Univers-volvo

Version complète : BVA qui part en vrille
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Hello,
gros pb ce soir en allant au boulot,je roulais peinard à 110 quand tout a coup la boite à débrayée. Une fois arrèté, j'ai essayé sur différentes positions sans que ca change rien. J'ai fini par éteindre et rallumer le contact, j'ai pu faire quelques metres et nouveau débrayage.
Cette fois j'ai coupé le contact pendant 5 min à l'issue desquelles j'ai pu repartir non sans une alarme "boite vitesse repar demande" et le symbole moteur allumé en orange.
cinq minutes plus tard , je roulai à nouveau à vitesse constante en 4e quand soudain rétrogradage sauvage en 3e puis 2e puis débrayage et arret en catastrophe.
Comme le pb semblait se produire en 4e j'ai mis sur position 3 et j'ai limité ma vitesse à 80km/h. j'ai pu roulé ainsi sans pb jusqu'a proximité de mon boulot. j'ai alors tenté un passage sur position D et au bout de 2 min en 4e nouveau plantage.
Et cette fois apres 5 min de repos le message affiché est "boite vitesse repar urgente".Les symboles affichés sont toujours en orange.
Le niveau d'huile est correct.

Je peux rentrer chez moi avec, ou vaut mieux que j'appelle l'assistance?

La tuture est une S80 2.5D BVA de 225000Km
ouhlala Sad
j'espere que les pros du forum pourront t'aider ...
ça sent le passage au garage en tout cas !!!
Ouais et évite de rouler trop avec, tu vas juste l'endommager encore plus
Sad

pas mieux...


ca à l'air serieux, peut etre le calculateur... mais case volvo obligatoire.
Leuneuleuh a écrit :Hello,
gros pb ce soir en allant au boulot, etc.....
Salut !
avant te donner mon opinion j´aurais voulu savoir l´année de mise en circulation de ta S80
et quand pour la dernière fois t´as vidangé la boite de vitesse
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c'est une S80 modele 2000 mise en circulation fin 1999.
La boite n'a jamais été vidangée, j'avais demandé la vidange à la premiere révision après l'achat soit à 185000 km mais D'après Volvo l'huile était en bon état.
Elle a maintenant 225000.

En complément d'information, je l'ai testée à froid, et elle ne présente aucun pb , c'est uniquement lorsqu'elle est bcp sollicitée qu'elle perd les pédales.Typiquement ça ressemble a de la surchauffe.Le tout est de savoir de quel élément et pourquoi.
bien, ah ces messages "boite vitesse repar urgente". sont vagues, t´as pas des codes erreurs en chiffres pour savoir un peu
plus oü on est avec ça ? Personellement je penche sur la sonde température ATF, soit la sonde même, soit le branchement.
Vérifie une fois si les filles ne sont pas cassées...
A part de cela je te conseille de vidanger une fois l´huile. Avec cette solicitation elle ne doit pas être en bon êtat. La forte température
diminue très vite d´ailleures sa qualité. Je n´arrive pas á comprendre comment Volvo en peut juger á l´oeil....
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Ca sent le "body valve" à plein nez ça :mad::mad::mad:
and what is a body valve?? Wink
C'est le bloc électro- hydraulique fixé sur la BV et qui commande la slection des vitesses

Mais pas sur la tienne (autre type de BV) Cool
Brune a écrit :Ca sent le "body valve" à plein nez ça :mad::mad::mad:
ça c'est précis comme réponse.merci.
Il y en a pour combien en reparation si c'est bien ça?
Brune a écrit :C'est le bloc électro- hydraulique fixé sur la BV et qui commande la slection des vitesses

Mais pas sur la tienne (autre type de BV) Cool
merci Wink
Simple curiosité, histoire de se cultiver un peu TongueTongue
Bon en tout cas j'espère que ça va se résoudre rapidement, car je comptais justement la vendre (Because congé parental bientot donc plus besoin de tuture et ce serait dommage de la laisser pourrir sur place).
Voilà ce qu'a donné le passage chez volvo:
L'huile de boite sent le brulé d'apres le tech.
Les codes défauts indiquent des défauts sur les solénoïdes de 3e et 4e, il y aussi des codes d'echecs de verrouillage des vitesses.

