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Version complète : Entretien courant Volvo 240-245 diesel
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Bonjour à tous,

Je me présente. Je suis Raphaël, un vieux trentenaire de l'Yonne et je viens récemment d'acquérir une Volvo 245 diesel de 1989, boite 5 vitesses. Je suis novice dans l'univers Volvo.

Je souhaite faire de mon parpaing suédois, ma voiture du quotidien et respecter cette vieille dame comme elle le mérite. Cet été, je vais faire le grand entretien.

J'ai effectuer de nombreuses recherches, acheté la revue technique, mais il n'est pas aisé de trouver les informations que je souhaite.

Je me suis créé un plan d'entretien avec les infos de la revue technique. Avec vos réponses, j'espère reposter une nouvelle page avec vos conseils dont tous les membres du forum pourront alors profiter.


Ø Huile moteur 10w40 SAE (API Service SE/CC) pour l'été et 15w40 pour l'hiver + mécarun p18 ?
Vidange tous les 7500 km ou tous les 1 an 
avec 7 litres y compris filtre mais j'ai trouvé également 6.2 litres. Quelle est la bonne donnée ?

Avez-vous une marque d'huile qui est la plus adaptée, où de l'huile de centre commercial, type Elf / Total / Shell est très bien ? 

Ø Huile de boite de vitesse SAE 80w90 (API GL1), 1.3 litres + mécarun p18 ?
La vidange tous les 20 000 kms est indiqué sur la revue technique. Je trouve que c'est excessif, qu'en pensez-vous ?

Avez-vous une marque d'huile à me conseiller, car trouver de la API GL1 ce n'est pas facile ?

Ø Filtre à huile
A chaque vidange ? 

Quelles marques ?

Ø Filtre à gasoil (WK 842/2)
Je n'ai pas trouvé de préconisation. Tous les 2 vidanges moteur ?
Quelles marques ?


Ø Filtre à air
Je n'ai pas trouvé de préconisation. Tous les 1 an ?
Quelles marques ?

Ø Huile de transmission pont 80w90 (SAE API GL5 ou MIL.L 2105 B), 1.6 litres + mécarun p18
A contrôler tous les 10 000 kms

Je suis parti sur de la Total traxium dual 8 fe 80w90, est-ce correcte comme huile ?

Ø Fluide de direction assistée (ATF), 0.7 litre
A contrôler tous les  10 000 kms

Est-ce bien d'effectuer la purge du système ? Je n'ai pas trouver la procédure dans la revue technique. Comment doit-on opérer ?

Ø Liquide de frein (DOT 4 ou SAE J 1703)
Remplacement tous les 3 ans

Ø Liquide de refroidissement type C, 9.5 litres
La vidange doit s'effectuer tous les 2 ans. N'est-ce pas excessif également ?

Est-ce suffisant de changer le LDR jaune type C classique en même temps que la distribution ? 
Je n'ai pas vu de procédure pour la purge du LDR. Comment faut-il opérer ?  Faut-il utiliser un produit pour nettoyer le circuit de refroidissement ?

Ø Distribution + pompe à eau
Je ne trouve aucunes informations sur la périodicité de la distribution.

Est-ce tous les 100 000 kms et 5 ans ? Idem pour la pompe à eau et la courroie de la pompe à injection ? Et la courroie accessoire ?


Ø Autres
Si vous avez d'autres éléments à préciser pour l'entretien courant, je vous en remercie.




Merci pour votre aide, j'espère pouvoir prendre soin de cette Volvo.

Bon dimanche / bonne semaine à vous.

Cordialement.

Raphaël
Salut,

Pour l'huile moteur c'est tous les 5000, 5 litres sans filtre, 6 avec, le filtre une fois sur 2, du MANN.
Le filtre a gazole tous les 40 000.
Filtre à air : 30 000
Bougies de préchauffage : 80 000 y compris la 6ème Big Grin 
Les courroies accessoires : 50 000
La distribution et courroie de la pompe à injection : 120 000 ou 10 ans
9,5 litres pour le liquide de refroidissement, liquide Volvo fortement recommandé
La boite de vitesse, c'est tous les 20 000 et c'est de l'ATF type F ou G et rien d'autre

A toi de jouer Wink
il est la le spécialiste du D24 Big Grin 

PS : le Mécarun si t'a de l'argent a perdre , mais pas nécessaire
Bonjour,

Merci vos réponses et votre aide.

