Univers-volvo

Version complète : courroie distrib 850 tdi 1996 ??!!??
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bonsoir,
je suis en cours d'acquisition d'une 850 tdi de 1996,elle totalise
198000km,l'entretien a toujours été fait par volvo, la courroie de distribution a été changé a 120000km mais il y a plus de 5 ans, en avril dernier,lors de sa dernière révision volvo,la concession ne l'a pas changée, ne doit on pas le faire tous les 5 ans ? est -elle aussi accéssible que sur les 940d ?y a t'il un outillage spécifique pour son remplacement?
y'a t'il une doc disponible ainsi que des shémas ?
en prime, les deux cardans sont h.s !
je ne me décourage pas car j'aime énormément cette voiture.
merci de vos conseil
Salut,

Je ne suis pas sur, mais la préco en durée n'est elle pas de 7 ans?

Par contre, ce n'est pas aussi accessible que sur une 900. Le moteur étant en position transversale et non longitudinale, la courroie est coincée entre le passage de roue passager et le coté droit du moteur.

Pour les modèle essence, il faut un outil spécial pour bloquer les arbre à cames (mais il est assez facilement bricolable)

Maintenant, je laisse compléter la réponse par les spécialiste de ce moteur... Wink
si je me rapelle sur le TDi le soucis est pour recaller la pompe, et qu'il faut avoir des piges pour la tension de la courroie.
merci de vos conseils,je vais chercher la belle lundi,
et bonne surprise,la courroie date de 2004,il ma reste donc soit
70000km ou deux a trois an, le temps de me procurer la doc tech et les conseils qui vont bien !
a bientot pour le recit de ma première traversée de la france
a bord de ma brand new volvo ...
Pour info, avec un bon niveau en méca, tous l'outillage Volvo (merci a ma concession) j'ai du mettre qqchose comme 5h ou 6h a la faire moteur en place en prennant mon temps.
Par contre valise OBLIGATOIRE ou passage en concession dans la foulé pour regler l'avance de facon optimum, sinon ca sera des demarrage laborieux ou des reprises foireuses.
ok ,
le problème étant la valise of course, et le façon de s'en servir bien sur...
il me reste quelques kilomètres pour y penser.
merci leon pour ta réponse.
Bonsoir
Pour cette opération , il y a 2 courroies
1 pour la distrib (et un galet)
1 pour la pompe (et 2 galets)
Je préconise également le remplacement de la pompe à eau en même temps

Mettre au repère PMH le vilebrequin (visible par en dessous de la voiture , dans une petite lucarne de la cloche d'embrayage)
Ensuite , blocage de la pompe en enlevant une petite entretoise situé sur le coté de pompe
resserrer la vis (6 pans de 10)
Ca c'est quand tout va bien
Sinon enlever la poulie en bout d'arbre à cames coté POMPE
verifié l'alignement des encoches d'arbre avec le plan de joint cache culbuteurs et culasse
Si pas bon desserer la poulie d'arbre coté distib (montage conique ) corriger en rotation pour amener à un bon alignement coté pompe .
Monter courroie distribution - serrer poulie coté distrib -
JUSQUE LA RIEN DE COMPLIQUE
Ici on est sur que le vilebrequin et L'AC sont bien alignés

Remettre la poulie coté pompe sans la bloquer

Ensuite monté courroie pompe
Mettre le galet fixe avec sa flèche à mi- course (ecrou de 16)
Monter le galet tendeur de courroie de pompe , le "tendre" avec clef allen 6 ou 7 (je sais plus) pour amener le secteur (flèche) mobile au milieu du secteur fixe (blanc)

Serrer la poulie coté pompe sur arbre à cames

Débloquer la pompe en remettant la petite entretoise

et mettre en route !!!!!


AIE AIE AIE , AU PIRE ca démarre pas ou mal , ou alors ca fume grave !!

Normal , le calage dynamique reste à faire
Et là il faut absolument le VCT VOLVO

On voit souvent des clients qui prennent RDV pour ça !!


Ca fume !!!!

Ca démarre difficilement !!!!!!


Ca démarre plus !!!!!!!

JE COMPRENDS PAS C'EST NEUF Smile

Donc pour résumer

Fais très attention de rien bouger en rotation pendant l'opération

Mais tu auras toujours besoin de passer par la case départ Volvo

Si tu n'as pas la "Game Boy" ,

Ca marchera OUI peut être

Mais pas comme il faut

Voili , Voilou

Bon courage


De mémoire c'est tout les 120.000 kmsou 8 Ans

Outillage spécifique

Une clef Volvo pour tendeur coté distrib
Une pige (plate) coté pompe sur AAC
et la GAME BOY
merci brune,
reste a trouver une game boy, y a t'il des gens sur ce forum prets a la louer ou a la preter ?
il me reste en fait 6 ans et 90 000 km a faire donc pas d'urgence.
a bientot
tom ,le volviste en culotte courte ...
La Game Boy est réservée aux Voltechs et ils n'aiment pas prêter leurs jouets :lol:
un membre de vfl a fait sa distri sans psser par la case volvo, en calant à l'oreille, bilan: marche nickel et conso très raisonnable.
RolleyesRolleyes bah écoutes, je ne veux pas non plus faire mon sceptique, mais je dirais franchement s'il y a besoin d'une game boy c'est jamais pour rien.
Les callage "à l'oreille" c'est bien joli, mais je ne sais pas si c'est réelement efficace sur un moteur "moderne", sur un Indénor des années 70-80 à la rigueur, mais n'oublie pas que tu as pas mal de technologies.

