Univers-volvo

Version complète : Changement tissu intérieur toit 740
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Si qqun a déjà fait le changement de la toile qui habille une plaque de carton attachée sous le toit dans la 740 berline, j'aimerais avoir le plan de démontage des garnitures plastique qui le maintiennent: pas facile de deviner comment c'est attaché et rien sur la doc RTA.
Par ailleurs, quel type de colle utiliser pour ne pas tacher le nouveau tissu.
Je supose qu'il faut renouveller ausi la fine couche de mousse insonorisante?
Merci d'avance.
la colle pour le tissus : Néoprène, utilisée en colle contact (faut la laisser gommer un peu).
Tu peux renouveller la couche insonorisante, certains ne le font pas.
Après c'est de l'impro.
Merci Baronletto et B230K pour vos suggestions.
Qu'en est-il du démontage? J'ai déjà pété deux clips très fragiles au niveau de l'attachement des deux flasques plastiques latérales et ne vois pas comment attaquer soit les deux habillages des jambes de toit AR soit de leurs homologues à l'avant, après il me semble qu'il suffira de faire glisser la plaque de carton moulé pour l'extraire.
Il me semble qu'on parlait de docs constructeur, j'ai bien lancé un coup de sonde sur le forum pour tenter d'en avoir une copie....
alors à mon avis, il va falloir user de patience, démontes déja toutes le jambes d'habillage et ensuite les baguettes s'il y en a.
Puis c'est à tatons Sad
Y'a une doc Volvo dispo, mais sur VFL... qui est fermé. Rolleyes
Sortir le ciel de toit c'est l'affaire de 45 minutes à tout casser. Pour le remettre, il vaut mieux être deux, et attention au joint du toit ouvrant.
Prévoir du double-face de qualité pour le tour de toit ouvrant, avant de remettre le joint.
C'est un break ou une berline ?

Je l'ai fait sur la mienne, gros chantier mais rien d'insurmontable. J'espère juste pour toi que tu n'as pas le toit ouvrant.

Sinon, démonter toutes les garnitures entourant le ciel de toit, démonter le ciel de toit, gratter la mousse en décomposition avec une spatule (très crade) et recoller le nouveau tissu.

Pour ma part je n'ai pas remis de mousse, et collé le tissu a la néoprene. Prend plutôt une colle blanche que la marron habituelle, comme ça si la colle transperce un peu le tissu ça ne se voit pas.

Prévoir du temps, de la patience et une bonne dose de courage Wink
Allez, pour te motiver :

Avant :

[Image: dsc03816he8.jpg]


après :

[Image: imgp2503borderhv3.jpg]

[Image: imgp2501borderhl1.jpg]
H a écrit :Y'a une doc Volvo dispo, mais sur VFL... qui est fermé.
Oui on est malheureux aussi :mad::mad:
Nous avons eu aussi ce problème sur notre break 745. J'ai trouvé le démontage "relativement" facile car les garnitures sont maintenues par des vis masquées par des quart de tours en plastique. Il faut juste faire attention au sens de montage. Il est vrai que c'est peut être plus compliqué sur une berline avec un TO...
Le ciel de toit est une sorte de carton maintenu par les clips au centre et la garniture sur les cotés. Il est d'ailleurs assez résistant.
Les restes d'insonorisant ont été enlevés à l'aide d'une perceuse munie d'une brosse nylon. C'est la partie la plus longue et la plus pénible de l'opération...
Concernant la colle nous avons utilisé de la néoprène en bombe. C'est un peu cher (il nous a fallu deux bombes) mais cela permet d'appliquer uniformément la colle.

