriere??? Wink en tout cas bravo !!!!!!!