Univers-volvo

Version complète : Question VIDA + des réparations faciles dans la liste?
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Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai des messages ANTI PATINAGE REPAR DEMANDEE, DSTC TEMPORAIREMENT OFF. Il y a quelques années, j'avais acheté un VIDA, mais pas trop utilisé. J'ai réinstallé la machine vituelle et lu les messsages.

Dans l'interface, je je comprends pas bien la différence entre initial state, unselected CSC, Delivery. Comment faut-il interpréter chacun des 3 onglets et regarder pour balayer tous les messages?

Mon problème d'ABS/DSTC semble lié au Steering Wheel angle sensor (pas glop). J'ai lu qu'en cas de changement, il fallait passer chez Volvo pour le "calibrer". Je ne sais pas si je peux faire ça avec mon VIDA ou pas.

Il y a aussi une longue liste de défauts, que j'attache. Je ne sais pas bien distinguer dans la liste:
- ce qui est facile à réparer => pas la peine de s'en priver,
- ce qui est important => il faut le faire même si c'est difficile et/ou cher,
- ce qui est compliqué et cher et qu'on peut laisser courrir.

Vos conseils sont bienvenus :-)

Voiture de 2006 et 350000 km, mais elle répond parfaitement à mes besoins et rien ne m'attire vraiment dans les offres récentes en terme de fiabilité et durée de vie... J'ai envie de la garder :-)


JMF
Le problème c'est que sans le capteur d'angle du volant, tu perds les fonctionnalités d'aide de sécurité à la conduite, je te laisse juger de l'importance que tu leur accorde.

La question subsidiaire c'est est-ce que ça passe au contrôle technique ? Tu risques d’être dans l'obligation de faire la réparation pour continuer à rouler.
(02-10-2023, 06:48:39)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Le problème c'est que sans le capteur d'angle du volant, tu perds les fonctionnalités d'aide de sécurité à la conduite, je te laisse juger de l'importance que tu leur accorde.

La question subsidiaire c'est est-ce que ça passe au contrôle technique ? Tu risques d’être dans l'obligation de faire la réparation pour continuer à rouler.

Oui, bien sûr tu as raison... Dommage que la réparation "Concessionnaire Volvo" soit à plus de 1000€ alors que ça ne semble pas forcément sorcier à remplacer... Mais avec les codes, je vais faire le tour des forums anglais pour voir ce qu'ils disent.

Aurais-tu un avis sur les autres codes et le différents "onglets" du Vida (initial state, unselected CSC, Delivery). Je vais essayer de m'y mettre.

JMF
Je n'ai pas d'avis pour les autres codes et les onglets de Vida, je ne l'ai jamais utilisé. Mais je peux quand même donner mon avis et qui sera forcement pertinent puisque j'y connais rien Big Grin
Avec le Vida si il est bien configuré tu as accès à tout les modules via "communication avec le véhicule". il est possible de tester et calibrer les différents modules. Tout ou presque sur le véhicule peut être tester ou activés via les modules dans communication véhicule.

(initial state, unselected CSC, Delivery), si je me trompe pas.
-Initial state est l'état actuel des codes ou les codes apparaissant précédemment.
-Unselected sont les codes que tu dois sélectionner pour avoir les infos
- Delivery sont les codes reportés comme dans initial State, mais de là tu peux decider de les effacer.
je pense que seul le code avec le voyant rouge, est encore actif.
pour ton capteur de volant, je confirme que tu peux tout à fait t'en tirer tout seul et le calibrer avec le logiciel que tu as à disposition.
Merci de vos conseils et informations,

Bon, j'ai fait un peu de lecture, et le"steering angle sensor" ne semble pas sorcier à changer. On semble aussi pouvoir les nettoyer (mesure optique sensible à la poussière), mais ça semble plus délicat.

La pièce semble chère (environ 400€ sur Skandix). Je ne sais pas si on peut trouver ce capteur dans les casses et si ça vaut le coup. Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur...

JMF
j'ai fait venir le mien (pour la v50) des pays balte via ebay il me semble, dans un premier temps j'avais ignoré une ref un poil différente, ça m'a couter un retour à mes frais, le deuxième était le bon, au final je peux dire que la réparation ne m'a pas couté grand chose. es ce le même genre de système sur ta voiture, je ne suis pas sur que le mien avait un système optique ??? pour l'avoir démonté un certain nombre de fois, entre la lecture de référence, montage de la mauvaise pièce ..., ce n'est pas si terrible, si tu as des infos sur le nettoyage, ça se tente, quelle grande satisfaction, si ça marche.
Merci Ben480,

Sur Ebay, c'était du neuf ou de l'occase ?

Je compte 1h30 à 2h00 pour le remplacement, étant une première fois. C'est à peu près ça ?

J'espère que les codes SAS-0007 et SAS-000E martchent ensemble et que le SAS n'a pas un autre problème.

J'ai lu sur un post que dans un cas, une recalibration avait été suffisante pour faire disparaître le défaut. C'est peut-être à essayer avant de changer...

JMF
c'était de l'occase.
ça ne prend pas beaucoup de temps c'est juste qu'on est hypper prudent quand on ne connait pas et qu'on doit manipuler l'airbag et trifouiller un bidule qui semble bien capricieux, avec un enroulement des tours à faire pour trouver le milieu, ect...
Bon, par acquis de conscience, j'ai essayé de recalibrer le capteur en place. Dès que j'ai roulé, c'est repartit en défaut. Va falloir faire ;-)
JMF
Bon, finalement l'alarme est revenue, mais pas à cause du Steering Angle Sensors. Donc le recalibrage du sensor tenu au moins 2 trajets.

Le Vida donne un code BCM-0140 "Pedal pressure sensor". Ce doit être lui le coupable maintenant. J'ouvre un autre sujet...