Bon courage pour ce travail finalement très gratifiant car cela change toute l'ambiance de la voiture (voir les belles photos de vad)!Wink
petit conseil, il faut demonter le siège passager si tu veut sorti le ciel de toit sans le plierWink
Voire même les deux sièges avant, surtout si tu as des sièges électriques qui ont leurs dossiers en panne... :mad:
Merci beaucoup à Baronletto, B230K, Hr, vad (super les photos!), Brune, Vador31 et Tanner02480 pour vos encouragements, suggestions et indications techniques.
En effet, il a fallu un peu de patience...
AU téléphone, chez Volvo; ils m'ont dit que pour démonter le ciel de toit (740 berline sans toit ouvrant), il falait ôter un des deux pare bise, soit AR soit AV. Après un peu de casse sur les garnitures, en partie à cause de mon manque de doc et du durcissement des plastiques, j'ai renoncé au démontage en une seule pièce et ai découpé le carton un peu en AR du milieu. Le grattage de la mousse a été très facile: frottage à la main habillée un gant pour gros travaux: tout est parti en petites boulettes. j'ai habillé avec un tissu majorité coton couleur crème. Truc: ne pas faire comme moi: j'ai acheté un peu juste de tissu, ai découpé avec 2 cm de dépassement PUIS j'ai repassé. Bingo: ça a rétréci! Résultat: jai eu juste assez de tissu au mm près. OUF! Collage à la néoprène liquide en pot d'un litre, appliquée à la spatule sur le carton. Procédure indiquée par un pro de la sellerie : enduire une bande de 10 à 20 cm, appliquer le tissu dessus pour l"enduire en évitant de trop "mouiller" le tissu, décoller attendre 10 min puis assembler de nouveau. Une bande de pvc de 4 cm de large a servi de soutien à la jointure des deux morceaux. Collage sous le toit à la colle pour lambris. A plus, merci encore à tous.
Et les photos ? Tongue
çà m'intéresse aussi et peut être greg aussi un jour :p

Si j'ai bien compris pour ne pas retirer le pare brise ou la lunette il faut couper le ciel de toit au milieu.
Beau déterrage ! Tongue
ni besoin de decouper le ciel de toit , ni besoin d enlever un pare brise, rien de bien mechant , par contre peut etre bien enlever le siege passager si je me souviens bien...
Merci pour ton aide, donc juste en retirant les caches en plastiques après il faut tordre un peu le carton et démonter le siège passager pour le faire passer par la porte passager?
Quelle complication j'aurai avec mon toit ouvrant?
Op ! déterrage !
Bon alors moi c'est sur une 760 mais c'est presque pareille.
Juste une ou deux question : pour moi le carton s'effrite je dois le changer, ou pourrai-je trouver un carton de la sorte que je puisse plus ou moins travailler ?
Et que me conseillez vous comme joint étanche pour le toit ouvrant, déposé également ? les joints de la grande structure principal sont mort alors derrière c'est un espèce de polystyrène de 2 par 2 et devant comme un joint caoutchouc...
Merci d'avance !

Et pour répondre à le problematique posé en 2013 c'est juste qu'avec un toit ouvrant tu va avoir un carton très fragilisé donc avec de forte chance qu'il se casse. Peut etre un peu plus embêtant à remonter également mais faisable.
(10-06-2014, 14:09:29)Sam a écrit : [ -> ]Op ! déterrage !
Bon alors moi c'est sur une 760 mais c'est presque pareille.
Juste une ou deux question : pour moi le carton s'effrite je dois le changer, ou pourrai-je trouver un carton de la sorte que je puisse plus ou moins travailler ?
Et que me conseillez vous comme joint étanche pour le toit ouvrant, déposé également ? les joints de la grande structure principal sont mort alors derrière c'est un espèce de polystyrène de 2 par 2 et devant comme un joint caoutchouc...
Merci d'avance !

Et pour répondre à le problematique posé en 2013 c'est juste qu'avec un toit ouvrant tu va avoir un carton très fragilisé donc avec de forte chance qu'il se casse. Peut etre un peu plus embêtant à remonter également mais faisable.

Tiens moi aussi je déterre: on m'a signalé cette adresse pour les ciels de toit en piteux état, aucune idée de la validité des tarifs, je ne fais pas dans le tissu ni dans la dentelle mais dans la faïence Jacob Delafon. Tongue
http://www.boutiquedutapissier.fr/tissu-...uning.html