Univers-volvo

Version complète : V70 Fiabilité du AWD.
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Salut,

J'ai lu ici et là que le système AWD du V70 1ère génération était fragile mais je n'ai pas saisi en quoi exactement. Mon V70 (5204T3) ne semble pas avoir été brusqué en tout cas je sais que le précédent proprio (de 120 000 à 180 000 km) était très raisonnable et très soigneux de la méca Smile. Dois-je m'attendre à des problèmes concernant le AWD ? Des signes précurseur à décoder à l'avance ?

A+,
cinematic
Brune est appellé à la barre Big Grin
Yes : le seul problème connu et récurant sur la 1ère génération AWD , était le VISCO COUPLEUR
Si l'usure des pneux avants est différente des pneux arrières , la circonférence devient inégale entre avant et arrière et c'est là que les "visco" cassaient (les vitesses de rotation avant et arrière deviennent différentes et force la transmission)
Donc toujours avoir les pneux bien uniformes à l'avant comme à l'arrière Cool
Quelle est la tolerence d'ecart de circonference?
GillesCX a écrit :Quelle est la tolerence d'ecart de circonference?
De mémoire moins d'un Cm , mais vraiment de mémoire
Il faut que je refouille pour trouver la vrai valeur
Mais c'est pas beaucoup , et beaucoup de clients étaient surpris et avaient du mal à comprendre
Regarde si tu trouves cette tolérance car je pourrais être interessé par un awd (V70R par exemple) dans les temps futurs.

Comment ont-ils rectifiés le tir et à partir de quand?
Existe-t-il une modif pour éviter de tout exploser?
Merci pour cette réponse Mr Brune.
J'ai les pneus AV à mi usure et AR neuf depuis environs 2500 bornes...Big Grin...c'est donc bientôt que j'explose le visco? C'est peut-être déjà le cas (il nous le fais savoir ou il faut aller se taper un chemin en forêt pour le tester ?). Sinon c'est clair que c'est 2 pneus la semaine prochaine.
A+.
Il ne faut pas jouer avec la différence d'usure des pneumatiques.
Avant de casser, pas forcément de signes (des clonks et des vibrations parfois) et c'est cher.
Certains vidangent le renvoi d'angle (anglegear) tous les 100.000kms, voir Volvo.
Voir le site xc.com
Nos AWD sont elles équipées de ce système ? apparemment qui co-existe avec le "torsen", je cite :
"Le système HALDEX : 
 
Le système Haldex consiste à placer un coupleur sur l'arbre de transmission longitudinal ou en sortie de boîte. Ce visco-coupleur hydraulique se comporte comme un embrayage, puisqu'il comporte 2 disques cisaillant une huile à base de silicone. Le deuxième train moteur se trouve débrayé lorsque les conditions d'adhérence sont satisfaisantes, et il s'embraye progressivement lorsqu'elles se dégradent. Cette solution a le mérite d'une simplification pour une efficacité très satisfaisante. Ce système Haldex (différentiel à disque à précontrainte hydraulique avec système de pilotage électronique), est capable de reporter les forces motrices avant/arrière de 97% avant & 3% arrière à 3% avant & 97% arrière. Il anticipe les variations en interprétant toutes les données du boîtier central (la vitesse par exemple). Il réagit extrêmement vite aux variations de motricité... "

...si il s'agit de ce système les AWD ne sont pas des 4x4 permanents comme les quattro par exemple. Peut-on penser que l'impact sur le viscocoupleur, en conditions de conduite normale sur route sèche, est amoindri en cas d'usure irrégulière (si bien sûr elle est raisonnable env. 3 ou 4 mm entre AV et AR) ?

pour ma part, je viens de changer mes pneus Av ce matin (long week end avec de la route en perspective) sur vos conseils.

A+.
Sage précaution Cool
coucou
je confirme les dire de brune !
j'ai changé pas mal de visco suite a une casse , le proprietaire ne voulait pas que je change les 4 pneus , et on fait changé seulement 2 dans un autre garage...
j'ai changé aussi beaucoup de renvoi d'angle de sortie de boite. la douille de liaison entre le dit renvoi et le differenciel de la boite cassé... volvo ne la detaille pas !
@+
benoit
(20-03-2008, 18:59:26)Brune a écrit : [ -> ]Yes : le seul problème connu et récurant sur la 1ère génération AWD , était le VISCO COUPLEUR
[...]

1ère génération de quoi ? du système haldex ou de la V70 ?

pour une V50t5 de 2006 par exemple (celle que je veux acheter Tongue) est-elle concernée par cette fragilité "de 1ère génération" ? ou alors le pb est-il réglé, moins de casse ?

intéressant ce topic, je vois mieux l'intérêt du AWD, pouvant envoyer la patate sur les roues arrières jusqu'à 97 %.

