Univers-volvo

Version complète : 940 qui FUUUUME !
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Ca m'ennerve !! mais avant tout bonjour a tous.Smile

Si quelqu'un me trouve ma panne ou m'oriente bien je m'engage devant dieu( c'est un minimum !)a ce qu'il ai ma reconnaissance éternel.
j'ai toujours cette volvo 940 turbo de 1995 qui fume au ralenti (mais franchement hein !)et pas visible en roulant. couleur blanc/gris la fumée
SONT NEUF : joint de culasse,culasse éprouvée (ras) et plan de joint resurfacé par pro de rennes.
joints de queue de soupapes
joint spy en bout d'arbre a came
soupes rodées
pompe a eau
calorstat,plus tous les liquides,toutes les courroies ,les bougies, le fltre a air.....
pression d'huile a chaud 5 bars,compression moteur (9.9;10.5;10.5;10.5) ok
aucun jeu de palier de turbo;collecteur pas très gras ok
j'ai récupéré ma charette aujourd'hui et après avoir repurgé mon refroidissement je crois remarquer qu'elle fume moins avec le chauffage a fond la caisse et le bocal de lookheed ouvert. je coupe le chauffage ,referme le bocal et ca revient.je précise ma brique n'a que 121000 kms d'origine.bref si vous avez des question ou des réponses je suis preneur Big Grin
au fait comment est refroidi le turbo de ce moteur (b200ft) par un radiateur d'huile ??et si il y en a un ,une fissure qui laisserait passer l'huile dans l'échappement ? ca y est je me calme...Wink
ouhla, il y a de quoi devenir fou avec ton probleme.
vu d'une part que tu as a peu pres tout de changé, d'autre part mes faibles connaissances en meca, je vois pas, désolé :/
bon courage
alors là tu pose une sacré colle, hem, tu lui donnes pas des malboros par hasard ??? Big Grin

Bon plus sérieusement, normalement il y a un refroidissement d'huile sous forme de radiateur supplémentaire.
Es tu catalysé, et en quel état est celui-ci ? (des fois que)
As tu des consommation anormales ? (huile, essence ...)
T'es-tu trompé une fois de carburant (mazout à la place de SP) ? car ça c'est un truc génial pour faire de la beeeelllleeee fumée très très longtemps. (même un fond de bidon ça peut le faire en cas de panne sèche).

J'imagines que tes filtres sont propres, qu'en est-il de ton réservoir ?

Bref je te donnes quelques pauvres pistes avec le peu de connaissances que j'ai

Brune ? Léon ?
Smile Ohhhhh, un autre Kebab! :lol::lol:

Lors de l'échange du joint de culasse, la côte des joints d'embase (dépassement des chemises) a-t-elle été controlée? Cool
en tout cas merci pour vos réponses...
après avoir roulé 100 kms donc moteur chaud,la fumée réapparait systématiquement à l'arrêt uniquement...je sens que je progresse (faut bien un jour ou l'autre !)la fumée disparait en mettant uniquement la ventilation de bord a fond et sur chaud ou froid ca a l'air de marcher a tout les coups !!!(bouchon de vase fermé)
je ne me suis jamais trompé de carburant
la côte des joints d'embases était correct
apparemment je n'ai pas de radiateur d'huile supplémentaire pour le turbo (donc refroidi que par son huile et l'air ambiant )
ce qui est fou c'est que sur aucune voiture du monde on ne doit avoir de lien entre le chauffage et un échappement (paraît que ca peut rendre malade ! gag)
je fait des mesures précises des liquide de refroidissement et d'huile et vais rouler une semaine pour voir s'il y a une conso même faible et vais faire un trou au point le plus bas du silencieux arrière pour évacuer le doute de l'eau de condensation qui stagnerai eventuellement.....
le seul autre problème sont des a-coups entre 2000 et 3200 tr/mn en accélération ..faibles mais prèsents...ca doit faire ca quand c'est neuf...
je vous tiens au courant Wink en tout cas les grands chef d'ateliers de rennes ne comprennent pas ou plus !
vespino940t.wagon a écrit :je ne me suis jamais trompé de carburant
Fais un rincage de ton réservoir et fais tremper ton filtre à carburant dans de l'essence neuve, tu peux également faire un essai bête Smile car quelques gouttes de mazout suffisent à mettre le basard, et/ou une petite corrosion dans ton réservoir peut aussi mettre le basard.
Une fois le filtre nettoyé et remonté, mettre directement l'entrée de pompe de gavage dans un bidon d'essence clean, (relier avec un petit tuyau), si la fumée persiste (faut laisser tourner un peu tout de même le temps que les tuyaux soient propres ...) ça met hors de cause ton réservoir et ton système de carburant au moins jusque l'injection.
merci baroletto pour cette piste mais que j'ai déja exploré
le soucis est que la fumée est apparu d'un seul coup.si il y avait eu de l'eau dans le reservoir cela aurait du se produire avant
de plus le filtre a essence est neuf également.après avoir consommé mon plein je démontrai le réservoir histoire de voir si il y a de l'eau ou autre chose dedans( kek chose me dit que ca doit pas être commode a démonter)
j'essaierai par la pompe de gavage avant comme tu me l'indique.m'enfin c'est quand même fou de mettre la ventilation (surtout lié au ventilo du moteur qui se déclenche). et de voir le phénomène disparaitre complètement !! ca donne vraiment l'impression que mon pot se rempli de flotte a l'arrêt..merci pour tes conseils.Wink
Bonsoir
Es tu sûr que la couleur de ta fumée soit "Blanc -Gris"
N'est -elle pas plutôt "Gris - bleue"

Sur ces types de turbos les paliers peuvent ne pas avoir de jeu, mais derrière les joints peuvent avoir sèché vu 'l'année et le faible kilo de ton auto

Par contre le Réservoir de lookeed ?????????????????

