Univers-volvo

Version complète : BVA bloquée sur parc
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Désagréable surprise ce matin, ma V70 ne voulait pas quitter le mode Park , je me suis résolu à utiliser le shift lock , ensuite j'ai pu rouler normalement. Par contre j'ai réessayer plus tard et problème idem.
Il est où le problème ? PNP switch ?

Je ne sais pas si cela peut-être une source du problème, mais lors de la première apparition du problème, la voiture était parquée dans une pente bien raide et avait visiblement été "arrêtée" dans la pente au travers de la position park (ensuite seulement le frein à mais a été utilisé , merci S.....e Wink )


Il faut faire quoi dans ce cas ???
Les feux de stop s'allument-ils?
Pas testé, jte dirais ce soir.

D'après ce que j'ai pu fouiner ce serait à cause du microswitch du levier de vitesse :
http://www.ipdusa.com/Volvo-S70V70-1998-2000/Transmission-&-Drive-Train/Automatic-Shift-Lock-Microswitch/p-128-374-3109/

correct ??
Oui justement, c'est soit ça (contrôle aussi, il me semble qu'il y a un fusible pour ça), mais regarde aussi les feux stop, parce que s'ils ne s'allument pas, c'est peut-être le sélecteur sur la pédale de freins qui a un problème.
Smile
Merci Alex,
j'ai oublié qu'il y avait une détection via la pédale des freins.
+1 avec Volvo
Bon, J'ai enfin pris 5 minutes pour zieuter le problème ...

C'est effectivement ce damné microswitch.
Heureusement Volvo a utilisé un modèle standard facilement disponible chez n'importe quel fournisseur (conrad, farnell, radiospares,... ). Attention toutefois à ne pas choisir le modèle de base qui ne supporte que 100mA, le courant d'excitation du solénoide étant plus grand...

Ce qu'il faut savoir si vous avez ce problème de boîte bloquée c'est que le switch en question peut fonctionner en apparence mais présenter une résistance trop grande (contacts oxydés) pour laisser passer sufisamment de courant permettant d'activer le solénoide donc attention de le tester avec un ohmmètre (pas simplement à la sonnette...) et de le virer dés qu'il présente une résistance de contact supérieure à quelques ohms .

J'ai réussi à changer le switch (càd dessouder et ressouder ) en n'ayant à démonter que la console centrale (le cache du levier koa) néanmoins cela demande quand-même un peu de se trordre les doigts pour dégager le switch sans tout casser et surtout faire le travail de soudure correctement (càd sans faire fondre quoi que ce soit d'autre car tout est en plastique autour de ce levier...).


Je mettrais des photos de la localisation du switch dés que j'ai 5 minutes de plus Wink .
Question à deux balles:

Est-ce que pour se depanner, on peut strapper le contact du switch?
En théorie tu devrais pouvoir, maintenant je ne le ferais pas pour plusieurs raisons mais faudrait demander à un pro :
- je ne sais pas si Volvo coupe le jus du solénoide une fois que tu as quitté le mode parc ? (le courant étant coupé mécaniquement par le switch lorsque le levier quitte la position parc), or ce courant n'est pas si faible que ça ... (désolé j'ai pas vérifié le courant à ce moment là)
- Quid de la fonctionnalité, il ne sert pas à rien ce switch et si il est en panne il vaut mieux débloquer manuellement le levier en attendant de l'avoir réparé. (mais ce n'est que mon avis Wink )