Univers-volvo

Version complète : [240] Commandes pneumatiques du chauffage
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L'hiver approchant, je me suis décidé a demonter mon moteur de la ventilation qui couinait comme un chat qu'on égorge. J'ai donc déposé toute la planche de bord et les traverses pour sortir le bloc de chauffage. J'ai tout bien nettoyé et graissé le moteur. J'ai tout remonté et c'est la que j'ai merdé : j'ai mal remis les tuyaux sur les boutons de commandes pieds/pare-brise/recyclage d'air, c'est un peu tout melangé. :/

Est-ce que l'un d'entre vous aurais ce pu**** de schema de branchement ?

Merci
J'ai ça, si ça peut t'être utile

[Image: Scan10084.jpg]
Merci Yves

C'est extrait du Haynes ? En tout cas, ton livre est juste, c'etait exactement comme ca quand j'ai demonté :lol:

C'est au 2, le branchement du Heater Control que j'ai raté. Ils ne montrent pas la face arriere pour tout rebrancher
C'est effectivement extrait du Haynes. Je n'ai trouvé aucune vue de l'arrière du panneau, ni sur le Haynes ni sur le RTA.
Mais peut-être un de nos spécialistes du forum a-t-il cela Big Grin
En tout cas, bon courage, tu va avoir besoin du chauffage très bientôt Wink
Mon chauffage marche à peu pres mais ca part dans toutes les directions et c'est impossible a regler :mad:

L'ideal serait d'avoir le manuel d'atelier Wink

J'en ai raté un sur ebay
Je vais essayer de t'en faire une copie demain au boulot !!!
CoolCool
Merci Bruno Smile
............................

Heu c'est bien pour une Kebbab 'wagen de chez lesieur ?? Big Grin













































suis loin loin loin :lol:
:lol::lol::lol:

Presque :une Kebbab 'wagon Eco+ de chez Leclerc Big Grin
Ayé c'est réparé.

Il suffisait de sortir le bloc de commande avec ses 3 boutons, de le retourner et de regarder les n° inscrits pres des branchements et de brancher le tuyau avec le bon numero au bon endroit. Genre : le fil rouge sur le bouton rouge,le...

Bref, une connerie qui prend presque 2 heures Rolleyes

Merci à Yves et à Grog pour les schemas et aux autres membres pour leur soutien et sans qui tout cela n'aurait été possible Big Grin
Tu vas pouvoir conduire sans les moufles et la canadienne maintenant :lol:
Big GrinBig GrinBig Grin
Bonjour,

Je déterre un ancien sujet.

Sur ma Volvo 245 D de 89, lorsque j'appuie sur les 3 boutons de commandes des volets de ventilation, il ne se passe rien. L'air sort surtout aux pieds. Très pratique lorsqu'il y a de la buée sur le pare brise.

Les 4 vitesses de ventilation fonctionnent, le chauffage également.

J'ai démonté le panneau de contrôle de la ventilation et j'ai enlevé les tuyaux pneumatique. Lorsque j'aspire avec la bouche, j'entends les volets bouger. En testant avec la ventilation allumée, j'ai enfin de l'air sur le pare brise. En attendant, j'ai mis des bouchons dans les tuyaux pour bloquer les volets en position pare brise. Oui, mais ça ne dure pas bien longtemps, 1 jour.

Comment fonctionne ce système pneumatique ? Est-ce un moteur d'aspiration ? Où est-il situé ? Et surtout comment puis-je trouver la panne ?

Merci merci.

Cordialement.

Raphaël
Salut,

De mémoire, il faut regarder les tuyaux entre la pompe a vide sur la culasse et le mastervac : dans le lot, tu en as un qui part vers la commande de chauffage
Bonjour,

Merci. Je vais enlever certains tuyaux afin de déterminer la fuite et tester la pompe à vide également. Je trouve le freinage pas terrible, mais c'est peut être comme ça pour un volvo 240.
Bonjour,

Non une 240 freine très bien. Effectivement il faut vérifier la pompe à vide et l'usure de l'axe entre la pompe à vide et l'arbre à came (claquement lorsqu'il est usé). Mais quand la pompe à vide est  morte, tu n'as plus d'assistance et ca tu le vois tout de suite. Les tuyaux en caoutchouc peuvent aussi devenir poreux avec l'age.

Tes freins ont peut-être besoin d'une purge. Attention à bien respecter l'ordre de purge à cause du double circuit sur les roues avants.
[attachment=9353]

Bonjour,

Et ben dans le mille, c'était bien le tuyau entre la pompe à vide et le mastervac. Il était bouché volontairement. C'est bizarre, car je n'ai pas trouvé de fuite. Est-ce que le clapet anti-retour est mort. A voir.

Je pense qu'un gros gros gros entretien s'impose. Le fluide de direction est noir, le LDR marron et l'huile pétrole (malgré une vidange + filtre).

Je pense qu'un changement de disques et plaquettes, avant + arrière, serait pas mal avec la purge du liquide de frein. J'ai trouvé le schéma.
Je me demande également si changer les joints des étriers serait pas une bonne chose.

Merci, j'avance doucement, mais j'avance.