Univers-volvo

Version complète : Pas de clim à basse vitesse
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

J'ai une S60 II D3 163cv de 2011. J'ai depuis quelques mois des problèmes de clim qui ne produit pas d'air froid à basse vitesse (moins de 70/80 km/h).
Le compresseur est neuf, la bouteille déshydratante est neuve et la clim a été rechargée il y a un mois sans qu'aucune fuite ne soit détectée.

Le ventilateur du condenseur ne tourne qu'épisodiquement : il m'arrive de démarrer, clim en marche, et là, le ventilateur du condenseur tourne à haute vitesse et donc la clim fonctionne normalement quelque soit la vitesse à laquelle je roule. Puis le ventilo s'arrête et là plus de clim à basse vitesse, vu que le condenseur ne refroidit pas... Idem si je coupe la clim alors qu'elle avait correctement démarré (ventilo de condenseur à fond) : le ventilo du condenseur ne redémarre pas, ou bien s'arrête au bout de quelques secondes. En appuyant parfois à plusieurs reprises sur l'interrupteur de la clim (on/off plusieurs fois de suite) le ventilateur arrive parfois à se remettre en route... Le compresseur en revanche s'enclenche systématiquement. Le problème ne semble pas venir du circuit frigorifique à proprement parler mais de la commande du ventilateur du condenseur.
Avez-vous déjà rencontré ou entendu parler de ce genre de problème, et quel pourrait être le problème ? Relais du ventilateur ? Module de commande de la clim ? Autre chose auquel je n'aurais pas pensé...

Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,

Il y a tellement de relais et de capteurs pris en compte pour le fonctionnement de la clim que c'est toujours difficile d'isoler le composant en cause. En disant ça, j'enfonce une porte ouverte Big Grin 

Tu as fais une lecture des codes pour avoir une piste ?
Merci Gorgio240 pour ta réponse,

En effet j'ai fait une lecture des codes d'erreur et il ressort une erreur CEM-B10EA13 = Chauffage à coefficient de
température positif. Défaillances électriques générales. Circuit ouvert

-> Cette erreur concerne un défaut du module de chauffage d'appoint (PTC).
1) j'ignorais que ma voiture était équipée d'un PTC
2) Si effectivement ce module existe sur ma voiture et envoie des infos erronées il peut demander du chaud quand on attend du froid ?! Mais dans ce cas là, le compresseur de clim devrait s'arrêter non ?

J'ai par ailleurs découvert sur internet que cette erreur CEM-B10EA13 pouvait apparaitre sans que le PTC soit en cause :
"Si vous avez une erreur d'archive DTC code CEM-B10EA13 (chauffage à coefficient de température positif - Défaillances électriques générales - Circuit ouvert), il s'agit d'une erreur fantôme très courante, le chauffage PTC fonctionne probablement toujours correctement."

Avec ça je ne suis pas très avancé....
Oui, quand j'ai ce genre de message ou de codes bizarres et que la batterie a 5 ans ou plus, je commence par la remplacer. Et ça résout bien des problèmes. J'ai encore vécu ça avec le C70 le mois dernier avec une batterie qui avait 8 ans.
La batterie n'a pas encore 4 ans je doute donc qu'elle soit en cause.
(19-07-2023, 22:35:01)silverwood a écrit : [ -> ]La batterie n'a pas encore 4 ans je doute donc qu'elle soit en cause.

Y a-t-il un moyen d'afficher dans VIDA les valeurs de la clim (température, pression, etc...) ?

Merci.