Préconisations Volvo:
commencer par faire une vidange avec rincage.Puis voir le comportement. Si pas OK changement de la Boite ...Argh! Sad
et ben voilá ! Les solénoïdes sont des éléctropilotes gouvernés par la centrale éléctr. de la transmission (TCM) qui activent les soupapes de passage. Cette anomalie entraine en conséquence le verrouillage des certaines vitesses. A ma connaissance un échange des solénoïdes n´nécessite pas un démontage complet de la boite. Mais je connais des concessionnaires qui échangent complètement le distributeur hydraulique (valve-body) au lieu d´échanger seulement les solénoïdes. �a coûte un "peut" plus cher, mais moins cher qu´une transmission compléte.
Saludos
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fase a écrit:"A ma connaissance un échange des solénoïdes n´nécessite pas un démontage complet de la boite. "

ça c'est une réponse qui me fait chaud au coeur...Et me permettra d'argumenter en face du mécano le moment venu.Car comme je suis sur le point de passer en mode "congé parental", donc plus de salaire pendant un an, j'aimerai autant que les dépenses soient contenues...

Pfuih qu'est-ce qu'on ferait sans les forums.Comment ils faisaient les gens avant internet(bon oui, moi j'avais un grand'pa mécano, mais il n'est plus des notres aujourd'hui.) ?

Bon ben j'ai un peu plus le moral moi. Smile
Pour bien fini de me pourrir ma semaine, il y a un empaffé qui a fracturer ma Volvo,fenetre passager explosée avec du verre partout, heureusement je bossais pas, ça m'a pris trois heures à nettoyer...y avait du verre et de la poussiere de verre partout.Un desastre.
Le pire c'est qu'il a rien volè ce [biiip]!
Aie, dis donc tu les collectionnes en ce moment!

Courage... tout de même! Wink
:/ malheureusement ce genres d'empaffés courent de trop les rues !!! mais que fait la police !!!!

Je suis désolé pour toi, comme quoi un malheur ne vient jamais seul, l'essentiel est de garder le moral et la santé !

courage
décidément c'est pas de bol ! ,courage Wink
C'est bizarre les bva, aux usa, ils vidangent tous tous les 60 000 miles, et en france chez volvo, c'est "graissé à vie"... Ca doit etre un effet du climat particulier je pense... Mais c'est vrai qu'en france on a bcp plus l'ahbitude des bva...

La preuv en en cas de probleme, on change la bva complete. Pourquoi s'embeter a reparer... de toute facon c'est le client qui paye
miniac007 a écrit :C'est bizarre les bva, aux usa, ils vidangent tous tous les 60 000 miles, et en france chez volvo, c'est "graissé à vie"... Ca doit etre un effet du climat particulier je pense... Mais c'est vrai qu'en france on a bcp plus l'ahbitude des bva...
La preuve en cas de probleme, on change la bva complete. Pourquoi s'embeter a reparer... de toute facon c'est le client qui paye
ça était un peu la politique de toutes les concessionnaires. Pour des réparations des BVAs on s´addressait á un spécialiste.. !"graissé á vie" vaut pour les pays nordiques. Plus tu vas au sud, plus vite tu changes l´ATF. T´as intérèts.....Smile

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"graissé a vie " une belle foutaise meme la meilleure des huiles perd ses qualitées au fil du temps surtout sur une BVA ou les contraintes sont quand meme enormes

une bonne vidange selon la méthode préconisée volvo (boite et convertisseur) ne peut faire que du bien
Après vidange c'est meiux, j'en suis à 230Km environ et pas de défaut pour le moment. J'espère que ca va durer.
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