Univers-volvo

Version complète : C30 Grande satisfaction et petits désagréments
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Bonjour,
Nouveau propriétaire d'une C30 essence ainsi que nouveau sur ce forum, je voudrais tout d'abord dire la satifaction que me procure cette Volvo, qui, à l'origine m'a été imposée par ma femme:
La ligne lui plait, c'est l'essentiel, l'intérieur est confortable et la conduite très agréable.
Même le moteur essence (1.6l 100 CV), dont on m'avait dit qu'il était trop faible pour propulser le poids important de ce modèle, est très suffisant pour atteindre confortablement les vitesses autorisées de nos jours sur les routes.
Il faut vous dire que nous sommes un couple de petits vieux à la retraite et que nous avons passé l'âge des excès !
Deux petits regrets, cependant:
1er regret: La suspension nous paraît un peu ferme, pour un modèle dont la motorisation n'autorise pas les excentricités. En contrepartie, c'est vrai, la tenue de route semble très satisfaisante.
2ème regret: Je suis étonné qu'il n'y ait, sur les C30, aucune grille ou autre protection de la partie basse du radiateur, devant, sous la plaque d'immatriculation.
Même symbolique, une grille en plastique, comme sur la partie haute, amortirait les impacts et empêcherait le plus souvent que des cailloux ou autres débris de grande taille ne viennent perforer le radiateur, en limitant les impacts directs aux projectiles de plus petite taille.
J'imagine les dégâts que peuvent faire les projections à grande vitesse de pierres et de débris, directement sur le radiateur et les canalisations de fluide.
C'est en tous cas la première fois que je vois un radiateur aussi directement exposé, sur une si grande surface, à l'avant d'un modèle destiné au grand public et à un usage sur routes.
Qu'en pensez-vous, vous les spécialistes, les sachants, les bien-informés, les techniciens et ingénieurs, voire les concessionaires ou représentants de la marque qui fréquentent et animent ce forum avec tant de brio ?
Par avance, je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.
Bienvenue Plouk. Big Grin

Il est de coutume de passer par la case présentation dans la rubrique appropriée avec moulte photos de la voiture. Les C30 se font assez rares et pour le plaisir des yeux, ça serait super. Wink

C'est ici : http://www.univers-volvo.com/forum/viewforum.php?id=15
Hello, bienvenue sur UV, une petite présentation ne ferai pas de mal Wink avec quelques photos de la voiture ??? Big Grin (dont je rève depuis la permière fois où ....)

Sinon merci de nous faire partager ton expérience, toute information est bonne à prendre.
Bienvenue Plouk (Dis donc, tu l'as choisi le pseudo Wink )

A propos de ta remarque sur l'exposition du radiateur, mon père, lorsqu'il a eu sa V40 m'a fait exactement la même remarque. Depuis 3 ans maintenant, il n'a eu aucun souci.

Un petit coup d'oeil et de brosse nylon de temps à autre pour enlever les restes d'insects ou les mégots...

En complément, même si c'est une Volvo, il faut faut également garder à l'esprit que les automobiles modernes ne sont plus forcement construites avec le même cahier des charge que les anciennes. La durée de vie actuelle d'une voiture est, pour les constructeurs, programmée pour 7 à 8 ans...

A+
Merci à tous pour vos messages de bienvenue.
Comme je ne sais pas comment inclure des photos dans un message, je ne peux pas vous en "poster", mais vous ne perdez rien, C30 blanche, bas de gamme, aucun accessoire, pas même de jantes alliage.
Ipkiss (et toi, il vient d'où ton pseudo ?) merci pour ta réponse plus circonstanciée.
Plouk m'est venu à l'esprit en lisant les forums Volvo et en voyant la compétence des "forumeurs". A coté, je me suis senti tout bête et tout petit, comme le pauvre Plouk qui passait par là par hasard et qui a vu de la lumière.
La crainte du radiateur exposé, ça doit être un truc de vieux !
Pour ce qui concerne la longévité des voitures actuelles, ta réponse me surprend et m'inquiète à la fois:
Je croyais que la durée de vie moyenne des voitures constituant le parc français était de 17-18 ans et que 7 ans était l'âge moyen des automobiles en circulation en France.
Je croyais que la qualité et la longévité des modèles Volvo serait plutôt supérieure à la moyenne.
Je suis donc perplexe si l'on me dit que chez Volvo on a jugé que ce n'était pas la peine de mieux protéger le radiateur parce que de toutes façons la voiture serait bonne à mettre à la casse dans sept ans.
Surtout si cet état d'esprit s'applique aux autres organes (moteur, direction, freins ...).
J'a gardé ma précédente voiture dix huit ans et ma femme plus de vingt-cinq ans et je n'ai jamais eu de pépin majeur (avec la voiture s'entend) et j'espérais bien en faire autant avec la Volvo, si Dieu me prète vie !
bienvenue! moi je pense que la longévité des voitures (malgré un cahier des charges différent d'autrefois il est vrai) est surtout lié à l'entretien ou défaut d'entretien du véhicule! ma volvo fait partie des modèles récents car de 1998 mais ça lui fait déjà 9 ans et je n'ai pas de soucis particulier! quant au radiateur, je n'ai pas vu sur la mienne, il faudra que je regarde mais mon compagnon qui a une S60 de 2001 a récemment explosé le sien sur l'autoroute en Suisse et ce n'est quand même pas sur l'autoroute qu'il y a le plus de gravillons! le radiateur était carément ouvert en 2 mais il pense que ça vient de la qualité de la pièce elle même plutôt que de cailloux (elle n'aurait pas supporté une chaleur ambiante excessive l'été dernier)
Bienvenue !