Personnelement je ne conseillerais jamais ce genre de manipulations, donc à chacun de voir midi à sa porte.
Brune a écrit :Bonsoir
Pour cette opération , il y a 2 courroies
1 pour la distrib (et un galet)
1 pour la pompe (et 2 galets)
Je préconise également le remplacement de la pompe à eau en même temps

Mettre au repère PMH le vilebrequin (visible par en dessous de la voiture , dans une petite lucarne de la cloche d'embrayage)
Ensuite , blocage de la pompe en enlevant une petite entretoise situé sur le coté de pompe
resserrer la vis (6 pans de 10)
Ca c'est quand tout va bien
Sinon enlever la poulie en bout d'arbre à cames coté POMPE
verifié l'alignement des encoches d'arbre avec le plan de joint cache culbuteurs et culasse
Si pas bon desserer la poulie d'arbre coté distib (montage conique ) corriger en rotation pour amener à un bon alignement coté pompe .
Monter courroie distribution - serrer poulie coté distrib -
JUSQUE LA RIEN DE COMPLIQUE
Ici on est sur que le vilebrequin et L'AC sont bien alignés

Remettre la poulie coté pompe sans la bloquer

Ensuite monté courroie pompe
Mettre le galet fixe avec sa flèche à mi- course (ecrou de 16)
Monter le galet tendeur de courroie de pompe , le "tendre" avec clef allen 6 ou 7 (je sais plus) pour amener le secteur (flèche) mobile au milieu du secteur fixe (blanc)

Serrer la poulie coté pompe sur arbre à cames

Débloquer la pompe en remettant la petite entretoise

et mettre en route !!!!!


AIE AIE AIE , AU PIRE ca démarre pas ou mal , ou alors ca fume grave !!

Normal , le calage dynamique reste à faire
Et là il faut absolument le VCT VOLVO

On voit souvent des clients qui prennent RDV pour ça !!


Ca fume !!!!

Ca démarre difficilement !!!!!!


Ca démarre plus !!!!!!!

JE COMPRENDS PAS C'EST NEUF Smile

Donc pour résumer

Fais très attention de rien bouger en rotation pendant l'opération

Mais tu auras toujours besoin de passer par la case départ Volvo

Si tu n'as pas la "Game Boy" ,

Ca marchera OUI peut être

Mais pas comme il faut

Voili , Voilou

Bon courage


De mémoire c'est tout les 120.000 kmsou 8 Ans

Outillage spécifique

Une clef Volvo pour tendeur coté distrib
Une pige (plate) coté pompe sur AAC
et la GAME BOY
bonjour ,brune , j'ai deux encoche sur le volant moteur une grosse et une petite ,sur la photo ces la petite , mais pas de o comme indiqué precedament
peu tu me confirmé que ces le PMH
merci
[Image: reperepmh.jpg]
Il a toujours un apéro d'avance ton appareil photo :lol:
cptflam91, pour savoir si c'est le bon repère que tu as au vilo, il faut que tu regarde en meme temps sur la poulie damper, il y a un repère en bas a gauche a aligner avec un repère sur le bloc moteur pour "dégrossir" la découverte du PMH.(mais sur ta photo ça m'a l'air d'être ça)

J'ai recalé la distri le semaine dernière, la procédure de brune et celle que j'ai suivie a deux chose primordiales près:

Pour synchroniser le vilo avec l'arbre a came, il ne pourra suffire d'aligner "a l'oeil" la fente de l'arbre a cames avec le plan de joint de carter supérieur: il te faut un outil exprès, le mettre en buté d'un coté, mesurer le jeu que tu as de l'autre coté, diviser par deux, et mettre de part et d'autre de l'outil une cale de le valeur que tu viens de trouver

Pour synchroniser la pompe avec l'ensemble arbre a came-vilo, il ne suffit pas de tendre les tendeurs, il faut placer un comparateur au cul de la pompe a injection et trouver le point qui correspond a un déplacement de 0.25mm après le point mort haut du piston de pompe a injection et seulement après avoir trouvé ce point sur la pompe, tu peux serrer la poulie d'AAC: il te faut l'outil qui permet de supporter le comparateur


En resumé: sur ce véhicule, la distribution est relativement difficile a remplacer "correctement" si on a pas les outils qu'il faut, il ne s'agit pas de simples piges..

Quand j'ai acheté la voiture, la distri avait été réalisée par un amateur , j'avais le voyant environnement moteur allumé, le véhicule démarrait mal, et les reprises étaient mollassonnes.
merci pour ta reponse ,j'ai bien trouverl'encoche sur la poulie aac et le carter ,ainsi que la poulie de la pompe a injec et son support, le repere que j'ai sur la poulie damper est o/t mais je n'ais rien vu sur le bloc