Univers-volvo

Version complète : volvo 740 tdic
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Salut!

Bon, j'ai finallement achete la volvo break. Il s'agit d'une 740 model 1989 (ou 1990...? vous allez voir....) moteur D24 tdic BVA ZF, si j'ai bien compris la notice (les AW auraient 3 vitesses et cette-la a 4). Du plus elle a la climatisation en fonctionnement (unique optionel que je considerais important) et les choses qu'elles ont d'habitude (la trappe dans le toit, les sieges chauffantes, les vitres avec moteur electrique...). Aussi elle a 270.000 km d'origine (moteur et carrocerie) et la distribution faite il y a peu de temps.

Voici quelques photos:

Le jour d'arrivee chez mon epouse (Pologne), apres une apres-midi sous la neige:

[Image: pic0002to2.th.jpg]

[Image: pic0007qk5.th.jpg]

et apres lavage et cirage:

[Image: pic0021eq8.th.jpg]

[Image: pic0023on8.th.jpg]

Je dois faire aussi de l'interieur...

Pour la petite histoire, je l'ai cherche a Metz et je suis alle en Pologne, chez la famille de mon epouse pour la laisser, le temps de voir si je peux transformer mon permis en permis polonias ou bien de trouver un moyen de le faire en France sans payer une autoecole. J'ai fait 1200 km le jour de la tempete de neige dans le nord de l'allemagne et c'est pas mal... pour la premiere fois que je conduis dans la neige, une belle tempete qui ne permet pas de voir au dela de 50 mts... j'ai roule au pas en regardant les kamikazes passer a mon cote a plus de 80km/h... par ailleurs, presque personne respecte les limites de vitesse dans les routes allemandes et polonaises!!! pour la France je ne sais pas trop puisque Metz est frontaliere.

J'ai ete meme depasse par une voiture de police en Pologne, tandis que je roulais a la vitesse maximale (70km/h) ... faut dire que la voiture de police roulais sans le gyrophare ni la signale sonore, donc pas d'urgence! Bref, 70 c'est 90, 90 c'est 120 et dans les zones de 130 je ne peux pas dire a quelle vitesse roulent les allemands. Ca fait un peu peur de se voir implique dans un accident, quand meme...

Cote moteur, je l'ai trouve plus que puissant, il faut etre attentif pour ne pas rouler comme les gens au tour!! Et oui, la carrocerie est assez bien issolee et stable, tout le monde se depeche, alors faut lever le pied pour ne pas rouler a 150 sans se rendre compte.

J'espere faire aussi durer beaucoup ce moteur, en particulier j'ai pas mal insiste en disant que les premiers 50km il faut pas depasser les 2200 tours... et oui, ils vont l'utiliser dans mon absence, j'imagine. C'est fait pour rouler, mais c'est pas une japonaise essence. Je vois qu'ils allument sa toyota a -8 de temp et roulent tout de suite.

Bon, j'arrete de bavarder pour poser aussi des questions.

Premiere: comment se passe-t-il qu'une voiture de nov. 89 a la gueule d'une 90?? Le moteur, alors, a les poussoirs hydrauliques? Ou mechaniques? Si je comprends bien, elle est faite juste quand le moteur et la carrocerie furent re-concues.

Deuxieme: La boite de vitesses que j'ai, c'est bien la meme ZF des 940? Saviez-vous ou trouver des manuels de cette boite? J'amairait savoir si on peut la regler pour qu'elle passe les vitesses plus courtes, car sinon la 4-eme entre minimum a 2500 tours, que c'est trop quand le moteur est froid.

Esperant ne pas trop avoir ecrit, je vous remerci de votre lecture. A bientot et merci de m'avoir conseille au moment ou j'ai questione.

Mauriciog.
Magnifique Smile

Elle est tres propre. C'est un interieur cuir ?

Pour tes questions, je peux pas te repondre Sad j'en suis resté à la version atmospherique !!!

