Univers-volvo

Version complète : Inquiétude sur 850
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Bonjour à tous,
je viens d'acheter une 850 2.5 20 s et comme je ne connais pas ce modèle , j'ai quelques inquiétudes après 300 kms au volant . ( oui, déjà !! )Sad
Elle a beaucoup roulé ( 280 000 kms) mais avec carnet entretien tous les 10 000 chez Volvo), plutôt rassurant quand même.

1 - je trouve qu'elle manque de puissance pour un 2.5 l et de nervosité mais la bête est lourde ! Rampe de Capvern en 5 ème attaquée à 130 , finie à 100 km/h . Obligé de passer en 4 ème en haut.
2- : je la trouve bruyante : quand j'accélère fort , le ronronnement à l'intérieur et à l'extérieur ma paraît très fort; ( échappement?)
3_ conso à l'ODB vers 9 litres mais l'aiguille du réservoir descend très vite !! Donc à vérifier par calcul litres/distance.
4_ au ralenti on entend à froid un cliquetis ( clic clic !!) assez prononcé venant du moteur : la distribution a 60 000 kms et est donc à changer dans 20 000 kms ( modèle mars 93) et tout l'allumage est neuf .
Voilà docteur, j'ai tout dit!.
Merci de me rassurer un peuSmile... ou de m'inquiéter encore plus :/?
Pour moi 281710 km aussi sur mon T5 et pas de baisse de puissance quelque soit le regime conso idem sauf en ville

par contre quel regime moteur le 20soupapes c'est l'equivalent au moteur 4 temps 16 soupapes donc puissance dans les tours

Qui avait le vehicule avant ton achat un jeune un petit pepere qui ne pousse pas sont vehicule et qui fait principalement des departementale?

tous cela va influer sur la peche de ton moteur .

Tu peut aussi essayer un netoye injection et une vidange avec changement de filtre sa peut amelioré le dynamisme de ton moteur.
Pour le bruit sa me semble normal ce moteur a un beau bruit lorsque tu depasse 4000 tours et cahnete vraiment vers 6000tours

Le cliquetis semble etre les poussoirs hydrauliques qui se regle au demarage

Peut etre que d'autre auront des piste supplementaires
mais pour moi rien d'inquietant
merci pour la réponse.
Le conducteur précédent était un vieux toubib de campagne : on dirait que la voiture n'est pas débridée !!
Entretien scrupuleux;
Dernière vidange faite il y a 1000 kms avec le filtre.
Filtre à air propre et allumage tout neuf.
Le bruit, c'est vrai, au delà de 4000 tours quand on pousse en 3 ou 4 .
Plus de cliquetis à chaud.

par contre je crois que les amortisseurs sont d'origine : ça pompe un peu.

Une question encore Wink sur les 850 l'embout du pot d'échappement dépasse t- il du pare chocs ? le mien est en dedans de 10 cms au moins !
normalement il est a fleur si embout volvo
mais tu peux jouer un peu soit legerement en dedans ou sortie de environ 5 cm
c'est ce que j'ai fait sur le T5
l'embout est en retrait et je pensais que le bruit que j'entends quand j'accélère venait d'un échappement défectueux , ou bricolé , raccourci ou je sais pas quoi.
Il me semblait que l'embout devait obligatoirement dépasser légèrement du pare chocs.
Salut Alain et bienvenue!

Le 2.5l 20s affiche 170ch, c'est vrai que ca impressionne sur le papier, part contre effectivement, comme le souligne leCaptain, il faut aller les chercher très haut dans les tours (mais c'est aussi vrai avec n'importe quel 4 cylindres 16s atmo). Je dirais que cette motorisation a l'avantage d'être très sage en dessous de 3500trs et relativement économique, puis au dela le 4000trs, là, c'est une autre voiture, l'aiguille est rapidement aspirée vers la zone rouge et le moteur commence à sacrement rugir (ainsi que la consommation Wink )

Les descriptifs que tu fais ne m'inquiètes pas. A 130 dans une grosse cote en 5eme, ca fait un petit 3000trs/min, c'est effectivement un peu juste, un petit coup de 4eme pour remonter dans les tours (il faut bien compenser l'absence de turbo...).

Les cliquetis à froid, c'est bien souvent les poussoirs de soupapes, ca ne doit le faire que pendant quelques dizaines de secondes tout au plus et normalement pas à chaud. A la prochaine vidange, mets un additif de marque Bardhal par exemple pour le traitement des poussoir de soupapes (ca se trouve en centre auto).

Sinon, pour ce qui est de l'ODB, il est assez juste, par contre, lorsque tu viens de le remettre à 0 il faut faire un peu plus de 30 km pour avoir une estimation de consommation qui se tienne.

Enfin, une petite remarque, lorsque tu indique que l'allumage est neuf, quelles pièces sont neuves?
Doigt d'allumeur? Tete d'allumeur? Faisceau cylindre - allumeur? Fil bobine - allumeur? Il est important que l'ensemble des fils du faisceau soit neuf. Si le fil bobine - allumeur n'a pas ete changé, ca bride pas mal l'effet des nouvelles pièce en aval de celui-ci. Sachant en plus qu'il trasmet 5 fois plus d'impulsion haute tension que les autres cables du faisceau.

