Univers-volvo

Version complète : coup de gaz
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A tous et en particulier aux conducteurs de 850 2l 20 v.
Est-ce que, quand vous débrayez, en ville notamment, votre voiture donne un coup de gaz pour remonter le régime vers 1000/1300 t/min, avant que le ralenti ne descende tout seul vers 700/800 t/min ?

J'aimerais savoir si je conduis normalement (23 ans de permis !), si ce coup de gaz est normal, si je dois régler ma butée de ralenti, si un capteur est défectueux...
En tout cas ce n'est sûrement pas bon pour la consommation. Toute indication est bienvenue.

Scénario : arriver lentement à un feu en 3ème, freiner, débrayer. Mon moteur remonte le régime à 1300 t/min puis le régime descend lentement jusqu'au ralenti à 800 t/min. Que fait la vôtre ?
est-ce qu'il y a une vanne de regulation de ralenti ?

sur la 480 (je sais, ce n'est pas le même moulin...) la vanne de ralenti s'encrasse et produits les mêmes symptomes.

Demontage, nettoyage a l'essence, et apres ca va mieux.
non pas de coupdegaz sur les 2 l 10 soupapes et je ne crois pas que cela soit normal la réponse de fastlemann me semble correcte
Ca expliquerait en partie ma conso en ville (de 12 à 15 litres), et pas d'impact significatif sur la conso sur route. D'après vous, la vanne de ralenti c'est la pièce cylindrique montée souple devant le boitier du papillon d'injection ?
Est-ce que ça aurait à voir avec les petits tuyaux de dépression ?
Donnez moi des pistes SVP
Merci d'avance...
D'après ce que tu décris, oui c'est ça. Par contre fais gaffe quand tu la mettoie car c'est en partie une moteur électrique!
normalement c'est une piece branchee par une cosse, avec un tuyeau en entree et un en sortie.

attention au remontage, y'a un sens !

Wink
sur ma 850 2L 20S, rien de tout ça, elle n'accelere pas toute seule, elle tient parfaitement le ralenti, conso d'environ 11L en ville et ça descend a 7.5 sur nationale, 8.5 sur autoroute avec le regulateur de vitesse.
Sad
Merci de vos réponses que j'ai un peu loupées. Journée agitée hier, un 3ème passager est arrivé !
Sur le sujet initial : Je vais essayer de regarder du côté de l'admission, j'avais déjà nettoyée (sans démontage) le papillon, ce qui avait apporté un mieux. Je trouve ma voiture peu souple à bas régime, il y a peut-être un lien.
j'ai eu un pb qui ressemblait à ce que tu decris ... disparu depuis l'echange de la vanne EGR!!je ne sais pas si il y avait un lien mais j'avais ce ralenti qui fluctuait (pas systematiquement ) à l'arret. Le voyant de sonde Lambada Smile
s'allumait de maniere aleatoire sans que cela pose d'autres problemes visibles à l'auto(855 2.5l 20s) le code de defaut indiquait un pb sur le fluxair ce qui m'a conduit à l'echange de la vanne egr.

peut etre tu as un probleme latent dans ce circuit...
en tous cas bon courage pour la suiteWink
Felicitation pour l'arrivé d'un passager AR question bete humain ou canin (je suppose humain )

aller mets nous une ptit photos svp
Je suis tres interessé par vos informations.

j'ai en effet le meme symptone ( mais pas de voyant lambda) sur ma 945. Pas mechant et pas systematique. j'ai d'ailleur noté que l'effet "coup de gaz" a tendance a disparaitre si je marque l'arret assez lontemps ( exp : long feu rouge) et que le regime moteur ne redscend vraiement que la voiture à l'arret, car meme roulante et le pied sur l'embrayage, le regime reste haut.
j'attend que le probleme soit systematique et franc pour l'ammener a un garagiste ou chercher par mes maigres moyen.
La vanne EGR a été chez moi nettoyé deja à deux reprise, une fois par l'ancien proprio, et une fois par mon garagiste.
pas de fuite dans les depressions detecté, mais bon c'est delicat de savoir.
tres dur à trouver ce pb : des soi disant specialistes gpl s'y sont casé les dents et c'est finalement le concessionaire volvo de st etienne qui semble avoir trouvé ...

accueil super ,competence , prix correct ... je pensais pas que ça existait encore (sauf à Marly !!)

avec des mecaniques de plus en plus sophistiquées on a des pannes de plus en plus dures a trouver (meme avec les outils adaptes)

y a la solution d'assurer toutes les connections a la bombe dielectriqure et a la graisse cuivre :

est ce que quelqu'un a essayé ??
CoolCool
VAnne CIS - (ou valve de ralenti)
C'est typique sur ces moteurs !!

Plus un netttoyage du papillon (mécanique sur ces moteurs)

Donc 2 interventions simples à réaliser Cool
cptcook56 a écrit :Felicitation pour l'arrivé d'un passager AR question bete humain ou canin (je suppose humain )

aller mets nous une ptit photos svp
J'aime pas les animaux !
Un ptit gars !
Merci pour les félicitations !
Pour les photos, on va attendre. J'ai un peu de mal à suivre en ce moment !
brune a écrit :CoolCool
VAnne CIS - (ou valve de ralenti)
C'est typique sur ces moteurs !!

Plus un netttoyage du papillon (mécanique sur ces moteurs)

Donc 2 interventions simples à réaliser Cool
La vanne CIS ? Pourrais tu nous la montrer sur une photo du compartiment moteur ?
http://img139.imageshack.us/my.php?image=moteurqh2.jpg
Elle est en dessous du gros cache en plastique noir. Sous le A de ta photo.
Merci Bill940 !
Alors j'ai une question subisdaire : c'est bien le moteur électrique (bosch) fixé au boitier papillon. Les durite qui y sont fixées sont posées avec des colliers d'origine que je ne peux pas démonter. Si je les dépose (en les endommageant, n'ayant pas l'outil) et les remplace par des colliers de serrage courants, l'étanchéité sera-t-elle suffisante ?
C'est ce qui m'avait arrété, jusqu'ici.

Note : mon régime de ralenti est légèrement fluctuant, c'est audible mais peu visible sur l'aiguille du compte tour. Je suppose que ce n'est pas tout à fait normal ? Comment est il normalement : parfaitement stable ?
C'est bien le moteur Bosch. Tu peux sans problème enlever les colliers d'origine et mettre des serflex à la place.

Concernant le ralenti, le régine n'est pas tout à fait stable comme sur un diesel. Sur la 850, ça doit être à 850 tpm à +/- 50 tpm. Quelqu'un me corrige si je me trompe.
C'est super stable le ralenti d'une 850, c'est pas un B21ET ( hein Jo ? Big Grin )
Merci de vos conseils. Dès que le nouveau passager m'en laisse le temps, je farfouille.
J'ai bon espoir, le nettoyage du papillon et du "firetrap" rempli d'huile et à moitié colmaté avait déjà redonné un peu de souplesse au moteur.
Au fait est ce que ça vaut la peine de démonter tout le boîtier papillon ? J'avais nettoyé sans démontage donc seulement autour du papillon. Y a t-il des choses à nettoyer en amont ?

Dernière Q? aux spécialistes : il y a une butée réglable de ralenti dont j'ai (légèrement) modifié le réglage. A quoi sert-elle ? Ais-je pu faire une bétise ? Le ralenti n'a pas changé d'ailleurs (allumage électronique)...