J'espere que tu y arrivera aussi bien pour ton permis. Smile
Salut Gorgio!


Merci de tes souhaites!!! Eh, bein... on vera. Apparament en Pologne je pourrait le faire, mais il reste voir s'ils acceptent mon titre de sejour francais ou si je dois faire un autre polonais. Ca me semble plus complique car je ne travaille pas en Pologne, meme si j'ai du quoi justifier une residence secondaire en Pologne... Mais! je ne sais pas si c'est legal d'avoir deux titres de sejour des pays Schengen. A suivre....

Ce n'est pas en cuir la sellerie, mais en tissu couleur beige. Promis, je vais faire quelques photos demain, avec de la bonne lumiere naturelle. Ah! l'ex titulaire de la voiture avait aussi fait le toit, car comme vous le dites, les 740 ont ce probleme la... Je deviens connaisseur grace a vos commentaires! Merci!

J'ai oublie le prix, car ca peux donner une idee aux autres... je dois dire que je n'ai pas fait un affaire comme celui de Ben, mais je n'imaginais pas non plus faire une telle trouvaille (740 euros une 940 impec.... ca c'est dur a egaler). 2300 euros dans mon cas, apres "debat" de prix. Comme peu kilometree et bien entretenue, je pense que le prix est honnete. Il vient d'etre fait le train avant et un vidange moteur, boite et pont arriere, comme dit il y a la distribution et pompe d'eau faites en septembre, j'ai l'historique de son entretien depuis l'achat en 89, c'est une deuxieme main, tout fonctionne ok, CT en mars sans contrevisite. Voila... A plus!
Ben je pense que c'est une bonne affaire. J'ai payé la mienne un peu plus cher et avec pas mal de choses a faire dessus. Et avec le meme kilometrage.

Et tu as l'historique, c'est quand meme nettement plus facile pour planifier les operations d'entretien. Smile
eh, oui. Je pense que c'est une bonne affaire. C'est ca que j'ai cherche (meme plus....je suis parti chercher une break volvo diesel avec climatisation, pas plus). J'ai eu du plus une tres bonne impression. C'est deja oser de sortir avec un vehicule inconnu pour faire 1200 km d'un coup et voila! ni un seul soucis du a la voiture. Je suis bien content, je la trouve bien soignee et avec une conduite plus que agreable. Je me suis fatigue moins qu'en faisant ce voyage dans l'autobus. En conduisant tout ca c'est beaucoup dire! Du plus pour dormir c'est tres bien.

Cote performance, au dela de mes besoins (meme largement.... jamais j'ai du faire depasser le compteur de 3000 tours/min... ni a la montaigne avec frein moteur) Vraiement, que du bon a dire. Bonne choix la break 740, mais ca, vous les usagers de ce forum, vous le savez deja... Je profite pour remercier encore les conseils recus. Je savais exactement quoi demander par rapport a l'entretien et l'usage regulier du vendeur.

A plus,
Tongue de rien, un D24 de plus c'est toujours bien Big Grin
C'est pas moi qui vait dire le contraire Big Grin
Smile Chouette ! C'est vrai qu'elle a l'air bien ! Encore bonne route à bord de ton nouveau bateau !
super cette 745 Smile
voila, comme prevu, des photos de l'interieur:

[Image: pic0026qf9.th.jpg]

[Image: pic0027bj0.th.jpg]

[Image: pic0028bh6.th.jpg]

[Image: pic0050mg5.th.jpg]

[Image: pic0051ha7.th.jpg]

[Image: pic0052xd7.th.jpg]


ici pour voir les portes:
[Image: pic0053is0.th.jpg]

et encore une dans le parking du village nome "Strumien":
[Image: pic0049id4.th.jpg]

Ajourd'hui on a parcouru la montaigne et ca marche tres bien avec la boite automatique. Tout le temps entre 3 et 2 "forcees" pour descendre, seulement les fous qui veulent descendre de memoire genent quand se collent derriere. Ca fait un peu peur car les gens envahissent l'allee contraire sans voir bien ceux qui viennent en face, par example dans des tournees tres prononcees (>90 degrees!)

