Univers-volvo

Version complète : qualite des D24
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Bonjour,

Comme je l'ai dis lors de la presentation, j'envisage de m'acheter une vieille diesel et, evidamment, la question que je voudrait poser c'est par rapport a la qualite des D24. Attention, je veux faire une precision car j'ai deja beaucoup lu des critiques par rapport a ces engins. Je sais que ca ne sert pas a faire des grosses accelerations, mais rassurez vous, cet aspect ne m'inquete pas du tout. Je n'envisage pas d'accelerer comme un conducteur de rally ni rouler a plus de 130 kph, alors, point de vu puissance, il me semble plus que suffisante la D24 TIC 110cv et meme il y en a de 122cv!!! Ma facon de conduire est pareille a celui d'un conducteur de poids lourd. Parcontre, l'aspect longevite si que m'interesse, et parfois je vois meme des 940 avec des problemes de coulasses casses ou deja changes... et elles n'ont que 15 ans!!! Bien sur, je ne sais pas comment elles furent traites! Cote qualite, volvo pour moi ca etait une reference depuis toujours, mais pas VW!!! Alors, apprendre que ce moteur des vieilles 240 jusqu'au 940 qui semble si robuste c'est un VW, m'a decourage avec les volvo diesel... ou peut etre je dois changer mon avis par rapport a VW? Peut-on envisager de rouler combien de km avec un D24 sans l'ouvrir? Resistent-il bien les remises a neuf, changeant les les segments et autres parties d'usure du moteur et rectifiant le Vilebrequin? Faut-il dire que je n'aime pas non plus changer de voiture, alors une fois achete... c'est fait. Je compte rouler long temps. Les carroceries volvo me semblent la choix correcte, mais il me reste le moteur. Alors, quel est votre avis au sujet de mes questions?

Tres remerciant de votre lecture,

MAURICIO.

PS Pour le petit anonce: je compte payer jusqu'au 2000 e pour une brake 740 ou 760 (ou 940, mais je prefere la 760) TIC et l'unique optionel qui m'interesse c'est la clim (s'il y a des autres, ca ne me gene pas, mais il faut avoir des prioritees) CT de moins de 6 mois. Ca se trouve, mais j'hessite avec ces D24.... et ses coulasses.
J'ai pas mal participé dans la rubrique, perso j'ai toujours mené mes D24 jusqu'au minimum 400 000 kms, le modèles sensible étant le D24 T; la TIC et l'atmo tiennent plus longtemps. (Atmo 760 000kms)

De toutes façons le bloc est VW mais il à été retraité par Volvo, rien ne sert de mettre le moteur d'un LT35 dans une 240 sous peine d'être sévèrement puni Wink par les différences de conception.

Je dirais globalement le D24 oublie le si :
1- Tu comptes juste chercher le pain avec
2- Tu compte que faire de la ville
3-Tu n'est pas patient
4- Tu n'as pas un budget entretiens en conséquence de l'auto.
Et je pense qu'il en va de même que les Diesels Mercedes Smile
+1 avec le Baron
Le D24 est un moteur très fiable s'il est correctement mené. J'arrive à 400.000 km avec mon 945 et le moteur est strictement d'origine, à part le démarreur.
Evite le D24T des 740, qui est sujet à plus de problèmes que les autres (en particulier la culasse).
Le D24TIC est le plus puissant (122cv) et suffisant si tu conduis comme tu le dis.
A mon avis, les choses les plus importantes avec ce moteur (en plus de ce qu'à dit le Baron):
* bien le laisser chauffer avant de taper dedans
* laisser refroidir le turbo au moins 1 mn avant de couper le moteur
* vidange et filtre à huile tous les 5000 km et très bonne huile
* entretien suivi

Moyennant quoi, tu dois pouvoir faire beaucoup de bornes avec ce moteur sans gros souci et sans te ruiner en entretien.

Welcome dans le monde des poulpes Big Grin
Précision quand même

D24T = 110 (ou 109)
D24TiC = 115 puis 122

Les 760 D24TiC break pour 2000� .... je serais curieux de voir ça .... ou alors à 500 000 kms.
Bonjour!!

