Univers-volvo

Version complète : Overdrive.....enfin, plus d'Overdrive !!!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous

Voilà, ce que je craignais est arrivé, après une petite alerte il y a quelque temps, cette fois je n'ai plus de 5ième !

J'étais en 5ième et je n'ai pas pu rétrograder en 4ième, le voyant d'overdrive s'est bien éteint lorsque j'ai appuyé sur le bouton, mais je suis resté en 5ième.
Voilà, maintenant c'est la 5ième qui ne veut plus passer. le voyant s'allume mais je reste en 4ième.

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à ce qui se passe sur la voiture.

Alors qu'est ce qu'il faut vérifier ? J'ai cru comprendre qu'il y a un relais. Est ce qu'on peut voir l'overdrive fonctionner si la voiture ne roule pas ? Quelles sont les pannes les plus fréquentes ? plutôt le relais, plutôt l'overdrive sur la boite ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bertrand
salut, vérifie donc en premier ton relais Wink car souvent il est en cause sur les 700 (relais fiché par le bas).
En tout cas ça ressemble fort à ce que j'ai déjà vécu (déconnection intempestive de l' OD)
Si le voyant ne s'allume pas c'est le relais, s'il s'allume et l'OD ne fonctionne pas dans ces cas là faut regarder dessous.
OK donc il va falloir aller dessous, parce que le voyant s'allume bien mais la 5ième ne passe pas. Je vais quand même jouer avec le relais au cas où......au fait, il est où le relais!?

Est-ce qu'on peut physiquement voir l'overdrive fonctionner du dessous ? J'avoue que je ne m'étais jamais attardé la dessus, je l'ai bien vu sousau niveau de la boite (enfin j'ai supposé que c'était ça) mais je ne sais pas si on le voit fonctionner de l'extérieur.

En tout cas, merci pour le réponse.
J'ai du nouveau.

Après qvoir lu quelques discussions, je suis allé l'essayer à froid. A la première tentative, la 5ième est passée environ 10 secondes après avoir appuyé sur le bouton, sur les essais suivants l'overdrive a fonctionné sans problème, autant de 4 vers 5 que de 5 vers 4

J'ai lu que dans ce cas là il fallait faire une vidange de boite et nettoyer la crépine (bien sur ce genre de pb ca arrive toujours un Samedi soir quand on a pas d'huile à la maison). C'est compliqué à démonter la crépine ?

Si vous avez des remarques, des conseils (notamment sur l'huile à utiliser), je suis preneur.
là si c'est "dessous" je ne peux pas t'expliquer car j'ai jamais fait moi même.
Regarde simplement la connectique de l'OD sur la boite et nettoie la déjà en 1 er !
Smile
Bon voilà, vidange de boite faite, crépine nettoyée. j'ai l'impression que l'huile présente dans la boite n'était pas de l'huile hydraulique.....
En tout cas, plus de problème.......pour le moment !

merci
Voilà une bonne chose de faite !

Cependant,
Saturne1.0 a écrit :... je suis allé l'essayer à froid. A la première tentative, la 5ième est passée environ 10 secondes après avoir appuyé sur le bouton, sur les essais suivants l'overdrive a fonctionné sans problème, autant de 4 vers 5 que de 5 vers 4.
Il m'arrive la même chose, de temps en temps, sur ma 945 mazoutée, et ce, essentiellement lorsqu'il fait frais et humide. J'appuie sur le bouton, rien ne se passe, et au bout d'un temps comparable au tien, la 5e passe et le voyant s'allume. Une fois la voiture chaude, plus de souci. Donc je penche pour le caractère électrique de cette panne aléatoire. (pas encore démonté le bousin, vu que c'est plutôt rare et isolé comme symptome)
Non pas que tu ais fais ta vidange de boîte pour des prunes, mais, sait-on jamais, pour info.
Bonne route ! Et des news si jamais, merci !
@ Trondheim, toi c'est plus une question de relais Wink faut démonter la console centrale, les relais sont derrière le cendrier.
Baronletto a écrit :@ Trondheim, toi c'est plus une question de relais Wink faut démonter la console centrale, les relais sont derrière le cendrier.
Exactement ! C'est ça que je dis ! Wink Mais je ne mettrais mes doigts dedans seulement lorsque ça deviendra trop systématique et pénible. (oui je sais c'est pas beau d'être flemmard !!!)
Pas de l'huile hydraulique Big GrinBig GrinBig Grin

En démontant la crépine tu as du toucher les faisceaux électriques (qi refont contact maintenant)
Nettoie tes connecteurs sur l'electrovanne d'OD et sur le dessus de la BV ,les connecteurs de contacteur de 4ème qui autorise le passage en OD

Cool
En ce qui me concerne, le voyant s'allumait mais la 5ieme ne passait pas, enfin pas tout de suite, donc pas un problème electrique.

En ce qui concerne l'huile, il me semble bien que l'huite ATF est de l'huile hydraulique, en plus elle est rouge comme l'huile hydraulique.
Tant mieux que ton problème soit résolu

Tout système fonctionnant à l'huile est appelé : Hydraulique
Après ce sont des paramètres de qualité , viscosité , structure de l'huile qui définissent
la catégorie de cette huile ! Cool
J'entends par Huile hydraulique, une huile qui a un pouvoir de compression et qui est notamment utilisée dans des vérins par exemple, ou en partie dans des fourches de moto.

L'huile que j'ai mise dans ma boite ne ressemble pas à l'huile de boite que j'ai eu l'habitude d'utiliser pour des boites "normales". je suppose que ce type d'huile est utilsée à cause de l'overdrive qui fonctionne sur le principe de pistons mettant en oeuvre des pressions importantes.

Je confirme, l'huile Dextron ATF est bien répertoriée dans la catégorie des huiles hydrauliques Cool