Univers-volvo

Version complète : [745 turbo] demontage - remontage (probleme) arbre de transmission
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avec raymond on a démonté le bout d'arbre de transmission coté boite pour changer le flector qui est entre l'arbre et la boite et le palier intermediaire avec son roulement.
je dispose donc du bout d'arbre avec son nouveau flector et son nouveau palier, je le remonte et la, grosses vibrations, bien pire qu'avant.
c'est simple, a chaque fois que j'accelere, le pommeau du levier de vitesse vibre de 2 bons cms en lateral.

quelques pistes
j'ai remonté l'arbre un peu au pif. en fait il s'emmanche dans celui qui va vers le pont et au demontage (evidemment) j'ai pas fait de reperes.
est ce qu'il existe un moyen simple pour reperer l'alignement des 2 arbres ? j'ai essayé avec les 2 grosses masselotte rectangulaires toutes plates alignées et une autre fois avec ces deux masselotte a 180° l'une par rapport a l'autre.

sinon, est ce qu'un mauvais alignement peut provoquer de telles vibrations (ca fait bcp de bruit et ca vibre vraiment bcp) ou bien est ce que le probleme est ailleurs ?

sinon pour information, j'ai le montage avec le bout d'arbre coté boite qui a le flector d'un coté, le palier de transmission de l'autre et qui est parfaitement rigide. j'ai deja vu un autre montage ou l'articulation entre les 2 arbres est sur l'arbre coté boite, chez moi, cette articulation est sur l'arbre coté pont. (qui a donc les 2 articulations : 1 coté pont et 1 coté 2e arbre)

help !
merci Wink
je sais pas mais comme je compte faire la même opération ca m'évitera de faire des conneries Big Grin
coucou
il faut se mefier mais il y a plusieurs longueurs d'arbre .... et parfois il y a juste 5mm d'ecart cela suffit a faire trambler la voiture
sinon il faut bien controller les croisillons si il en a un qui a un point dur ou qui n'est pas tres libre ca tramble...
ensuite il faut toujours aligner les croisillons ....
@+ renard
benoit
...désolé mon p'tit renard de ne plus etrede la partie....tu te rapelles les plombs surles deux arbres pour l'equilibre il etaient alignés??? sinon bon courage!!!
ils etaient alignés ??? t'es sur de ca raymond ?
ca me rendrait bien service d'avoir ce genre d'info
t4r480 a écrit :coucou
il faut se mefier mais il y a plusieurs longueurs d'arbre .... et parfois il y a juste 5mm d'ecart cela suffit a faire trambler la voiture
sinon il faut bien controller les croisillons si il en a un qui a un point dur ou qui n'est pas tres libre ca tramble...
ensuite il faut toujours aligner les croisillons ....
@+ renard
benoit
c'est le meme arbre que j'ai remis.
j'ai juste changé le flector et le palier/roulement.
quant aux croisillons, ils sont tous les deux sur l'arbre coté pont : mon arbre coté boite (celui que j'ai démonté) c'est juste une sorte de tube rigide, aucxun croisillon, rien.
j'ai regardé si j'avais du jeu dans les 2 croisillons de l'arbre de derriere ... nada, rien, que dalle.

Bruno me conseille de mater du coté de l'allumage, c'est vrai que j'ai 1 cable un peu fatigué ... mais je sais pas si ca peut vibrer a ce point avec un cylindre en moins, d'autant que le moteur a tout de meme de la peche ?!
je sais pas Sad
et bien , quel aventure , ce n'est pas pour moi , sacré courage.....
coucou
le roulement est bien au fond du caoutchout (palier de transmission) ? il n a pas pris un coup ? il n'a pas un point dur ? le support de la boite de vitesse n'est pas fussillé? le roulement est bien en buté dans l'arbre ? lors du remontage sur la voiture il n'etait pas difficile de remetre la traverse du palier ?
coté boite , il n'y a pas de croissillons? c'est un caoutchout persé de 6 trous ?
@+
benoit
alors, j'ai acheté le roulement + caoutchouc deja monté (scantech de chez groton).
mon garagiste me l'a monté sur l'arbre avec des coupelles neuves.
par contre, quand j'essayais de tourner l'arbre en tenant le palier dans mes mains, j'avais un peu de mal, ca tournait pas tres librement.
le support de boite, aucune idée. Mais mon garage a changé les supports moteur, donc je suppose qu'il m'aurait dit si le support de boite etait foutu aussi ?
pour la traverse du palier, fallait pousser un peu quand meme. je dirais que naturellement, pour pas faire d'effort pour la mettre, il aurait fallu placer des cales de 2 cm entre la traverse et le chassis.