A++
SmileMerci pour tes souhaits de bienvenue et pour toutes ces explications qui me rassurent.
Effectivement je suis un peu dérouté par le comportement de la voiture : n'ayant jamais eu de 5 cylindres 20 s , j'avais déjà conduit du 6 cylindres ( pas Volvo) coupleux à bas régime.
Dans cette longue rampe plutôt pentue ( 4 ou 5 kms je crois) j'appuyais en 5 ème à 3000 tours et pas grand chose ne se passait quand je voulais accélérer. Mais, quand j'ai passé la 4 ème pour relancer, j'ai eu l'impression d'avoir perdu le pot d'échappement :o tellement ça grondait à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule. Et c'est vrai qu'elle a relancé plutôt bien !! Mais c'est bruyant !!!

Même au ralenti je la trouve un peu bruyante et trépidante ! manque d'habitude sûrement.

En ce qui concerne le clic clic, ça ne dure pas à chaud mais je vais suivre ton conseil et mettre l'additif.

Autre chose : l'aiguille de température eau est longue à monter : une dizaine de kms environ et puis elle reste dans le premier quart et ne va pas plus haut sur route : cela dit je roule tranquille surtout à froid !

Pour ll'allumage , ce qui a été fait:
jeu de câbles d'allumage,têtes de distributeur, rotors de distributeur , bougies :
Prix payé par l'ex proprio: 365 Euros il y a 1 mois.
Motif de la réparation : tourne sur 4 cylindres ( c'est ce qui est écrit sur la facture)

Pour continuer à découvrir ma voiture je vais essayer de lire les éventuels codes défaut : j'ai trouvé un tuto sur ce site et je vais m'y mettre.

Enfin, contrôle technique il y a un mois : vierge.

Un grand merci pour l'accueil et les réponses Wink
Pour ton aiguille de température qui ne monte pas, c'est simple c'est le thermostat qui reste ouvert. Pour fonctionner correctement, ton moteur a une soupape de régulation du début de LDR. Quand tu commence à rouler, ce thermostat laisse passer une infime quantité de liquide. Le reste est dans le radiateur. Quand ton moteur atteind souvent 89/91/92/90°C en moyenne (ça dépend des moteurs) ce thermostrat s'ouvre et tout le reste de l'eau circule.

Dans ton cas, l'eau n'a pas l'occasion de chauffer correctement. Ce qui, à la longue, peut faire péter le joint de culasse.

Ce thermostat ne vaut pas très cher et n'est pas compliqué à changer.
ALAIN a écrit :SmileAutre chose : l'aiguille de température eau est longue à monter : une dizaine de kms environ et puis elle reste dans le premier quart et ne va pas plus haut sur route : cela dit je roule tranquille surtout à froid !
Problème archi connu: faut changer le thermostat (ou calorstat).

+/- â?¬50 en concession VOLVO (mais en B., souvent moins cher)
Je viens de lui dire! Big GrinBig Grin
Pour le problème de l'aiguille, je pense que tu es touché par ce que tout conducteur de 850 a eu à affronter : le calorstat qui est HS. C'est pas grand chose, ca arrive de temps en temps. La pièce vaut dans les 35 Euros chez Volvo et si tu es un peu bricoleur, ce n'est vraiment rien à faire : http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=14

Une petite adresse pour les pièces : http://www.fcpgroton.com/volvo.htm#850

Là pour ce qui est de l'allumage, je te laisse comparez les tarifs... Wink

Par contre, vibrante au ralenti, ce n'est pas normal. Regardes si le silent bloc qui relie le haut du moteur au tablier de l'habitacle n'est pas déchiré. Le cable d'accélérateur passe à proximité, c'est une pièce en caoutchouc cylindrique. Si tu ne trouve pas, je mettrais une photo
et voilou , le petit bleu a fait sa recherche de codes défaut :
ça donne en A6 :3 1 4 et 1 1 1 partout ailleurs.Smile

Bon c'est déjà un début mais..."Camshft position sensor signal missing or defective" quésaco ?
Par contre, Alain, si tu pouvais passer par la case présentation, que tu nous en dises un peu plus sur toi et ta 850, et aussi nous mettre des photos, on aime ça sur UV!

http://www.univers-volvo.com/forum/viewforum.php?id=15

Merci Wink
ALAIN a écrit :et voilou , le petit bleu a fait sa recherche de codes défaut :
ça donne en A6 :3 1 4 et 1 1 1 partout ailleurs.Smile

