Univers-volvo

Version complète : Consommation liquide refroidissement
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Bonjour,
en moins de 5000 kms ma 854 a consommé en liquide de refroidissement , la différence entre les niveaux mini et maxi.
Cela ne me semble pas très normal .
Pas d'émulsion dans le vase d'expansion, pas de mayonnaise apparente sur le bouchon d'huile.
La température d'eau , même si elle est un peu longue à monter ( calorstat ?) , ne dépasse jamais le milieu de la jauge.
la voiture ne surchauffe pas.
Distrib + pompe à eau à faire d'ici 7 à 8000 kms et elle a 290 000 kms année 93.
Pas de fuite visible sur les durites ni sur le radiateur.
Que faut -il contrôler ?
Merci
J'ai la même chose sur ma S70... en environ 4000 km j'ai dû ajouter 2 litres au circuit de refroidissement. Dans 2000 km il y a un service à faire, alors je vais demander au garage de faire une recherche...
A mon avis il s'agirait peut-être d'une faiblesse de la pompe à eau. Un suintement sur son axe et la fuite est vite arrivée.

Si l'aiguille est au milieu de la jauge tant mieux et qu'elle y reste! Big Grin Qu'elle ne tombe jamais du côté obscur de la force rouge :lol::lol:

Mais vos consos de liquide me paraissent énormes! En pratiquement deux ans, quand j'ai vidangé le circuit de ma 940, je n'ai rajouté qu'un quart de litre de LDR en 50000 km! Wink
Déjà, s'il s'agit de liquide VOLVO, il laisse de belles traces ... donc s'il est sous le capot, vous pouvez le voir.

Sinon, il y a la piste radiateur de chauffage de l'habitacle, avec la conséquence de la moquette conducteur et/ou passager trempée. Regardez déjà de ce côté Wink .
Sous le capot je ne vois rien d'apparent , vu de dessus en tout cas.
A l'intérieur pas de coulée de liquide sur la moquette.
Le mystère demeure.Sad
PS : ça tient toujours pour l'adresse sur Perpignan ?
Merci
Si c'est la pompe, tu ne la verra pas puisque qu'elle est entrainée par la distri, donc derrière le cache en plastique. Mais c'est peut-être aussi ton vase d'expansion qui se fissure, c'est un défaut connu des 850... regarde sous le vase (là ou tu remplis l'eau) et vois si ça fuit.

Sinon ça peut être ton radiateur, qui ne fuit qu'en roulant avec la circulation d'air. Mais tu aurais des traces sur les durits et le moteur.
Le vase est ok , il ne fuit pas. Si c'est la pompe elle va être changée bientôt en même temps que la distrib.
Qu'est ce que c'est que ces 2 fines durits devant le remplissage du réservoir de lave glace ? L'une communique avec le réservoir de lave glace , et l'autre qui comporte une espèce filtre ? Toutes les deux sont prises ensemble dans un clips le long de la fermeture du capot moteur .Quand on souffle dans celle qui a le filtre ça bouillonne dans un réservoir noir situé entre le vase d'expansion et le remplissage du réservoir lave glace.
Trop compliqué pour moi la mécanique :/!
Tu voudrais pas nous faire une photo? Comme la dernière fois, tu me l'envoie par mail et je la metterais en ligne. Car là, pour ton réservoir, ça fait un moment que je n'ai pas mis le nez sous un capot de 850!
Voilà les photos
1 _ les 2 durits clipsées le long du capot moteur

[Image: durits1mj7.th.jpg]

La plus courte semble être le trop plein du lave glace.

2 _ les 2 durits déclipséees

la plus longue comporte un filtre à la base et semble correpondre avec le boitier noir qui est entre le vase d'expansion et l'orifice du lave glace.
C'est quoi ce boitier ? ( étiquette jaune)
Quand on souffle dans le tuyau le plus long ( rigolez pas ) ça bouillonne dans le boitier !Big Grin
Dans une autre vie j'étais trompettiste( si si ) ce doit être pour ça que je souffle dans tous les tuyaux !!:lol::lol::lol:
[Image: durits2ui8.th.jpg]

Si ce sont des trop plein pourquoi les clipser au lieu de les laisser pendre vers le sol ?