coté boite, c'est un flector en caoutchouc (neuf, fraichement remplacé). pas de croisillons. les 2 croisillons sont sur le demi arbre arriere : 1 coté demi arbre avant (celui que j'ai démoté) un autre coté pont.
coucou
normalement chez scantech , ca arrive tout dans la meme boite mais pas monté...
si le garage n'a pas monter le roulement au fond du palier , les vibrations viennent du roulement qui force dans le palier.... et appuie sur les croissillons..
la traverse est toujours dur a monter , on est au bord des trous taraudés et on se demande pourquoi ils n'ont pas center les trous pour pouvoir visser plus facilement.
mais normalement le palier tourne tres librement sur l'arbre ... alors ???
mais avant de changer ce palier il y avait deja des vibrations ou alors juste au demarage et en marche arriere ?
@+ benoit
les vibrations ont commencé quand la voiture etait bien chargée, a l'acceleration.
plus de l'ordre du ronflement que de la vibration. et avant que je change tout ca, ca ronflait a chaque acceleration, meme toute petite et meme tout seul dans l'auto.
ah bin, la ca tourne tout sauf librement. (je parle de l'arbre dans le palier)
par exemple, quand je l'avais dans les mains, je prends l'arbre d'un coté et j'essaie de pousser le palier pour qu'il tourne un peu tout seul autour de l'arbre, ca ne marche carrement pas. Il s'arrete immédiatement, tant que je ne le pousse pas a tourner autour.

et je l'ai bien recu dans le colis de chez groton roulement monté dans le palier.
mummm
c'est bizzard ca que cela ne tourne pas librement... je chercherai par la !
j'ai deja commander environ 200 paliers chez scantech et 0 retour ...
le support de la boite de vitesse fait aussi trembler la transmission. en sens rend compte dans le levier de vitesse car il monte et descende de 2/3 cm....
mais c'est bizzard !!! perso si tu peux avoir un arbre d une autre volvo essaye ! comme ca tu pourra isoler ton probleme !
@+
benoit
j'ai un autre arbre qui traine, pas compatible, mais par contre, il a un palier dessus.
je vais voir de quelle maniere ca tourne pour pouvoir comparer.
peut etre que mpon garagiste a trop compressé le roulement entre les coupelles ?!
je ne me rappelle plusd du tout de la friction du roulement seul quand il n'etait pas monté sur l'arbre.
merci bcp en tout cas Wink
coucou
alors cette transmission ? elle roule !
@+
benoit
nope pas eu le temps de jeter un coup d'oeil et ... la 245 est prioritaire ...
Ben alors qu'est ce que tu fais ??? CoolCool
tjrs les vibrations en tout cas Sad
voiture inutilisable pour le moment ....
j'ai parlé de mon probleme a un ami mecanicien.
il a trouvé une piste qui me semble interessante a exploiter : peut etre que l'arbre est voilé.
c'est tout a fait possible que lors des manips (je m'en souviens d'une en particulier) j'ai malencontreusement voilé l'arbre.
je vais l'amener chez alsace electro diesel, histoire qu'ils me verifient l'arbre ...
renardprechant a écrit :ils etaient alignés ??? t'es sur de ca raymond ?
ca me rendrait bien service d'avoir ce genre d'info
certain...c'est toi meme qui ma fait la remarque.... Wink
raymess940 a écrit :
renardprechant a écrit :ils etaient alignés ??? t'es sur de ca raymond ?
ca me rendrait bien service d'avoir ce genre d'info
certain...c'est toi meme qui ma fait la remarque.... Wink
aie :/ je vieillis ... heureusement que tu es plusz frais que moi Raymond :lol:
rdv chez volvo demain matin ... gilbert y'a 3 semaines de délais en ce moment ....
Dommage c'est loin Strasbourg pour moi
Mais par téléphone pas facile mon petit Jon !!! :mad:
t'as fait le max possible mon Bruno, et je t'en remercie bien, pour avoir décroché ton telephone une demi douzaine de fois ce jour la Big Grin
je passe par la case "concess officielle" on verra si ils se sont amélioré entre temps...
bon bin voila
notre ami gilbert a trouvé la panne.
apres avoir incriminé le palier de transmission ... le flector, l'arbre, l'equlibrage, la boite, le pont, les croisillons, l'allumage ...
finalement les coupables sont ... les 3 petites rondelles qui maintiennent l'arbre a la boite ...
je les avais montées coté boite ... du coup, ca faisait une tension sur l'arbre ... tout ca pour 2 mm de rondelles ...

voila Big Grin
je vais recup la caisse demain et on part en suisse chez luc en 745 turbo Cool
C'est pas beautifull ça??? WinkWinkWink
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