Je suppose que la vidange tous les 5000 kms, c'est pour se garantir d'une huile pas trop chargée en saletés. Effectuant 16 000 kms par an, cela ne va pas être simple.
Le mécarun p18 je laisse tomber, mais est-ce une bonne idée de mettre de la 10w40 en hiver et de la 15w40 en été ? N'importe quelle marque d'huile fait l'affaire ? Leclerc ?

Bonne nouvelle pour la quantité d'huile, c'est donc moins que prévue.

Pour les courroies, je suis très surpris. C'est autant ? Je suis sur le c...l, c'est mieux qu'une voiture moderne ! Est-ce du au couple moteur.

Pour la boite de vitesse, c'est de l'ATF type F ou G pour les automatiques, je suppose. Pour les boites manuelle, c'est de l'API GL1 ? Vidange également tous les 20 000 kms ?

Le liquide de refroidissement ce vidange tous les 5 ans ou tous les 2 ans préconisé par la revue technique ?

J'ai crus comprendre que la 6ème bougie de préchauffage pour la changer, il faut démonter la pompe à injection. C'est le seul moyen ?

J'ai remarqué que de nombreuses Volvo à vendre avaient l'embrayage changé ou à changer. Est-ce qu'il faut le changer régulièrement ?

Merci pour votre temps et vos réponses.

Cordialement.

Raphaël
Hello,

Pour le grade d'huile, c'est suivant la consommation du moteur : s'il en consomme mieux vaut de la 15w40 sinon, reste à la 10w40.

Je confirme : pour la boite de vitesse, c'est bien de l'ATF type F ou G pour les boites manuelles.

Pour l'embrayage, la garde est à réglage manuelle sur les diesel. A régler de temps en temps pour éviter tout patinage excessif. En règle générale, ça tient 300 000 km.

Pour la 6ème bougie, ça peut se faire sans rien démonter d'autre, avec une petite clé plate, beaucoup de patiente et un bon stock de jurons Big Grin 
Certains démonte un injecteur pour avoir plus de place. Ca implique d'avoir la bonne douille, et pour le faire dans les règles de l'art de remplacer la rondelle coupe-feu et le tuyau de retour.

Au boulot Wink
Bonjour,
Pour les bougies, si mes souvenirs son bons:
- Les 4 premières, 1/4 d'heure en tout
- La 5-ème 1/4 d'heure
- La sixième 1 heure.

Généralement, cette dernière est rarement changée.

Il faut savoir que, expérience à l'appui, avec 3 bougies HS, il démarre quand même. Ca fume mais ça marche.  Tongue

DanDAn
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Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai refait un fichier avec toutes les références.

Je vais pouvoir me mettre au boulot, dès les beaux jours. Vu que l'huile à une apparence de pétrole, cela devrait lui faire du bien.
Effectivement les bougies, c'est un vrai casse tête et jeu de patience. On verra bien.

Merci Merci
Bonjour à tous,

J'ai un sifflement qui se produit de manière de plus en plus régulière sur ma Volvo 240 D24 de 1989. J'ai vidangé mon différentiel / pont, il y a un mois, à ce moment là la voiture ne sifflait pas.

J'ai mis de l'huile Total Traxium Axle 8 - 80w90 GL5 MIL-L-2105 D. Je me demande si cette huile convient ? Normalement, on doit mettre de la MIL-L-2105 B mais je n'en trouve pas. En plus, je ne sais pas s'il faut de la 80w90 ou de la 85W90 ?

Quelle huile vous mettez dans votre pont ? J'ai trouvé chez Liqui Moly de la 80w90 Hypoid GL5 (la référence 1025 me semble la plus adaptée), mais il existe différentes références, aucune en MIL-L-2105 B.

Je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué de trouver de l'huile de pont ! Volvo n'a pas su me dire non plus !

Merci encore.