Plouk a écrit :J'a gardé ma précédente voiture dix huit ans et ma femme plus de vingt-cinq ans ...
Moi j'en suis à quinze ans bientôt !

Quant aux voitures, je ne suis pas volage mais pourtant polygame (121, 245, 745, V70)

Attention aux erreurs d'interprétation : je note qu'il n'y a pas eu de soucis avec les voitures mais je suppose qu'après 25 ans, pour la femme non plus

:lol:

En ce qui concerne le niveau des adeptes de ce forum, on accepte les débutants, le seul critères c'est Volvo. Et on en apprend tous les jours sur Volvo (et sur le reste aussi)
Citation :La crainte du radiateur exposé, ça doit être un truc de vieux !
La retraite est loin devant moi, mais malgres tout j'ai eu le même reflex sur ma v40 qui elle non plus n'en possede pas.
Et en effet : rien à redire. c'est choquant mais je presume que le degagement d'air sur la carroserie en souflerie à demontré que cette partie ne risquais rien. C'est bien mais symboliquement volvo aurais pus en rajouter un Big Grin comme le bruit d'une portiere qui se ferme, ca aide le conducteur a se sentir en confiance.
un bruit de portière avec la vitre ouverte et vous voyer encore plus la différence Cool
j'espère plouk que ton C30 te donnera envie de rester fidèle a volvo Big Grin
Bienvenu Plouk,
décidément j'adore ce pseudo, :lol:

Ce n'est pas un truc de vieux, du bas de mes 31 ans, je me suis également étonné de ce fait auprès du concessionnaire lorsque j'ai vu la voiture.
Mme étant passé avec moi hier chez Volvo, elle est plus que partante sur une c30 qu'elle veut en boite totomatique Rolleyes
Merci à tous, encore une fois, pour vos messages de bienvenue et vos avis pertinents sur l'exposition du radiateur aux projections de débris.
D'une façon plus générale, je suis de plus en plus satisfait de cette C30 1.6 l essence.
La finition, surtout est irréprochable, l'insonorisation est également très correcte. Même par temps humide, je trouve les liaisons au sol tout à fait satisfaisantes. Ce point était d'interrogation pour moi, car, à force de lire que seuls les Français savaient faire des voitures qui tiennent la route, j'en étais venu à douter.
Je vous rappelle que j'ai été contraint et forçé d'acheter cette voiture sous la menace, ce n'était pas un choix personnel !.
"Je veux ce modèle, avec un moteur à essence, de cette couleur, avec ces options ... " a dit ma femme au vendeur, "mais je ne connais rien aux voitures ... pour les voitures, c'est mon mari qui décide de tout ...". Véridique ! Le mec, il en est pas encore revenu "Je vois bien ..." qu'il a dit pince sans rire.
Mais bon, aux innocents les mains pleines, je crois qu'elle n'a pas fait un mauvais choix.
Ce petit moteur est suffisant pour rouler à 130 km/h, où même pour doubler sur route nationale, à condition de rétrograder.
A propos de ce moteur, justement, j'ai entendu plusieurs sons de cloches: certains disent qu'il est de conception Ford et d'autres assurent qu'il est d'origine Volvo.
Qu'en savez-vous ?
D'une façon générale, croyez-vous que ce petit modèle Volvo bénéficie des qualités de durabilité et de fiabilité dont la marque bénéficie en général ?
Bien sûr, la C30 vient de sortir, mais comme c'est la même voiture que la S40, V50, (habillage mis à part), ça devrait permettre un certain recul.
Encore une petite question ... , (comme dirait ma femme) ...
Doit-on encore "roder" les voitures de nos jours et si oui qu'entend-on par là (4000 tours, 5000 tours maxi, pendant 1000 km, 2000 km ... 5000 km ? ). Bien sûr j'imagine que c'est progressif et variable, mais c'est juste pour avoir un ordre de grandeur.
Merci encore.
Cordialement.
Normalement, les moteurs sont prérodés. Cependant, il est préférable d'aller plus doucement sur le 2-3000 premiers kilomètres. Quant à l'origine du moteur pour le 1.6, je ne sais pas, je ne l'ai pas vu. Mais les 1.8 et 2.0 sont d'origine Ford.