Les gens sont trop temeraires ici ou bien moi j'ai des habitudes trop securitaires pour la conduite.

Jak traktor! dit mon beau pere... ce qui veut dire "comme un tracteur". Ainsi il a apprecie la vieille 740 et la facon dont elle se deplace. Ce qu'il ne sait pas c'est que pour moi c'est un compliment Wink

Salut, et si qq d'entre vous connait pourquoi cette 89 ressemble une 90 et si elle a le moteur des poussoires hydroliques ou mechaniques, bon, qui fasse signe!
L'interieur est neuf !!!
salut

y'a rien à changer au niveau de la BVA.
ça marche plutôt pas mal.
2500 trs, c'est pas bien grave, même à froid.
Smile Très jolie acquisition. Félicitation. Smile
Salut!

Merci a tous de vos commentaires. Alors, c'est bien 2500 tours/min a froid? OK, tant mieux!! Je suis un peu trop preoccupe de ne pas abimer la culasse a froid, je pense... Sinon, j'ai trouve la reponse a une de mes questions dans un coin de la notice: boite ZF 4HP22 donc la meme que les 940. Par rapport a l'autre question... c'est bien marrant: en fait j'avais oublie de dire que meme la notice dit "annee-modele 1990" Mais vendue en 1989!?!?! :lol: rare cette histoire ou bien il y a quelque chose qui m'echappe.... ils sont commercialises un peu en avance, peut etre? A bientot,
Baronletto a écrit :Tongue de rien, un D24 de plus c'est toujours bien Big Grin
...non non ...pas pour la planete Big Grin Big Grin
... moi quand gé acheter ma 244 ESSENCE..Tongue apres vidange de tout les liquide et apres une semaine je suis parti lui"mettre" 1000km..traverser la france rejoindre le Morbihan...et en 3 mois + de6000km...resulta des course: un roulement+rotule et 0.5l d'huile en conso... et "puis c'est tout. Tongue un vrai bonheur...prochain voyage prevu au mois de juin(7/8) a Thiers (la grande expo de voiture suédoie) 2x 560km..avec une peinture neuve +des new liquide..... Cool Cool
raymess940 a écrit :
Baronletto a écrit :Tongue de rien, un D24 de plus c'est toujours bien Big Grin
...non non ...pas pour la planete Big Grin Big Grin
ooops! mais le D24 existait deja...... j'imagine qu'il s'agit d'une nouvelle D24 dans le forum, non? Quelqu'un connais les emissions des D24? Cette la, apres 10 min de ralenti, on ne vois meme pas les gas d'echappement. Et jamais je l'ai vu lancer des "jets" d'encre par l'echappement. Ca dois dependre de l'entretien, j'imagine. En tout cas, il y a un control d'emissions au CT, c'est combien le maximum accepte?

raymess940 a écrit :... moi quand gé acheter ma 244 ESSENCE..Tongue apres vidange de tout les liquide et apres une semaine je suis parti lui"mettre" 1000km..traverser la france rejoindre le Morbihan...et en 3 mois + de6000km...resulta des course: un roulement+rotule et 0.5l d'huile en conso...
Demi litre d'huile chaque 6000 km?!?!?! Ca ce n'est pas tres ecolo, non plus! Mais certainement ce n'est pas normal? Ou elles consomment normalement d'huile, les essence? Il a besoin d'un entretien, ce moteur?

