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Version complète : Consommation changeante D4 (D5) AWD
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Bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition en novembre dernier de ma nouvelle Volvo: une XC70 D4 AWD boîte manuelle de 2014
La voiture avait 134000km lorsque je l'ai achetée, avec distribution neuve et toujours entretenu dans le réseau Volvo.
 
Il y a cependant un point qui m'inquiète depuis que je l'ai et c'est la consommation :
En achetant la voiture, en boîte manuelle plutôt que automatique 6 rapports, je m'attendais à tourner autour des 7L au 100km avec ma façon de conduire: tranquille et très majoritairement (>90%) sur autoroutes et routes nationales, pour des trajets de 30 à 90min. Je m'étais renseigné sur des sites internet et notamment Spritmonitor .de où j'ai l'habitude de rentrer la consommation de mes voitures et jusque-là je trouvais toujours le site pessimiste pour la conso moyenne: mes consos étaient toujours meilleures que la moyenne des autres usagers.
Par exemple, avec mon ancien VW T5 2,0TDI, je faisais du 7/7,5L quand la moyenne sur le site est de 8,5L/100km.
Mais avec ce XC70, je réalise des consos moyennes de 8,5L/100km. (Spritmonitor pour XC70 D4 AWD manuelle: 6,7L/100) Et la conso sur l’ordinateur de bord correspond à peu près à ce que je calcul en refaisant le plein. 

Au début, je pensais que la surconsommation venait des nouveaux freins arrière (disques et plaquettes) qu’a reçu la voiture avant l’achat, et qu’ils devaient frotter un peu. Mais depuis novembre, j’ai parcouru plus de 4000km et la consommation reste la même. 
Ou que cela pouvait venir d’une huile moteur très visqueuse, mais le véhicule a toujours été chez Volvo, donc une erreur est peu probable. 
Ou encore que des trajets de 30/45min étaient toujours trop court pour « chauffer » ce gros 5 cylindres, mais tout de même, cela ferai long. 
Et enfin, les pneus, neuf pour la vente, sont à la bonne pression. 
J’ai pu en discuter avec le vendeur (professionnel spécialisé en revente de Volvo et fan de plateforme P3) en décembre, il m’a répondu que 8/8,5 c’est presque normal pour lui, mais il compare avec les boîtes automatique à 6 vitesses.
Bref, je n'explique pas trop la différence.

Ce qui me motive à chercher plus loin et me renseigner plus, c’est que pour Noel, je fais un aller retour de presque 2000km au total pour la famille avec que de l’autoroute à 120/130km/h en vitesse de croisière Au départ, après avoir fait le plein et remis à zéro la conso moyenne, la consommation était d’environ 8,5L puis au bout de 2h, j’ai remarqué qu’elle baissait rapidement pour se stabiliser autour des 7L. Au retour la même chose, environ 8,5L au début puis après environ 2h elle se stabilise autour des 7L. 
En refaisant le plein après l’aller et après le retour, j’au pu confirmer 6,8L et 7,0L de conso moyenne sur les deux trajets. Donc au bout de 2h, la conso chute de 1,5L/100, voire plus, et je ne peux pas l’expliquer et cela m’inquiète de penser qu’il y a peut être un problème avec le moteur.

Est-ce que quelqu’un d’entre vous a déjà rencontré ce potentiel problème ? ou saurait expliquer ce phénomène de différence de conso?

Merci par avance pour votre aide
une régénération du FAP qui se fait trop souvent peut être , et une conduite tranquille ( trop tranquille ? ) ça encrasse le bazar aussi
Merci pour ta réponse.
Comment je peux savoir si le FAP est régénéré trop souvent ?
Au compteur, je n'ai rien indiquant un problème de FAP. Je ne sais pas non plus comment roulait le propriétaire précédent, peut être qu'il faisait beaucoup de ville, mais s'il y avait un problème d'encrassement, la voiture me le ferai savoir. Ou même avec toute l'autoroute que j'ai fait durant 3 mois, cela devrait déjà être décrassé.

Quand je dis tranquille, c'est pas non plus eco-modus à l'extrême, juste pas énervée.
C'est pas un break de sport que je conduis, mais une Volvo.
Pour info , sur nationale et départementale principalement , ma conso en roulant aux limites de vitesse est de 6,8 l .

Mes trajets sont de 15 à 30 kms .

Le style de conduite et la morphologie du terrain peuvent faire fluctuer énormément la conso ...
Avec une XC70 Geartronic 5 cylindres de 2003 ? c'est le 2,0L ou 2,5L ? AWD ?

Autre question: en 6ème à 2000 rpm, à quelle vitesse es tu ?
Pour la mienne, j'étais étonné de rouler seulement à 110kmh, je trouve la 6ème relativement courte pour une voiture routière avec un gros moteur. Cela rend la conduite à 130 un peu bruyante pour une voiture premium