Univers-volvo

Version complète : Clong clong clong
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour a tous 
Il se trouve que j’ai fait refaire mon moteur (B5254T) il y a un an.
Quand je dis « refaire » , je sous entends que tout depuis l’embiellage a été repris (réalésage, pistons neufs , segmentation, bougies courroies de distribution, pompe a eau , culasse  éprouvée -rectifiée, joints de queues de soupapes , soupapes sièges rectifiés , poussoirs hydrauliques.guides etc....)
Je confie la voiture a un préparateur pour refaire ma stœchiométrie et apparait un bruit ..Clong clong clong....qui apparaît dès que le moteur tourneet augmente au fur et amesure que les régime augmente.
Le régime est bon, stable, la pollution nickel, les compressions sont égales, la pression d’huile aussi.
D’après vous quelles sont les pistes ?
coussinets de bielle ?
Alors je précise que le clong est localisé en haut et côté cylindres 4 et 5.
Les coussinets de bielles ont été choisis en cote réparation .
Théoriquement ce n’est pas de ce côté que cela provient.
Bon.
On avance.
Le bruit semblait provenir du haut,mais...
On a débranché successivement tous les cabochons de bougies pour voir si en suppriment une explosion le bruit disparaissait.
Niet.
On a ausculté le moteur avec un stéthoscope de mécano, et tout semblait bien venir du cylindre 5.
On a donc levé la voiture pour aller écouter sous le moteur et la le bruit s’est vraiment révélé au niveau du carter sous le cylindre n°5.
De fait , décision fut prise de faire analyser l’huile pour savoir de quoi seront composés les eventuels dépôts de matière et on ouvrira par le bas.