Même si on est de 2ème génération (de quoi ? cf plus haut) je suppose qu'il faut tout de même une usure homogène des pneus av et arr ou non ? On peut s'en sortir en permutant souvent pneus av et arr ? merci
[HS] Dans le genre déterrage! Big Grin Big Grin [FIN DU HS]
oui Tongue
fonction recherche sur le mot Haldex !

sinon je créais un nouveau fil de discussion.
qqn aurait-il une idée ? merci
Les 2 : la 1ere génération de Haldex a été monté sur 850 et V70I puisque ce sont les 1ere volvo AWD
C'est curieux que vous rapportiez des problémes de Visco-coupleur car c'est un système que je connais assez bien car présent aussi sur des tracteurs agricoles (Fendt). Sur ces tracteurs les visco-coupleurs sont présents juste derrière l'embrayage (role de filtre anti vibrations et démarrage en douceur) et transmet en permance l'intégralité du couple moteur donc on peut dire que le système est très sollicité. Pourtant c'est 100% sans usure car juste l'huile peu s'user (sauf un roulement central qui vit >30.000h), donc une fiabilité proche de 100%.

Qu'est ce qui casse sur les volvo AWD?
(13-03-2013, 00:11:29)lapin mécanicien a écrit : [ -> ]C'est curieux que vous rapportiez des problémes de Visco-coupleur car c'est un système que je connais assez bien car présent aussi sur des tracteurs agricoles (Fendt). Sur ces tracteurs les visco-coupleurs sont présents juste derrière l'embrayage (role de filtre anti vibrations et démarrage en douceur) et transmet en permance l'intégralité du couple moteur donc on peut dire que le système est très sollicité. Pourtant c'est 100% sans usure car juste l'huile peu s'user (sauf un roulement central qui vit >30.000h), donc une fiabilité proche de 100%.

Qu'est ce qui casse sur les volvo AWD?

Comme pas mal d'AWD : le renvoi d'angle. Undecided
Mais depuis 2005 , la douille a été améliorer non ? Donc moins de souci ? J'avais vue une photo de 2 douilles differentes , une tout en metal et l'autre avec du noir dessus
Houla, il y a mélange de plusieurs problématiques: Merci de corriger si je dis des conneries c tard ...
Dans l'ordre:
-visco existe jusqu'en 2001(2?) , ne pas rouler avec un écart de pneumatiques. remplacé par l'haldex qui ne présente pas trop de soucis (haldex, vidanges effectuées chez VW mais pas chez Volvo...)
- douille de renvoi d'angle qui peut faire office de fusible , résolu progressivement à partir de 2005 2006sur modèles avec boîte GT6 (càd V8,R, 3.2, et D5), à noter que ces douilles ne sont pas toutes pareilles 47 contre 45 dents, etc..., NON résolu à ma connaissance sur 2.5T (ou si peu, nitrite coating...)
-Renvoi d'angle qui peut fuir puis lâcher, nouveau design introduit en même temps que la douille mais que sur XC90 V8, D5 et 3.2.

Bref, en gros sans trop de soucis à partir de MY08 (2.5Texcepté)
(Finalement je roule de temps en temps sur la neige, et le AWD serait qd même un plus.)

alors si j'ai compris :

AWD sur V50 de l'année 2006 :
- je peux rouler avec un écart d'usures de pneus > 1 cm entre l'av et l'arr, pas bien grave.
- Mais il faut vidanger environ tous les 100 000 km l'huile (chez VW puisqu'ils doivent mieux maitriser l'affaire que chez volvo, je pense que c'est ça ce que tu veux dire).
- le renvoi d'angle reste fragile sur ce modèle, et j'attends qu'il pète pour le changer ? ou lui aussi il se change tous les 100 000 kms ?

comment vérifier ce bazard devant une voiture qu'on va acheter ? fuite ? tester le AWD sur la boue (par exemple) ?
(13-03-2013, 04:38:52)luckylours a écrit : [ -> ]Houla, il y a mélange de plusieurs problématiques: Merci de corriger si je dis des conneries c tard ...
Dans l'ordre:
-visco existe jusqu'en 2001(2?) , ne pas rouler avec un écart de pneumatiques. remplacé par l'haldex qui ne présente pas trop de soucis (haldex, vidanges effectuées chez VW mais pas chez Volvo...)
- douille de renvoi d'angle qui peut faire office de fusible , résolu progressivement à partir de 2005 2006sur modèles avec boîte GT6 (càd V8,R, 3.2, et D5), à noter que ces douilles ne sont pas toutes pareilles 47 contre 45 dents, etc..., NON résolu à ma connaissance sur 2.5T (ou si peu, nitrite coating...)
-Renvoi d'angle qui peut fuir puis lâcher, nouveau design introduit en même temps que la douille mais que sur XC90 V8, D5 et 3.2.

Bref, en gros sans trop de soucis à partir de MY08 (2.5Texcepté)

ça a le mérite d'être clair Wink
(13-03-2013, 08:57:43)fx04 a écrit : [ -> ](Finalement je roule de temps en temps sur la neige, et le AWD serait qd même un plus.)

alors si j'ai compris :

AWD sur V50 de l'année 2006 :
- je peux rouler avec un écart d'usures de pneus > 1 cm entre l'av et l'arr, pas bien grave.
- Mais il faut vidanger environ tous les 100 000 km l'huile (chez VW puisqu'ils doivent mieux maitriser l'affaire que chez volvo, je pense que c'est ça ce que tu veux dire).
- le renvoi d'angle reste fragile sur ce modèle, et j'attends qu'il pète pour le changer ? ou lui aussi il se change tous les 100 000 kms ?

comment vérifier ce bazard devant une voiture qu'on va acheter ? fuite ? tester le AWD sur la boue (par exemple) ?

Usure d'un centimètre ???
Là, t'as déjà attaqué la toile !!!