Univers-volvo

Version complète : ?? où est le deuxième arbre à came ??
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nan je rassure les âmes sensibles, je suis pas à la recherche de quelques plantations illicites perdues au milieu des bois Tongue
voilà en regardant de près le moteur du V70 (2002 - D5 BVA summum)

... j'en vois qui sourient, oui, oui, j'ai enlevé la protection antibruit Smile

et, oh miracle!! identification de la courroie de distribution à gauche, yeah !! mais la forme du carter ne laisse apparaître de forme rebondie que pour une seule poulie d'arbre à came :|

je pose donc à votre grande sagacité mon humble question Big GrinBig Grin: comment est entrainé le deuxième AàC (s'il existe ?? Sad ) ?

a) une courroie / chaine interne invisible de l'extérieur.
b) un train de pignons
c) induction magnétique généré par celui de devant
d) un lutin qui court dans une cage au rythme du moteur Tongue
e) autre solution
On regardera ça de plus près dans très bientôt Cool
Réponse "B " Jean Pierre
CoolCool
brune a écrit :Réponse "B " Jean Pierre
CoolCool
Merci Smile Smile ça c'est cool j'ai un moment cru que le vendeur m'avait refiler un vieux SOHC pour le prix du D5

et connais-tu la raison de ce montage particulier ? (plus de pièces en mouvement qu'un entrainement direct des 2 arbres par la courroie de distrib.)
Grog a écrit :On regardera ça de plus près dans très bientôt Cool
Salut Grog, Smile
désolé, j'étais en conf call en début d'après midi
coucou
[Image: accd5ml6.jpg]

Culasse
-Alliage de fonte d'aluminium trempée
-Double arbres à cames en tête
-Le vilebrequin entraîne l'arbre à cames d'admission au moyen d'une courroie dentée. Réglage mécanique de la tension de la courroie
-L'arbre à cames d'admission entraîne l'arbre à cames d'échappement au moyen d'une commande à engrenage
-Les arbres à cames portent directement sur la culasse. Les chapeaux de palier sont amovibles.

Quatre soupapes par cylindre
-Deux conduits d'admission séparés par cylindre. La longueur et la forme de chacun des orifices sont différentes
-Les arbres à cames entraînent les soupapes par l'intermédiaire de poussoirs à galets. Ce concept permet de réduire les frottements
-Réglage hydraulique du jeu de soupape
-Gicleur d'injecteur positionné au centre de la chambre de combustion
-Bougies de préchauffage montées à 30°.

[Image: accd52ep8.jpg]

Arbres a cames
-Les arbres à cames comportent plusieurs pièces. Les lobes de came et les pignons, par exemple, sont fabriqués séparément puis pressés ensembles dans un arbre creux
-Comparés aux arbres à came de fabrication traditionnelle: il sont plus légers et, différents types de matériaux peuvent être utilisés réduisant ainsi les co�ts de fabrication.

Arbre à cames d'admission
-Actionne la pompe de basse / haute pression directement par l'intermédiaire d'un couplage (couplage d'Oldham).

Arbre à cames d'échappement
-Entraîne la pompe à dépression.

voila rien de plus ....
@+ benoit
pfiouuu c'est plus que complet et c'est très clair Smile

Merci Benoit
eh bé quelle réponse Smile
quand grog, bruno et benoit s'y mettent en meme temps, ca depote Big Grin