Univers-volvo

Version complète : Pression d'huile
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voila le premier sujet general avec lequel on va essayer de faire un biki.
Ca commence mal, je n'y connais justement rien.
alors, je pose ma question et on essaiera de faire une fiche technique avec les réponses.

J'ai une jauge de pression d'huile sur la volvo, comment ca fonctionne ? quand faut-il s'inquieter ?
C'est la pression d'huile qui permet de lubrifier le haut moteur, pas arrosage, mais surtout le bas moteur.

En effet, c'est la pression d'huile qui permet au vilebrequin, par exemple, une rotation sans échauffement par frottement...

On peut s'en passer, puisqu'on a le voyant de seuil minimum.

Mais sur des moteurs poussés, dont on va forcément tenter de se servir, comme sur des moteurs suspects ou à surveiller, ça permet de mieux choisir son huile, comme de prévenir un incident de lubrification ( plus d'huile, pas assez, usure... ).


Sur les turbo, à cause du radiateur, on a peur de péter le flexible.

Un confrère, prof d'hydraulique, roulait en SAFRANE TD, et ne changeait le filtre à huile que lorsque la pression baissait. Pas de vidanges.


passons sur l'originalité contestable de cette technique, pour remarquer qu'un simple filtre colmaté fera baisser significativement cette pression, sans pour autant donner l'alerte.


A mon avis, tu roules en pleine canicule pour traverser la france...ben tu peux t'inquièter à temps et faire une vidange au 1er Speedarauvert venu.
peut il y avoir une différence entre la pression et le niveau d'huile ?
est ce qu'on peut avoir, par exemple, un bon niveau d'huile, mais plus assez de pression ?
quelles en seraient les causes probables ?
Le niveau ne donne que la quantité dispo... et ne devrait pas influencer la pression??? car, la pompe monte en pression infinie, et un clapet haute pression régule...sinon, on arrache les joints... ce qui peut se produire avec TROP d'huile.

Niveau corrzect et pression basse.


Ben quand ?

au ralenti, tu n'a pas grand chose... en accélérant, tu dois avoir 5 bar.. ( regarder les docs d'atelier, j n'ai plus en tête, mais les pressions sont fortes ).

Sur les miennes, la prssion est importante, même au ralenti.

A chaud , l'huile peut devenir trop fluide;..on change donc d'indice si besoin.

Toi, tu as un niveau qui est correct mais une prsion faible.


Commence par vidanger et joue avec les viscosité.... 5W40 par exemple... GTX5...

après, si ça persiste, tu peux conclure que le moteur est usué... bas moteur... manetons de vilo.
mais c'est peut être la pompe qui est fatigu"ée, le clapet déréglé ( si ça se règle...je l'ai fait sur le Posrche ).
Une fuite d'huile ?
Il faut chercher. Doit y a voir d'autres possibilité.

A chaud et au ralenti, il est normal que la p° baisse.... 1 bar peut être... je regarderais la 245 trubo dès que possible. je sais que la pression est excellent, rasion de l'achat sans discution.
La 245 turbo est a 5 bars tout le temps ( je crois, enfin quand je roule, je fais pas gaffe quand je demarre), enfin au max quoi, donc pas de souci.
mais je ne savais pas trop ce que ca voulait dire, en fait.
Exactement les mêmes symptômes sur la mienne il y a quelques mois ont signifié une pompe à huile HS !
On dit pas " presion d'huile", goupil bavard!

on dit " influence de gros bonnet"!