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Version complète : V 70 II Jantes en 16 ou 15 pouces ?
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Au sujet des jantes, sur la V70 II

Certains passent de 16 pouces à 17 pouces ce qui semble agraver le confort (dixit notamment les essais).

Pensez-vous que de passer de 16 pouces (canaveral avec pneus 205/55/16) à 15 pouces (avec pneus 195/65/15) améliore le braquage et le confort ?

Avez vous vécu une expérience dans ce sens?
Même question pour une S60 Summum ! que du mieux non ? (confort, conso, rayon de braquage, et usure des rotules et autres amortos...)
Je ne suis pas certain du gain en confort. Par contre, le freinage sera moins bon, du fait du poids des éléments non suspendus. De plus, certaines motorisations ont des freins pour jantes de 16 pouces, donc on ne peut pas descendre en dessous.
Enfin, le changement de jantes doit s'accompagner du changement des butées de direction.


Pour ma part, je suis passé de 16 à 17 : consommation en hausse d'1/2 litre (soit 10,5 au lieu de 10 au GPL), confort un peu plus sec mais moins d'effet bateau. Pas de grands changement au niveau de bruit, c'est déjà bien silencieux. Par contre, attention aux ronds points (on a tendance à vouloir les passer plus vite, donc on biseaute plus le pneu AVD) et aux jantes sur les trottoirs !
Merci, je suis tenté par un passage en 15 d'une S60D5 163 cv de fin 2004 (restylée) actuellement montée en 17. est-ce possible ? peut-on changer facilement les butées de direction ? (et à quel coût ?)
Pour moi, l'intêret est : gain de confort sur les mauvais revétements que je pratique, meilleure maniabilité, conso plus faible (de gasoil comme de pneus), choix et prix des pneus plus intéressant, et en plus, c'est moins "traumatisant" pour la mécanique (amortisseurs, rotules, direction, boite et cardans etc...)
Bref, est-ce possible, autorisé ?
Il faut mesurer déjà les freins AV pour savoir si ça passe.

De mémoire, une butée fait dans les 25 � chez Volvo
Et voila, je suis passé en 15" sur ma S60 initialement montée en 17 "(incongruité?!) : le jour et la nuit, la voiture a enfin gommé les défauts qu'on pouvait lui reprocher (et qui lui étaient réprochés par la presse auto ignare n'essayant que des modèles hauts de gammes chaussés de pneus "pleins" de 225/45 17).
S'il est trop tôt pour parler de consommation, le gain en confort, lui, est immédiat : plus de tréssautements, de sensation de rouler "sur la jante", sentant toutes les irrégularités de la route.
La voiture est plus vive, moins pataude surtout à basse vitesse, dans les parkings en manoeuvre ou même simplement en ville, où j'ai l'impression qu'elle prend les tours plus facilement. La BVA passe les vitesses plus vite, j'ai hâte de faire un calcul de conso !
Quant à la tenue de route, j'ai l'impression de retrouver la conduite ! fini le char un peu raide, vive la vivacité ! (bon, je ne roule pas sur circuit non plus !) des ronds points pris à bonne allure sous la pluie ne m'ont pas mis en difficulté (pas de déclenchement de l'ESPCWXYZ..., bref de la béquille electronique quoi !).
Bien entendu l'esthétique en prend un petit coup même si les roues ont au final exactement le même diamètre. Mes nouvelles jantes sont des Volvo alu au nom qui m'est inconnu (5 branches).
Pour la maniabilité : changement des butées à venir rapidement.
Vraiment, pour ceux qui hésitent, n'ayez crainte, je n'y ai vu pour l'instant que des avantages.
Citation :(pas de déclenchement de l'ESPCWXYZ..., bref de la béquille electronique quoi !).
Excellente définition
C'est vrai que c'est le jour et la nuit
Bonne route à toi Cool
Bien joué . Des Photos ?

As-tu été obligé de changer de diamètre de disque de frein à l'avant ?

Sur la doc S60 il est précisé un diamètre de 305 ou de 285 selon les jantes.
Négatif ! rien à faire, les S60 diesoul (D5 ou pas) en France n'ont pas les gros disques (reservés p'tet aux R ?!), bref ma D5 à du 285 ventilé.
J'ai d'abord déposé une roue avant et posé une jante de V70 précédente génération à la place pour assurer le coup : ça passe à l'aise !).
Les photos bientôt
voici avant en 17 :
[Image: S601.jpg]
j'en ferais d'autres aprés-demain

Ps : encore un plus : la voiture se salit moins sur route grasse ou mouillée ! tout semble rester dans le garde boue !
A partir de la 2.4 T, ils mettent les gros disques
Avant :
[Image: S601.jpg]
Après :
[Image: DSC00076.jpg]
Avec des grosses baudruches pleines d'air et bien confortables, cela rend son statut de "Summum" à cette voiture qui peinait un peu en confort face aux Laguna et autres 406, c'était bien dommage d'avoir d'excellents sièges et de les gâcher par un "toucher" de route désagréable.
Voila qui est maintenant arrangé, j'ai un vrai haut de gamme en terme de confort ! Wink
Et je ne vous parle pas de la sensation de légèreté au volant en ville ! Vivement le changement des butées de direction la semaine prochaine.
Demain soir une première estimation de consommation (avant changement des roues : 7.2 à 7.3 l/100 en moyenne régulière calculée -6.5 à à l'ODB-)

ps : jantes Volvo de 15" d'origine au nom et à l'année inconnus
Cela me rappelle la ville de Brest ... par beau temps

Merci pour la deuxième photo, je trouve le look tout aussi élégant qu'avec les précédentes sinon plus. Et je pense aussi qu'avec des butées adaptées cela sera encore mieux au braquage. tu m'as mis l'eau à la bouche pour mon V70 II. Neanmoins la priorité reste pour moi :

Changement disques et plaquettes avant
Changement disques arrières
Changement silent bloc supérieur

Un jour les jantes ... Merci pour toutes ces informations et photos et bon vent ...
COMMONRAIL a écrit :Cela me rappelle la ville de Brest ... par beau temps
Eh oui c'est bien Brest. Wink

D'ailleurs il y fait souvent beau. Smile

Sinon c'est vrai que les jantes en 15 rendent bien sur la S60. Wink
rodolphe46 a écrit :
COMMONRAIL a écrit :Cela me rappelle la ville de Brest ... par beau temps
Eh oui c'est bien Brest. Wink

D'ailleurs il y fait souvent beau. Smile

Sinon c'est vrai que les jantes en 15 rendent bien sur la S60. Wink
Salut à toi, alors tu n'es plus Brestois ?! la mer ne te manques pas ?

Voila les premiers comparatifs de conso : premier plein en 195/65R15 : 6.88 l/100 contre deux précédents de 7.2 et 7.3 en 225/45R17
Conduite et routes pratiquement identiques, à confirmer par la suite
Ce qui me plait ce n'est pas l'économie de gasoil (quoique) c'est la preuve visible qu'on tire moins sur tout le reste (BVA, moteur...) pour un rendement identique.
Oui, et les trottoirs abiment moins les jantes. Smile
Au niveau de la conso, cela ne joue que très peu en ville. C'est surtout sur route que l'on sent la différence.

Au fait, tes jantes sont des SPICA (apparues sur les 900).