Merci de vos conseils. Moi je ne pense pas l'utiliser en ville ni faire des deplacements courts car pour ca je prefere les transports en common: plus vite et moins cher. Ca m'interesse sa fiabilitee dans le cadre d'un long deplacement, un voyage familiiale. Disons, par example, aller d'ici a Cracovie s'arretant uniquement pour faire le plein ou changer de conducteur, tout en roulant a 120, 130 kph. Ca donne a peu pres 17hs sans relacher. Et c'est la ou le diesel se montre fiable et economique... mais bon, pas tous les diesel. Je sais que les mercedes 240D resistent de les faire ce genre de choses. J'ai roule avec une jusqu'au son epuissement, quand elle avais deja 1 millon de km! J'ai rectifie le vilebrequin, rectifie la coulasse, les soupapes, la pompe et change tous les segments et ooops! voila, comme neuve, la bete. Elle a reste a mon pays... Puis je connais aussi la fiabilitee des Perkins 6 cylindres, l'unique probleme c'est qu'ils boivent l'huile comme nous de la biere... et cote conso, faut penser a 12lt a peu pres. Et, me voici en demandant pour les D24, avec une puissance plus que raissonable a mes fins et plus economique de ca que je pensais. Pour info, meme si peut etre vous le savez deja: Je connais un peu de mercedes, alors je compare les puissances avec. Ma vieille mercedes fait 65cv, si je bien rappelle. Et ca permetais deja rouler tranquil a 120kph s'il n'y avait pas des pentes ou le vent contre. La 300D 5cylindres, qu'il faut le dire, ce fut une grand reussite dans la construction des diesels puisque elle avait des performances raissonables. Cette premiere 300D, elle avait environ 80cv, a peu pres comme le D24 atmospherique, mais avec 600cc de plus pour la 300D!!!!! Et ca roule tres bien a mes fins, je vous jure. Une vieille 300D c'est un vehicule tres correcte, sauf sa consomation. La 300TD 5cyl. fait a peu pres 120cv, comme celui des breaks w123, (attention, j'arrondi toujours pour utiliser moins de memoire) tout comme la D24TDIC. Alors, c'est magique! Encore une fois le D24 fait la meme chose que le mercedes avec 600cc de moins et il roule plus economique. Et voyez-vous meme que la 250TD actuelle fait 126cv!!! seulement 4 plus que le D24TIC, avec 100cc de plus et developpe 10 ans plus tard. Alors, les D24 en fait sont tres muscles vu sa taille et l'epoque dont ils furent concus. Jusqu'au la c'est evidemment meilleur, mais ca doit venir de quelque part, cette difference. Sans trop chercher, j'imagine que le D24 est soumis a des pressions plus eleves et qu'il tourne plus vite aussi (ma 240D je crois rappeller que la pompe ne la laisse pas passer de 3500 tpm). Alors, s'ils n'ont pas compense ca avec des materiaux plus gros, ca devrait forcement donner une longevitee mineure.

Bon, peut etre mes donnes sont inexactes, mais arrondis, je vous ai dit. Manque d'espace dans la tete. mais peut etre j'interpret mal les choses... je ne sais pas si quelqu'un a quelque chose a me corriger, ca me fairait plaisir de ameliorer mes connaissances. Merci encore. Tres cordialement,

Mauricio.

PS Niveau bruit, maintenant que je me rappelle: Les mercedes sont moins sonores que le D 24, mais le Perkins.... je vous jure que vous mettez 3 D24 a cote d'un de ces engins et vous ecouterez uniquem,ent le perkins. Ca c'est du bruit, meme parfois ca me gene, moi qui suis jamais gene par un bruit mecanique...
A ma connaissance
les blocs rouges volvo (essence) ont une aussi bonne réputation que les poulpes en terme de fiabilité, même si comme tu l'a lus, beaucoup critique l'un ou l'autre (enfin, plus l'un Big Grin).
Reste la question de l'économie� (et la l'essence perd un point) La france est un pays de mazout, et les nouvelles "ecotaxes" ne vont rien arranger car elles poussent les gens a prendre du diesel, ce qui, en terme d'écologie est une abération.
n'oublions pas que les diesel sont interdis dans les centre ville au japon par exemple.

Avantage du d24 : l'huile ? Big Grin

sinon tu a aussi le tdi AUDI dans les 855, mais le budget n'est plus le même.

Toute l'astuce pour le D24 restant à trouver un moteur qui à été conduit et entretenu comme il se doit: comme un diesel�
240D = 72ch ... j'ai eut, c'est excellent.

Le gros point noir des W123, c'est la corrosion ... quasi inexistante sur les 700/900.
fantasio a écrit :240D = 72ch ... j'ai eut, c'est excellent.

Le gros point noir des W123, c'est la corrosion ... quasi inexistante sur les 700/900.
Permet moi de corriger, le D24 c'est 82 Cv Smile en atmo Smile , j'ajouterais que la puissance est mieux utilisée en BVM 4+OD qu'en BVM5. Les rapports sont mieux étagés Smile
Citation :Avantage du d24 : l'huile ?
Exact, le D24 tourne tres bien avec de l'huile de tournesol ou de colza en melange (variable selon la t°) avec le gasoil et je le trouve plus souple qu'au gasoil pur. Quand à l'odeur à l'echappement, je laisse les autres en parler Big Grin
Baronletto a écrit :
fantasio a écrit :240D = 72ch ... j'ai eut, c'est excellent.