Laisse le tranquille il n'a rien à voir dans ton problème

Regarde bien la couleur des vapeurs !

Bruno


PS : La sortie de l'échappement est elle grasse ?
oups ! j'ai inscrit lookheed au lieu de liquide de refroidissement sorry...:lol:
"on m'a dit" qu'il n'y avait pas de joint sur le turbo mais des segments métalliques pour l'étancheité..mais surtout que s'il y avait un problèmer de ce style sur le turbo ca se remarquerait surtout en roulant !et pour cause ma volvo ne fume qu'a l"arrêt donc turbo pas en fonction..(enfin je crois)
j'ai beaucoup d'interprétations sur la couleur de la fumée!effectivement on pourrait penser qu'elle est plutôt gris bleu mais bon c'est difficile à dire;de plus ca n'expliquerait pas que cette p..... de fumée disparaisse quand on met la ventil. !mais ca expliquerait les a-coups moteur en accélération.
par contre j'ai remarqué qu'il y a une durit qui part du bocal de vase d'expansion et se branche en amont du turbo ,quasi dessus .quelqu'un aurait il une revue technique ou un shéma de ce moteur ?l'autre parti de cette même durit part au radiateur....je précise que j'en suis a pas moins de 1000 euros de frais Sadqui connait un spécialiste, a défaut de volvo,en moteur turbo en bretagne ?la brique pèse lourd cette annéeSad
au fait la sortie d"echap n'est absolument pas grasse mais elle crache de l'eau de condensation énormément(moteur trés chaud) puis ca finit par se calmer.j'ai gouté(!)c'est bien de l'eau et pas du liquide de ref.deplus elle "pète"un peu par moment et le moteur semble boiter un peu.....genre de schmilbic.
ça ressemble à ce qui m'était arrivé avec une 745 , c'était bien le turbo qui déconnait...

Fumée gris bleutée... attention à ne pas trop rouler.

:/:/:/
bonjour GCR
te souviens tu des symptômes de ta 745 qui ton permis de diagnostiquer le turbo ?
un peu énervé ce dimanche matin je l'ai poussé un peu sur la 4 voies et sans aucune fumée elle a pris 215 km/h sans aucun problème.Wink
bon ben des nouvelles du front de l'ouest.Après ma (toute petite hein!)pointe de vitesse,je viens de faire mes niveaux et viens de contaster que mon niveau de ldr a baissé de presque 0,3l (rempli sous le max et descendu au fond) en 7kms...ca sent bon un turbo non ?ce que je ne comprends pas ce que le turbo a l'air de bien fonctionner.a part ma question a GCR qui peut me dire a quoi sert eXactement la durit qui part du bocal de refroidissement et vient se brancher par un raccord métallique juste a coté du turbo ???juste a le refroidir ?...merci en tout cas de votre perspicacité et de votre attention sur mon problème...
encore moi...j'ai plus d'huile non plus !!!!Sad jauge au mini.
résumé,sans aucune fumée en roulant elle m'a bouffer 0,4 litre d'huile et 0,3 de ldr en 300 kms.sortie d'echappement pas grasse.aucune chauffe moteur.aucun voyant. argh
Bon t'est bon pour un turbal il me semble Sad.
Pour la durit, j'imagines que c'est pour refroidir (fais nous une photo ou deux du compartiment moteur).
Pour le reste de tes consomations, mieux vaux éviter de trop forcer la mécanique, cherches un autre turbal et refais un essai.
bon ben c'est parti pour tester le turbo...ca m'arrangerait que ce ne soit que ça....je vous tiens au courant...merci Wink
Ton turbo bouffe toute ton huile et tu vas finir par rouler sans. Et le moteur va fondre. Je crois que tu devrais voir un garagiste de confiance, Il me semble.

quand je roulais je ne voyais pas de fumée non plus, pas de surchauffe, pas de voyant... seulement au ralenti un beau nuage bleu.

tu dois consulter je pense

CoolCoolCool
Sad Il est excellent ce mécano. Te changer le joint de culasse alors que le turbal est dans le sac. Sad
j'ai téléphoné. a des gens(charmants au demeurant,très bon accueil téléphonique) société turbo littoral,et le gars me disait la même chose que toi sauf pour la cono d'eau qui le laissait perplexe...j'en saurait plus jeudi.pour l'instant c'est le mécano qui va cogiter a ma place..pourvu que ce soit ça!
j'ai une solution Smile


met un autocollant "FUMER TUE" sur la voiture Big Grin

























































WHOOOOPs
Big Grin
au fait gillescx ta bécane est "ma ché bella machina"
j'ai été pendant 12 ans responsable des ventes dans des concessions motos..c'était juste pour direSmile
ça baronletto c'est vraiment petit mais alors petit petit....gnagnagna
:lol::lol: ça tombe bien je ne le suis pas Big Grin pour une fois je peux me mettre à la place des autres Big Grin
nondediou une embuscade mon colonel.!..zut juste quand j'allais me coucher..
CHANGE TON TURBO :

CoolCool
vespino940t.wagon a écrit :au fait gillescx ta bécane est "ma ché bella machina"
j'ai été pendant 12 ans responsable des ventes dans des concessions motos..c'était juste pour direSmile
Merki! Big Grin

Et tu fais quoi maintenant? Wink
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