En ce qui concerne la fin du rodage, si c'est un moteur Volvo, c'est vers 250 000 km
Concernant la fermeté de la suspension, disons que la suspension est LE point faible des Volvos, trop fermes sur revêtement rugueux, elles sont pourtant souvent trop molles quand on enchaîne les virages...
Sur la C30, l'avant est super (presque au niveau d'une 307, c'est dire), par contre l'arrière est dur à vide
Beaucoup de satisfactions avec ma C30 1,8L malgré une consommation que je trouve excessive , mais il est vrai que je roule diesel depuis plus de 20 ans !
Bien que cela contribue à la ligne générale, je regrette, cependant, qu'il n'y ait pas de barre de protection sur les portières. J'avoue que j'angoisse souvent à l'idée de retrouver un choc lorsque je stationne sur un parking.
D'autre part, j'aimerais savoir si vous avez la roue de secours ou le compresseur . Sans la roue de secours, il est vrai que cela apporte plus de place dans le coffre, mais j'espère ne pas crever car, si j'ai bien compris, il n'y a pas de réparation possible du pneu; c'est rachat d'un neuf ! ( voir 2 si l'usure est déjà prononcée ).
bienvenue les amis !


la C30 est la digne remplacante des P1800ES et 480, et en T5 ou en D5 ca doit arracher le bitume cette petite chose la !

Tongue
Exact pour les barrettes de protection sur les portières, ça manque un peu. (Ce doit être une option !).
Roue de secours, donc RAS sur le compresseur et ses conséquences.
Quant au confort à l'avant (comparable à celui d'une 307 ?), je ne le trouve pas excessif.
Les petites irrégularités de la route pourraient être mieux filtrées ...
Mais comme, en contrepartie la tenue de route semble très satisfaisante, ... on ne peut pas tout avoir !
A ce sujet, et tant qu'on respecte les limitations de vitesses françaises, la préconisation de pression des pneus (2.1 AR et 2.3 AV) est bien suffsante et atténue un peu les réactions de l'amortissement aux petites irrégularités des revètements de route; 2.5 AV et AR me semblent vraiment à réserver aux fortes charges ou grandes vitesses comme préconisé par le constructeur.
Je vais prendre une photo de mon radiateur d'air climatisé (qui ne sert plus, sauf à ramasser les coups)

On va voir, si c'est une peur de ti-vieux! Wink
Manque de protections latérales : c'est hélas une mode regrettable "le look coco !" . Il n'est qu'à voir les 147, série 1 et autres New Beetle...
Mais on doit pouvoir adapter quelque chose, une grille noire devant le radiateur également...J'ai ainsi nettoyé un radiateur de XJS (Sad ), le bon tiers inférieur était complétement bouché ainsi que le radiateur d'huile ! Y'avait de tout : du gras, de la terre un oiseau et même un lézard !
Rouler sans panne avec cette voiture tenant déjà du miracle on imagine sans peine combien cette "conception britanique" (nonsense :lolSmile peut être nuisisble...
Bref, pour les petites Volvo qu'on veut garder longtemps : un peu de tunning discret avec une grille ?
Quelqu'un a-t-il vu, de ses yeux vus, le cache bagages rigide de la C30 ?
Est-ce l'Arlésienne ?
Est-il pratique à l'utilisation ?
Parce que la toile de tente qui sert de cache bagages souple, elle est pas vraiment classe .
Merci d'avance.

Auto-Plus a publié cette semaine un "comparatif express" entre la C30 et la Mini Austin/BMW.
La C30 sort vainqueur et creuse l'écart dans trois domaines qui me paraissent amusants:
1: "l'habitabilité est supérieure".
qu'une voiture de 4.25 m ait une habitabilité supérieure à une voiture de 3.76 m ne me paraît pas autrement surprenant !
2: Le "coffre est plus grand": même remarque, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que la C30 soit un jour favorisée par la taille de son coffre dans un quelconque face à face !
3: La "suspension est plus confortable". Là non plus je ne voyais pas le confort de suspension comme un point fort de la C30 !
Comme quoi tout est toujours relatif et les avis divers et variés, fussent-ils de journalistes spécialisés ....!