Le gros point noir des W123, c'est la corrosion ... quasi inexistante sur les 700/900.
Permet moi de corriger, le D24 c'est 82 Cv Smile en atmo Smile , j'ajouterais que la puissance est mieux utilisée en BVM 4+OD qu'en BVM5. Les rapports sont mieux étagés Smile
je parle de la 240D Type 123 de chez merco Wink

Le D24 a fait 79 ch tout au début me semble-t-il.
voyons... certes, fantasio, les w123 sont faibles face a la corrosion. Disons... il faut pas oublier son age. A cote des voitures qui meme n'existent plus, elles s'en sortent pas trop mal. Mais vu le prix d'une mercedes neuve, on s'attendrait autre chose. Maintenant que je me rappele, une des pires mercedes du point de vu de la corrosion c'est la w110 (cela des ailerons). En generale elles se coupent apres la porte arriere et le compartiment bagage finit par "hocher la tete". Pour ca je fais plus de confiance a la carrocerie de chez volvo. J'ai meme roule une fois dans une 444 qui etais sans corrosion. Mais les mercedes sont un peu comme ca. Moi, j'ai ma w108 a mon pays, cette la avec le moteur 240D d'une w115 et je lui ai fait tout le sol, car la corrosion avait fait son travail. Les mercedes se rouillent plus vite que, par example, les vieilles chevrolet des annees 50, qu'on trouve encore (en Uruguay) avec sa carrocerie intacte, malgre la manque de peinture.

Les puissances chez mercedes j'ai l'impression qu\elles sont tres variables. J'ai cherche et par example dans ce site: http://www.autotitre.com/fiche-technique/Mercedes ils montrent les 240D comme le mien a 65 cv. J'avait l'impression d'avoir vu 62 une fois dans ma vie... mais ce qui est sur c'est que celui des w123 est different: a les pistons et l'arbre modifies pour faire un peu plus de puissance. Dans ce site:

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=12724

ils disent que c'est en janvier 1978 qu'ils passent la 240D de 65cv a 72cv. Il y a aussi un faux 240D nomme 240D 3.0 qui etais en fait un 300D pour la production des w115.

Aussi ils passent de 80cv a 88cv la 300D en septembre 1979 et lancent en octobre 1980 la 300TD de 127 cv. Ma conclusion: le D24 concurrence, avec ou sans turbo, a la 300TD ou 300D resp. plutot que a la 240D qui a son meme deplacement. Bien sur, il y a l'histoire de l'intercooler... sans l'intercooler le D24 reste un peu plus modeste.

Par rapport aux advantages du diesel... bon. Les diesels que j'ai connu sont tres, tres durables et peut etre ca m'a marque. Il y a aussi mes aprioris avec l'electronique dans l'allumage. Deja cette histoire d'avoir une bobine et un circuit duquel le moteur depends pour fonctionner, ca me deplait un peu. Le disel utilise l'electricite pour demarrer, et encore si c'est un injection directe, seulement pour le moteur de demarrage: pas de bougies chaufantes, si je ne me trompe pas c'est l'advantage de l'injection directe, comme dans ce bon vieux perkins dont je parle. Et par consequent, les circuits de control de l'inyection ne me plaisent pas d'avantage. Quand je pense a une voiture pour moi, je pense seulement en diesel. Peut etre, un jour je pourrait meme envisager une essence, pour voir ce qui sa donne... une vieille injection mechanique, par example.

Compte tenue de las discusion sur l'huile, il faut aussi rappeler que les agro-carburants sont l'alcool et le bio-diesel. Mettre directement de l'huile de la bouteille c'est un peu sauvage et demande d'etre attentif, mais quand le bio-diesel deviendra une necessite, les diesels seront la pour l'avaler. Et apparament c'est moins cher que l'alcool pur et le moteur faut pas le modifier (sous reserve de me tromper fort, je ne suis pas specialiste, seulement je m'interesse au sujet). Par contre, la voiture a essence accepte par biais d'une adaptation simple, le gaz... faut aussi le reconnaitre.

En fin, mais revenant au D24... alors il est preferable le TDIC avec une boite de vitesses de 4 rapports manuels plus 5 rapport automatique, c'est bien ca? Quel genre de piege peut avoir dans un moteur D24 pour eviter de me faire avoir lors de la "visite"? Comment decouvrir une culasse felee, par example? Faut rouler un bon temps et voir si ca chauffe? Les ejections de fumee noire lors d'une acceleration a vide, sont normales pour ce moteur, non? Puis, il faut regarder s'il n'y a pas de l'huile dans l'eau du radiateur.... Quelle est la pression d'huile normale en ralenti et une fois le moteur es chaud? Quel huile vous me conseillez lors du vidange? Aditifs dans l'huile? Et dans le gas-oil? A partir de quel kilometrage ca devient risque? 400.000? 500.000? J'ai trouve plutot des voitures a vendre entre 300.000 et 400.000.

Quels sont les points delicats a regarder dans la carrocerie 700? sol et bouches de roues? Bon, allez, je me casse.... merci d'avoir lu et merci de vos reponses. Bonne soiree!!! Big Grin

PS J'essaie au maximum de corriger mes fautes, mais si vous en trouvez et vous voulez les signaler, je serait tres remerciant.
AngryLES RED BLOCKS ONLY THE BEST Big Grin
joli déterrage Big Grin
heureusement que les "class-actions" n'existent pas en France car il suffit de taper sur le net "poulie vilo sur golf" .......Angry pour avoir une idée du concept poulie VW