Univers-volvo

Version complète : XC90 2,5L 5cyl fuite d'huile au niveau du filtre
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Bonjour,

Depuis plusieurs années, j'ai une perte d'huile au niveau du filtre à huile.

C'est un filtre à huile type "cartouche" et l'étanchéité est assurée par un joint o-ring qui est fourni avec le filtre.
A chaque entretien et durant plusieurs semaines, pas la moindre fuite (vu que nouveau filtre = aussi nouveau joint). Mais après quelques milliers de km, la fuite revient.
Chaque fois que je change le filtre, je constate que le joint o-ring est déformé (il n'a plus une section ronde mais plutôt carrée) et il est devenu dure (comme cuit par la chaleur).

D'autres ont-il ce problème ?
Y a-t-il une solution ?
Salut!

Étrange j'ai le même moteur sur le XC70 et je fais les vidanges tout les 7500km. Parcourt mixte et roule pratiquement tout les jours. Je n'ai pas eu ce problème de fuite sur le joint, ni sur le V70 ni le XC70, lors des vidanges au changement de filtre, le joint et plus dur mais pas déformé ni ne semble cuit.

Il est peut être temps de changer le support de filtre à huile?
(la dernière fois sur la voiture c'était il y a 3 ans)
(04-02-2025, 18:13:23)Antoine240bk a écrit : [ -> ]Salut!

Étrange j'ai le même moteur sur le XC70 et je fais les vidanges tout les 7500km. Parcourt mixte et roule pratiquement tout les jours. Je n'ai pas eu ce problème de fuite sur le joint, ni sur le V70 ni le XC70, lors des vidanges au changement de filtre, le joint et plus dur mais pas déformé ni ne semble cuit.

Il est peut être temps de changer le support de filtre à huile?
(la dernière fois sur la voiture c'était il y a 3 ans)

Si je faisais les vidanges tous les 7.500km je n'aurais pas le problème puisque la fuite recommence 7-8.000km après chaque changement de filtre.
Mais je vidange tous les 15.000 ce qui me semble bien assez (ça fait plus de 400.000 que c'est comme ça).

Tu parles de changer le support, c'est une pièce qui s'use ?
C'est un gros travail de la changer ?
Elle coute combien ?
Ne serait-il pas possible de mettre un support pour filtre classique (pas une cartouche) ?
Effectivement 15OOOkm ça explique peut être la cuisson du joint! Deux fois par ans sur la mienne, je roule au Sp98.
Je parlais du support de cartouche de filtre que l'on visse. le kit avec le filtre à huile chez Volvo environ 50€.
Moteur connu gourmand aussi bien en essence qu'en huile!
Si le niveau est fait régulièrement sur 15OOOK ça doit représenter pas loin de 2,5l d'huile de synthèse? je comprend qu'il y est un espacement des vidanges si important.