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Version complète : Motorisations Flexifuel - Conseils/Avis/RETEX
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Bonjour à tous.

Comme je le disais dans ma présentation, je m'apprête potentiellement à acquérir une VOLVO à motorisation Flexifuel E85 (boîte mécanique), et je n'ai pas trouvé beaucoup de retour d'expérience sur ces moteurs (même sur les forums Suédois...Merci Google Trad  Big Grin ) , en terme de fiabilité etc...qu'il s'agisse du 1.8F, 2.0F, 2.5F/FT, ou T4F. Huh
Les seules choses que j'ai pu glaner c'est, à priori, leur origine MAZDA (groupe L) via la banque d'organes du groupe FORD (moteur DURATEC HE), leur gourmandise en huile, et les intervalles d'entretien assez rapprochés (10.000 kms).
(J'ai déjà possédé deux motorisations E85 d'origine à ma disposition (VW Golf TSI Multifuel et FORD Kuga II Flexifuel) et j'en ai été très satisfait)

Si quelques uns parmi vous aurait donc une expérience en la matière, des conseils avisés, etc...je suis tout ouïe !
Merci d'avance pour vos réponses.

En vous souhaitant une bonne journée.
Salut
Sujet intéressant, ceci d'autant plus que je viens d'acheter un V70 T4F importé de Suède qui me pose quelques soucis, malgré ses 169000kms.
Le moteur est un 1,6 Turbo injection directe, d'origine Ford (me semble t-il), et le vehicule est en très bon état d'aspect et avec un carnet d'entretien montrant un suivit régulier chez Volvo.
J'ai rencontré un premier gros problème avec à coups et grosse perte de puissance, et moteur tournant de façon bancale. Un autre membre du forum a eu les mêmes pbs sur un V60 T4F.
J'ai commencé par remplacer les bougies et bobines (les bougies NKG semblaient pourtant neuves), car c'étaient des causes possibles selon VIDA. Tout semblait être rentré dans l'ordre, sachant que j'ai aussi fait un "traitement" des injecteurs plus un plein de SP98. Mais après 1500 kms mon voyant moteur vient à nouveau de s'allumer et j'ai un ralenti instable, malgré 50% de SP95 (pas trouvé d'E85).
Le défaut serait lié à un pb de rendement du circuit catalytique, avec des origines très larges. Vu que dans le même temps j'ai un soucis de ralenti, mais pas de pb en usage routier, je me pose des questions sur l'origine, et je suspecte toujours les injecteurs (comme pour le V60 T4F). il est également certain que lors du 1er pb j'ai du faire passer un peu de carburant dans l'échappement, vu les pbs d'allumage te l'odeur de carburant, ce ui n'est pas bon pour le pot catalytique..
Il est est à noter que les moteurs à injection directe peuvent présenter des pbs que l'on ne trouve pas sur les injections indirectes (soupapes d'admission qui s'encrassent, injecteurs qui se bouchent partiellement,...). A mon avis si tu n'as pas besoin d'un véhicule CRITAIR 1, choisis un moteur à injection indirecte car plus fiable, par exemple un 2,5FT.

Coté conso du T4F sur un V70, compter 11,5 à 12l en E85 en roulant plutot cool, et 9 à 9,5l en SP95, ce qui me parait élevé pour ce type de moteur si je compare par rapport à un bon vieux T5, qui bouffe 60 % de E85 sans broncher et en ne consommant que 11,5l en conduite très dynamique (moins de 10l en E10).

Bonne réflexion
DH
Merci BZHDAN pour tes éléments de réponse très intéressants et qui corroborent ce que j'avais déjà pu lire ça et là sur le T4F, et que je pensais bien rayer de ma "wishlist", sur laquelle n'apparaît plus également le 1.8F, trop anémique.
Le 2.0F serait à privilégier sur une V50 plutôt qu'une V70 car cette dernière accuse 200 kg de plus sur la balance.
Mais les V50 en 2.0F, boîte méca, raisonnablement kilométrées et tarifées, ne courent pas trop les rues, pas plus que les V70 avec le 2.5FT (sans intérieur cuir intégral et avec boîte méca qui plus est...). Undecided

Bonne route à toi !
Maintenant ne me fait pas dire que ce T4F est mauvais.
Il faut peut-être prévoir quelques travaux vers 150000 à 200000 comme changer les injecteurs (400Euros hors MO) et effectuer un entretien plus fréquent (vidange, filtres et bougies) , et de temps en temps mettre du SP95/98, et décalaminer le moteur à l'hydrogène.
En Suède on trouve des T4F de plus de 300000 kms, donc il ne doit pas être si mauvais.
La boite Powershift est intéressante et agréable, et elle me semble un cran au dessus de la geartronic. Elle n'est pas sportive, mais un V70 T4F n'est pas une sportive, c'est un cargo au long court...
Malgré sa conso, je fais 550 mini pour 60 euros, et je fais moins de CO2 d'origine fossile qu'un diesel.
le seul défaut notoire est la sonorité moteur: on est loin du 5 cylindres... Mais en utilisation normale, on n'entend quasiment pas le moteur, car la voiture est tres bien isonorisée.
A+