Univers-volvo

Version complète : D24 TIC ---> 945 POUSSIVE ...
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Salut !

Je viens de faire essayer ma 945 mazoutée (D24TIC de 93) à mon garagiste (Gilbert, pour ceux de Strasbourg), qui m'a assuré que mon beau carosse a un souci qui le rend fort poussif. Dans le texte : "Elle avance pas, votre voiture". Et des 940 poulpes il en connaît, je pense que son avis est fiable.
Vu que je l'ai depuis octobre dernier, j'ai eu le temps de m'y habituer, pensant que le flegme était une caractéristique habituelle du D24. Et je n'ai pas eu trop l'occasion de la faire essayer à quelqu'un connaissant bien ce modèle pour me faire part de ses impressions.
La pompe d'injection a été réparée en novembre, suite à des défauts d'alimentation, et il se pourrait bien que son symptôme de "flemme" soit encore et toujours dû à cette satanée alimentation ...

Pour illustrer un peu et vous donner une idée de la chose, il suffit de s'imaginer qu'elle pèse 3 tonnes, avec ce que ça suppose dans le côtes notamment. Ou pire encore, ça m'est arrivé en Suisse il y a 3 jours, l'impression désastreuse que le fait d'appuyer comme un âne sur le champignon, après une longue montée, est à peu près équivalent à pisser dans un violon ; il ne se passe plus rien pendant 45 secondes environ, régime bloqué à 2100 en OD, et plus d'accélération du tout alors que sur terrain à nouveau plat.
Donc si ces quelques éléments vous causent un tant soit peu, j'accueillerai vos avis avec grand plaisir !

On pourrait émettre quelques hypothèses en vrac : turbo HS, alimentation défaillante, injecteurs foireux, injection mal calée, admission naze ...

Quoiqu'il en soit il faudra bien que je la soumette au diagnostic d'un diéseliste ...

Merci pour vos conseils !
Filtre à gasoil obstrué?
ipkiss a écrit :Filtre à gasoil obstrué?
Pourquoi pas ? Cependant, ça m'étonnerait, elle ne tourne pas moins bien aujourd'hui qu'il y a 6 mois, alors que le filtre était neuf. Mais oui, ça pourrait être dans ce coin-là...


Ah, sinon, j'ai retrouvé ce post du mois de novembre, et ici je souligne mes pressentiments d'alors :

Trondheim a écrit :Eh ben ouala, tout à l'air en ordre dans le moteur de la péniche ! (EDIT: la s...pe de pompe d'injection n'était plus étanche, il y avait du jeu sur un axe ne me demandez pas lequel je n'ai pas assisté à l'autopsie, le résultat étant donc un subtil envoi d'air en lieu et place du carburant ! )

Je souhaiterai juste la faire essayer à qui voudra bien, demain, pour avoir un avis sur la manière dont le bestiau accélère. Parce que j'ai trouvé ça un poil trop nonchalant en la reprenant aujourd'hui. Mais c'est peut-être encore une hallucination de ma part ! ... ...
injecteurs ?
avance de la pompe mal réglée: faire caler

waste gate bloquée ouverte: tu peux faire bouger la commande avec une cle plate (la pate caré qui tourne) voir si c'est bloqué

turbo HS: Tu devrais faire prendre la pression turbo en marche
coucou
je regarderai si elle n'a pas la vanne egr bloquée ouvert !
pompe mal calé sinon
sinon combien de kilometre ? il en est ou le moteur?
@+ benoit
Merci pour les tuyaux !

Elle a 228 000 km, et j'ignore tout de son histoire avant ses 212 000 ... Sad Pas de carnet d'entretien avec l'auto.

@ Miniac : qu'est ce que le waste gate ?

@ Benoit : ça se vérifie facilement, l'egr ?

à bientôt !
la vanne oui, j'ai decouvert sur la mienne suite a des recherches du meme ordre.
ca se demonte et remonte facilement. faut savoir ce qu'on cherche surtout. je laisse les pros te l'expliquer
@ Miniac : qu'est ce que le waste gate: soupape regulation pression turbo

@ Benoit : ça se vérifie facilement, l'egr: vanne de recyclage des gaz d'echappement
controlez en premier lieu les durites d'admission , une abimée ou une jonction fuyarde vous fait perdre une bonne partie de la suralimentation .
Bienvenue parmis nous le cob 240 Smile
Merci de participer aux rubriques techniques Big Grin
N'oublie pas de te présenter dans les règles de l'art dans la section appropriée Smile
Merci et bon surf

BL
Salut !

Bon ben ça y est , à propos de la 945 tire-au-flanc , le verdict est tombé : turbo rincé, il ne délivre plus que la moitié de la pression de fonctionnement. Sad Le mécano du centre AD m'a sorti le tarif d'un turbo neuf : 647 euros HT :mad::mad::mad:, sans compter la M.O. ! Faiche. A priori, ils ne s'amusent pas à réparer le bousin (si tant est que ça soit possible, de réparer un turbo ... ?), ils changent l'ensemble. J'ai pas eu trop le temps de discuter en détail, il était occupé, le gars.
A vrai dire, je soupçonnais déjà un peu le turbo, car je dois aussi signaler (j'avais oublié ce détail au début du post) qu'il m'arrive d'entendre par intermittence un sifflement aigu discontinu lorsque le moulin tourne à ~3000t/mn. Donc voilà, ceci est la conséquence de cela, certainement.