Désolé pour le format image , comprends pas ce qui s'est passé Sad
Décidément !
Si je me rappelle bien, le boitier noir avec l'étiquette jaune contient les calculteurs d'ABS et d'injection. Donc pas possibilité de bouillonement... Smile

Je pense à une mise à l'air du lave-glace, ou d'un prééquipement la ve-phares. Si les tuyaux sont accrochés au lieu de pendre c'est que tu es sous le capot d'une Volvo et non d'une Citroën! Big Grin

As-tu les laves-phares?
hé hé bien le coup du capot Volvo et non Citroën !Smile
Eh oui j'ai les lave phares.
Le tuyau avec le filtre doit y aller aux laves-phares non?
Il faut que je vérifie.
Ce qui dépasse en haut ( l'autre bout du tuyau) et qui comporte le filtre, servirait donc de mise à l'air pour le trop plein ?
Effectivement il va bien aux lave phares. C'est trop c..Sad j'aurais pu réfléchir un peu sur ce coup là !)
Et sur le boitier avec l'étiquette jaune il est écrit : attention, courroie en mouvement.
C'est juste pour te signaler que pas loin passent des courroies. Dans le boîtier tu as l'ECU moteur, et boitoto si tu en as une.
Ok , petit à petit j'apprends.Wink
Merci
Un traitement anti-fuite serait parfaitement éfficace!!! (pas forcement si il est acheté chez nauroto!)
Je vais changer bientôt la distrib et la pompe à eau : il vaut peut être mieux que j'attende d'avoir fait la pompe à eau et, si ça continue, mettre un liquide anti fuite dans le circuit , non ? Au changement de la courroie le mécano jettera un oeil au circuit.
Il me semble avoir entendu dire que ces liquides pouvaient poser d'autres problèmes . Vrai ou faux ?
Sinon où acheter le produit si ceux des grandes surfaces ne sont pas efficaces ? en concession ?
Hé bien je déconseille formellement l'anti-fuite en traitement. En effet, s'il bouche les fuites, ils réduit également la section de passages des conduits internes au moteur et des tuyaux du radiateur.

Comme pis-aller, en dépannage urgent, OK, mais pas plus.

La SEULE solution à une fuite, même minime, est de trouver d'où elle vient.

Si le changement de la pompe à eau n'y fait rien, tu zieuteras soigneusement le serrage de toutes les durits, ainsi que ton radiateur de chauffage et celui de refroidissement.
ALAIN a écrit :Dans une autre vie j'étais trompettiste( si si ) ce doit être pour ça que je souffle dans tous les tuyaux !!:lol::lol::lol:
j'crois que je suis le seul a avoir l'esprit mal tourner :lol::lol::lol:Tongue
mais désolé j'pouvais pas la laisser passée celle-là Wink
moinsundemi a écrit :Hé bien je déconseille formellement l'anti-fuite en traitement. En effet, s'il bouche les fuites, ils réduit également la section de passages des conduits internes au moteur et des tuyaux du radiateur.

Comme pis-aller, en dépannage urgent, OK, mais pas plus.

La SEULE solution à une fuite, même minime, est de trouver d'où elle vient.

Si le changement de la pompe à eau n'y fait rien, tu zieuteras soigneusement le serrage de toutes les durits, ainsi que ton radiateur de chauffage et celui de refroidissement.
Je déconseille aussi ce genre de produit!

Et pour le liquide de refroidissement, DU VOLVO, uniquement du Volvo! J'ai mis du liquide Carrefour (vert) dans ma 940 et je l'ai retiré au bout d'une semaine car il avait déjà plus la même couleur... :o
The Spirit tu as effectivement l'esprit mal tourné , ce n'est pas du tout ce que tu crois !Wink
En ce qui concerne cette fuite , je demanderai au mécano qui fera la distrib + la pompe de vérifier les durits et les radiateurs . Et en plus je vais faire changer le calorstat pour être tranquille.
Et en liquide de refroidissement : Volvo of course ! Smile