Univers-volvo

Version complète : pourquoi un moteur fume à froid?
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Bonsoir à tous,

petite question mécanique de la soirée suite à la lecture d'un post dnas la cétégorie 800-X70 Wink

Pourquoi un moteur fume à froid?
Ca me fait flipper tous les matins de voir mon 5cyl. fumer, ou lorsque je la reprends au bahut le soir..... çà dure pas longtemps (2-3min, parfois moins...) mais c'est dû à quoi au juste?


Merci par avance pour vos réponses à cette question plus que métaphysique!! Big GrinBig GrinBig Grin

Artifice Wink
C'est de la condensation mon petit! Big Grin Tout comme ton nez quand il fait froid, ça fume!

Le moteur c'est pareil.
Après si des personnes veulent approfondir la thèse, je veux bien. Je pense qu'il y a quelque chose en plus que de la condensation...
Ben moi je dirais quelle couleur la fumée Rolleyes
D'après ce qu'il décrit, je crois qu'il parle de la vapeur qui s'échappe lorsque le moteur est froid ou quand il reprend sa voiture le soir. Pour ma part c'est pareil, surtout avec les températures annoncées! Big Grin
oui oui, vraiment de la fumée type vapeur comme beaucoup de voitures le matin!

Donc c'est juste de la condensation alors?
SmileSmile

Vi Vi Cool
artifice a écrit :oui oui, vraiment de la fumée type vapeur comme beaucoup de voitures le matin!

Donc c'est juste de la condensation alors?
Mouais ou un joint de culasse chronique qui se rebouche tout seul Big Grin
L'air chaud rencontre l'air froid d'où fumée , brouillard ... rhumes , bronchites Big Grin
merci pour vos réponses! Tongue
Baronletto a écrit :
artifice a écrit :oui oui, vraiment de la fumée type vapeur comme beaucoup de voitures le matin!

Donc c'est juste de la condensation alors?
Mouais ou un joint de culasse chronique qui se rebouche tout seul Big Grin
Si ça pouvait exister! :lol:
Baronletto a écrit :
artifice a écrit :oui oui, vraiment de la fumée type vapeur comme beaucoup de voitures le matin!

Donc c'est juste de la condensation alors?
Mouais ou un joint de culasse chronique qui se rebouche tout seul Big Grin
ne me parle pas de joint de culasse :o depuis que j'ai carrément flingué la culasse le joint et toute la famille de la Opel dès que je vois un tout petit nuage de fumée sortir d'une des volvo je bondis tel superman en vol sur un gratte ciel (c'est sur le gratte ciel qu'il bondit avant de reprendre son chemin Wink) sauf que moi c'est hors de la voiture pour atterir directement devant le capot et examiner tout ce qui pourrait être un signe .....:o:o:o
J'ai des angoisses oui .... je l'avoue...Cool
Super, une opel qui fait un geste pour l'environnement !

Moi aussi, j'ai eu tes angoisses, sauf que je viens de découvrir la fuite d'eau, au niveau du radiateur !

Ceci dit, j'ai eu une expérience curieuse l'hiver dernier, alors que je faisais de très nombreux petits trajets par temps très froid, en ville :
au bout d'un moment, la voiture a eu beaucoup de mal à démarrer. J'ai insisté avec le démarreur et au bout d'un moment, peut être 1 litre d'eau a giclé hors du silencieux arrière, puis tout est redevenu normal.

Je pense donc que cette voiture produit beaucoup de condensation (sutout à froid, mélange riche, forte consommation), jusqu'à pouvoir causer une panne type patate dans le pot d'échappement !
Et comme le slencieux est d'origine (14 ans), j'ai des scrupules à y faire un petit trou. J'ai peur que ça ne l'achève.
Au contraire, cela ne peut que lui faire du bien !
Vas-y, creuse ton trou (dans l'échappement)
Injection de carburant avec un mélange enrichi d´avantage
quand le bloc moteur est vraiement froid dirais-je
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pytwo a écrit :Super, une opel qui fait un geste pour l'environnement !
je dois dire que ça m'a soulagé aussi Wink ça m' a donné une raison de la larguer sans scrupules, elle m'avait rendus de gros services quand même, et là du coup ciao la teutonne sans rencunes Big Grin
Moi mon voisin fumait beaucoup (à froid) au p'tit dèj
ben il est pas bien aujourd'hui !