Alors la question : c'est facile à remplacer soi même, un turbo sur D24TIC de 1993 (Garrett T3, réf 466 794) ? Et ça pourrait-il se trouver pour moins cher en neuf, sinon en occase ? ( Il faudrait urgemment que je me trouve un garage privatif (du genre de celui de Renard !), et que je me mette réellement à la mécanique, lorsqu'elle reste accessible aux profanes mais volontaires ...Rolleyes)
tu peut essayer a cette adresse
http://www.turbofrance.com/index.html
il ne font que du turbo et de toute les marques
des news ?

impressionnant quand même le turbal à ce kilomètrage non ?
sinon, un turbo, ça se répare plutôt bien ... faut juste trouver la bonne entreprise pour réparer ça
Hello !

Ben j'ai été chez mon dieseliste habituel (AD), ça a été un peu salé comme facture :| , mais c'est le seul homme de l'art que j'ai trouvé pour me faire le job. Fantasio49 me proposait son turbo démonté pour pas cher, mais je ne savais pas à qui confier le boulot pour me le monter, et, surtout, le régler. Vraisemblablement, près de chez moi, personne (garagiste) ne veut monter du matériel d'occase que le client ramène Sad (c'est un peu normal, finalement ...)

Bref, désormais, ça tourne bien mieux, et d'ailleurs, demain, je vais pouvoir tester la différence en montagne, pour l'instant je n'ai fait que du plat !
Quant à l'historique de cette auto, son passé étant obscur, et n'ayant aucune trace de carnet de bord, je soupçonne qu'elle a été mal suivie sur la fin, ou qu'elle a fait trop de ville, ou encore qu'elle est restée longtemps sans rouler ... Sad Espérons que son joint de culasse soit béni !!! Wink

A+++
La seule manière d'aider à la longévité du joint de culasse, hormis une conduite de diesel, est la vidange tous les 2 ans ou 30.000km du liquide de refroidissement. Il est vital qu'il soit impeccable sur ce moulin d'une susceptibilité qui frise l'italien.

Liquide VOLVO, bien entendu.

J'ai vu l'été dernier un record : une 945 D24 TIC avec 545.000km et JAMAIS ouverte. La raison : une conduite de père de famille, et maintenance impeccable jusque dans les moindre détails.
"Une susceptibilité qui frise l'Italien" J'adore! Big Grin ça me fait repenser à mon 2.5 TD VM de nom anicenne Alfa 155. 210000 km et une ou plusieures des 4 culasses était HS. Sad ça marche rudement bien mais le reste...

Et pour les 545000 de la 940, s'il l'a depuis le début chapeau. Mais en occase mieux vaut refaire son joint dès qu'on l'achète car les suivis... Sad
Hé oui, il l'a achetée neuve il y a 13 ans.

Alerte à 230.000km, légère chauffe, très légère.

Il n'a pas attendu que ça se reproduise. Il l'a amenée chez un mécano qui connaissait et qui l'a engueulé de ne pas avoir fait vidanger le curcuit de refroidissement tous les 2 ans ou 30.000km, mais qui l'a félicité d'avoir été aussi attentif à un léger décalage de l'aiguille.

Depuis, zéro soucis.
moinsundemi a écrit :La seule manière d'aider à la longévité du joint de culasse, hormis une conduite de diesel, est la vidange tous les 2 ans ou 30.000km du liquide de refroidissement. Il est vital qu'il soit impeccable sur ce moulin d'une susceptibilité qui frise l'italien.

Liquide VOLVO, bien entendu.

J'ai vu l'été dernier un record : une 945 D24 TIC avec 545.000km et JAMAIS ouverte. La raison : une conduite de père de famille, et maintenance impeccable jusque dans les moindre détails.
Je déterre un peu, mais les 940 DTIC que j'ai eu en ma possession étaient toutes suivies (carnet d'entretien et/ou dossier factures), ma première de 95 je l'ai revendu 1500� à 570000km, jamais ouvert le bloc, juste l'embrayage à 410000km (il m'a fait suer d'ailleurs, j'ai eu disque/mécanisme/butée/récepteur hydrau d'explosés (merci les bouchons parisiens :mad: ), tout à été changé voiture sur chandelle à l'avant, et pas facile de sortir/remettre la boite quand on est couché par terre :lol::lol: )

Suivante vendue 1000� à 610000km, moteur jamais ouvert.

760 DTIC boite auto revendu à 475000km aucun soucis.

Actuellement, 940 DTIC de 96, 215000km et je compte bien ne pas l'ouvrir non plus Tongue