Univers-volvo

Version complète : Diagnostic électrique overdrive 240GLT 1984
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous

Sur ma 240 (break manuel m46 4+overdrive, relai bleu), l’overdrive ne fonctionne pas.
J ai changer le relai. Rien n’y fait.
J ai testé la le solénoïde en direct. C’est ok.

J’ai dégagé l’accès au deux fils bleus et marrons venant au pommeau.

Après quelques tergiversations, j’avais réussi à faire claquer le relai et le solénoïde avec le Relay neuf.
Le soucis c’est que ça semblait très lié à la position du levier de vitesse. Une fois la 4eme enclenchée, il fallait jouer un peu latéralement pour que ça commute. Et bien évidemment ça ne tenait pas.

Mais depuis hier plus rien, même pas de claquement de relay. Comme si lui aussi venait de tomber en panne. Relai neuf je précise !

J ai à disposition trois relais. Pas moyen d’en avoir un qui fonctionne.
J ai bien le 12 volt en 31 et 86 lorsque j’appuie sur le bouton. Mais rien ne se passe.
J ai aussi remarqué que l’ampoule au tableau de bord doit être grillé.

J ai testé les relais avec une alimentation de labo… ils semblent tous HS en mettant directement 12V entre 31 et 86…

Quelqu un a une piste?

Merci
Hello,

Les soucis électriques sur les 240 ont à peu près tous la même origine : fusibles oxydés par le temps donc mauvais contact dans la boite à fusible et défaut de masse qui elles aussi s'oxydent. Un bon nettoyage de tout ça devrait permettre de partir sur des bonnes bases Wink
(11-12-2023, 18:45:43)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Hello,

Les soucis électriques sur les 240 ont à peu près tous la même origine : fusibles oxydés par le temps donc mauvais contact dans la boite à fusible et défaut de masse qui elles aussi s'oxydent. Un bon nettoyage de tout ça devrait permettre de partir sur des bonnes bases Wink

Salut

Effectivement, je vais contrôler la masse qui part du pin 31 du relay, mais j’ai peu d’espoir. D’ailleur je ne sais pas ou elle est prise…
Le problème c’est que j ai l’impression d’avoir un soucis qui abîme les relais en quelques jours.
As tu déjà regardé les 240? Le capteur de 4eme est il accessible par le dessus sans avoir à démonter les sièges pour libérer les tapis? Ou doit on le gérer pas dessous la voiture ? Autant la broche est accessible autant le capteur est un peu enfoncer et difficile d accès. 

Mes fusibles semblent ok, y a pas d oxydation apparente et j ai bien le 12v sur le bouton puis sur la broche pin 86.


Avez vous un moyen de contrôler les relais? J en ai un acheter sur Skandix avec un peu d’électronique et deux anciennes générations. Aucun ne fonctionne avec une alimentation stabilisée de laboratoire. Je n’arrive pas à les faire claquer. Y a pas d ´oxydation ni de soudure (a priori) qui a chauffer. Autant les anciens je veux bien mais le nouveau il a pas 1 mois. Je l ai branché et il a réussi à commuter quelques fois puis plus rien…

Merci en tout cas de tes pistes.
(11-12-2023, 18:45:43)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Hello,

Les soucis électriques sur les 240 ont à peu près tous la même origine : fusibles oxydés par le temps donc mauvais contact dans la boite à fusible et défaut de masse qui elles aussi s'oxydent. Un bon nettoyage de tout ça devrait permettre de partir sur des bonnes bases Wink

Salut

Effectivement, je vais contrôler la masse qui part du pin 31 du relay, mais j’ai peu d’espoir. D’ailleur je ne sais pas ou elle est prise…
Le problème c’est que j ai l’impression d’avoir un soucis qui abîme les relais en quelques jours.
As tu déjà regardé les 240? Le capteur de 4eme est il accessible par le dessus sans avoir à démonter les sièges pour libérer les tapis? Ou doit on le gérer pas dessous la voiture ? Autant la broche est accessible autant le capteur est un peu enfoncer et difficile d accès. 

Mes fusibles semblent ok, y a pas d oxydation apparente et j ai bien le 12v sur le bouton puis sur la broche pin 86.


Avez vous un moyen de contrôler les relais? J en ai un acheter sur Skandix avec un peu d’électronique et deux anciennes générations. Aucun ne fonctionne avec une alimentation stabilisée de laboratoire. Je n’arrive pas à les faire claquer. Y a pas d ´oxydation ni de soudure (a priori) qui a chauffer. Autant les anciens je veux bien mais le nouveau il a pas 1 mois. Je l ai branché et il a réussi à commuter quelques fois puis plus rien…

Merci en tout cas de tes pistes.