Bon c'est déjà un début mais..."Camshft position sensor signal missing or defective" quésaco ?
Capteur de position d'arbres à came? Ou capteur de PMH?
Bricoleur, je suis pas du tout du tout !! mais je vais lire le tuto!
Et je file voir ce silent bloc!
Voilà, je suis passé par la case présentation en espérant que je ne me suis pas trompé !!!
oups, j'ai oublié, les photos dès que je peux et surtout dès que je sais comment !!!
-Bonjour :
pour ce qui concerne le cliquetis, pas d'affolement !
Je pense qu'il s'agit d'une pompe à air vieillissante, si qq pouvait confirmer parmi les excellents techniciens qui me liront. J'ai le même bruit, c'est très impressionnant au début, on dirait que l'arbre à cames est mort ou qu'une bielle est en train de rendre l'âme (l'âme des bielles ?).
Vécu : le bruit s'arrète tout seul, après plusieurs minutes. Il est lié au régime moteur mais disparait à mi régime pour réapparaitre au ralenti, au prochain feu. J'ai l'impression que ce n'est pas grâve, je ne sais pas comment le résoudre : je prends toutes indications merci !

Pour les problèmes signalés par l'ODB : c'est amusant, j'avais des coupures moteur, j'ai aussi tout remplacé en commençant par l'allumage. LE PROBLEME EST RESOLU DEPUIS QUE J'AI NETTOYE LA FICHE DE CONNECTION DU CAPTEUR D'ARBRE.
J'ai l'impression que plusieurs d'entre nous ont eu le même problème. C'est la première chose à voir, et c'est ultrafacile à faire :
-Déconnecter la fiche (jaune chez moi) qui pendouille au bout du fil noir qui sort du capot de l'arbre à came arrière ( au fond à droite quand tu regardes le moteur).
-Projeter un produit de nettoyage de connections électriques en bombe (gde surface, marchand d'accessoires auto...).
-Noyer dans la graisse au cuivre (idem) et rebrancher.
ET CA REPART...faire la même chose avec toutes les autres prises ne peut pas faire de mal.
Particulièrement indiqué pour les voitures qui ont fréquenté longuement les bords de mer (n'est-ce pas captaincook) ou les routes salées.
Bon courage.
j'ai vu une pièce noire, triangulaire qui relie le haut du moteur à la carrosserie sur laquelle elle est vissée, terminée par une pièce non pas en caoutchouc mais il me semble en métal : cette pièce , un peu oxydée , n'est pas fendue.
Mais bon , dans le Sud, on exagère toujours : peut être que les vibrations sont normales pour ce type de moteur!
Photos ci-dessous , j'espère !!!


[Image: volvo100va3.th.jpg]

[Image: volvo103em7.th.jpg]

[Image: volvo104jx2.th.jpg]

Merci à tous !
Me voilà Volviste en culottes courtes !!! ça me rajeunit!

Mais pas de culottes ... bouffantes , hein ? ça m'a toujours...fait peur :lol:
:lol::lol:
ettt oui, au fur et a mesure des posts, le volviste en culotte courtes finit par devenir grand Tongue
Alain, pour la pièce triangulaire, en fait, le silent bloc est rentré en force dans cette pièce.

Sinon, pour ton capteur, je crois que j'ai ce code erreur également sur la mienne, mais bon, ca roule...

Sinon, pas d'inquiétude pour les culottes bouffantes, ça ne fait pas mal Big Grin et notre Goupil préféré vient de te trouver un titre personnalisé...
Petite description du véhicule à la demande de Bill 940 :

donc 850 2.5 l 20 s GLT de mars 1993 , grise , intérieur cuir noir nickel.
Boite méca , sièges chauffants, rétros électriques et dégivrants , clim bi-zone avec circuit nouvelles normes ( j'ai oublié le no du gaz) auto radio Clarion 6 hp .
Kilométrage copieux (288 000 kms) mais j'ai pas hésité car carnet entretien tous les 10 à 15 000 chez Volvo .
L'ancien proprio ( un toubib) avait soigné sa voiture: tout a été fait dessus : courroie distrib ( la dernière a 50 000 kms, 2 fois l'embrayage ( l'emetteur est neuf 300 kms), l'allumage a 1000 kms( 360 Euros de facture) L'attelage venait d'être monté il y a 6 mois( facture) et a tracté 2 fois un bateau ( 600 kgs).

Vidange tous les 12 000 kms et tout à l'avenant.
Les amortisseurs par contre, je sais pas , ils semblent un peu mous mais rien d'inquiétant.
Les vitesses passent bien , la boite ne craque pas et n'est pas bruyante.

Voilà : garantie 1 an Nsa avec coefficient vétusté bien sûr : moins bien qu'une garantie Volvo ( je l'ai achetée dans un autre garage que Volvo ), le patron du garage l'avait achetée pour lui 3 mois avant , caarte grise à son nom.
J'ai appelé avant le garage Volvo qui l'entretenait : le chef d'atelier m'a dit que je pouvais y aller .
Contrôle technique absolument vierge.

Voilà !Wink
Merci Goupil !Wink
Merci pour la description, mais ce n'étais pas essentiellement pour moi! Mais pour que l'on en sache plus sur ta 850!
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