Voyons.... je profite pour lancer un truc que j'ai toujours dans la poche et que j'ai jamais trouve une reponse satisfaissante: quand on parle des voitures ecologiques, on tient aussi compte que fabriquer une voiture necessite beaucoup d'energie pour transformer le fer en acier, pour faire du plastique a partir du petrole, pour detruire la voiture remplacee, pour transporter au lieu de vente la remplacante (parfois tres lontain) et que meme le reciclage des vieux compossants ca coute aussi de l'energie et parfois s'avere tres polouant (notamment pour les compossants electroniques)? Moi, je n'ai pas les chiffres, mais je le demande car j'ai l'impression que ce n'est pas une donnee prise en compte quand on fait la publicite de ces nouveaux modeles dits "ecologiques". Et je reste avec l'idee "intuitive" de que, sans depasser des limites pollution tres grands, la deuxieme norme du bon ecolo c'est de faire durer beaucoup les choses... et donc de preferer des produits durables aussi.
+1. C'est pour ca que je fais durer ma 240 Wink

Le D24 fume s'il est mal entretenu. C'etait le cas de la mienne quand je l'ai acheté. Un bon echange des injecteurs (ou juste les refaire tarer parfois ca suffit) et leur changer le nez, la voiture fumera beaucoup moins et la consommation baissera. L'idéal est de faire aussi regler la pompe à injection. Apres, un gazole de qualité et la voiture ne fume plus Smile

Sans oublier un nettoyant injecteurs de temps a autres ou 200 km d'autoroutes, ca nettoie.
Gorgio, cette la a le filtre d'aire avec 10.000km approx... la pompe d'injection fut calibree aussi. Moi je la trouve tres propre a l'echappement. Un peu blanc au demarrage et apres 10 min, on ne vois plus rien! Meme en accelerant en autoroute, rien du tout! Et la consommation, tres basse: 250 km avec 17, 7 litres (controle entre plein et appoint). C'est approximatif, je le sais.... mais ca dois pas etre tres loin de ca.

Apres, le facteur aussi important c'est comment conduire. Mon beau pere avec sa toyota doit consommer beaucoup (je ne lui ai pas demande Sad ). Dans la ville il accelere tout le temps, tant qu'il en dois pas s'arreter. Voila... les gens parfois conduissent comme le samu pour aller au supermarche.

Je n'ai pas racconte un petit incident pour ne pas me facher plus, mais apres quelques jours... alors je me lache: j'ai ete accroche par une kangoo matriculee en allemagne. La volvo n'a strictemnent rien, comme vous le voyez dans les photos derriere, mais bon, c'est toujours un mal moment... dans un chemin pourru de montaigne en Pologne, ou on ne voit pas au dela des 30 metres car c'est une espirale, le type colle derriere moi... j'arrive face d'un pont etroit (trafique possible dans un seul sens) et entre l'Iveco Stralis charge de bois qui venais en face et la kangoo derriere, j'ai bien choisi la kangoo.... La voilvo elle n'a eu rien du tout, mais cette kangoo a pas mal souffer le choc du cote droit. Je n'ai pu pas trop discutter avec l'allemand qui m'a parle que en anglais, mais cette conduite "limite", toujours colle derriere le parechoque d'avant, ca ne lui a mene pas plus vite, car je ne me depeche jamais pour ca. Ca oublige des grosses decelerations, tout ca pour rien. Ca c'est aussi polluer pour rien. Un tracteur conduit "cool" c'est plus ecolo qu'une prius mene comme un fou. Parfois on imagine les allemands avec un comportement plus froid Smile) et ca que j'ai vu des que j'ai passe la frontiere c'est frappant. Meme dans les zones en construction, si on respecte les 60km/h on se fait "pousser" en se faissant suivre de tres proche et avec des signes avec les feux. On a vraiement peur de se faire accrocher et souvant ce n'est pas une kangoo qui va derriere, mais une grosse mercedes ou BMW.

Voila, la petite histoire.... qui a bien fini pour moi cette fois.
Big GrinBig GrinBig Grin

Je pense que tu vas adorer la conduite parisienne :lol: