Univers-volvo

Version complète : Echange moteur T5
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Bonjour tous le monde.

Comme si je n'avais pas assez de projet en cours, le moteur de ma  854 T5 à rendu plus ou moins l'âme...

Je part donc sur le "swap" du moteur, ma question est : quel moteur est compatible sans changement de faisceau ?

Un bloc de T5 est presque introuvable avec un historique limpide..

Alors j'essaie d'élargir ma recherche sur les moteurs de v70, C70 etc mais aussi en Upgrade ceux des R et T5r ( on sait jamais si une "bonne" affaire se présente)

Skandix ne reconnaissant pas le code VIN de ma carte grise, j'ai trouvé sur une sorte de décodeur en ligne le numéro de mon bloc, 
qui serrait alors un "B5234FT".

Si vous avez des conseils ou tout autre commentaire je suis preneur !

Sachant que j'effectuerais l'échange avec mes ptits bras, un garagiste me prendrais mes deux jambes..


Merci d'avance
(23-07-2023, 21:23:15)vadelacaisse a écrit : [ -> ]Le type moteur est noté sur l’étiquette du couvre distri
Il te faut trouver la même démultiplication finale : la démultiplication d'une boite de T5 n'est pas celle d'une atmo
Penser aussi à l'ECU qui gère le moteur : indissociables

Et réparer le moteur?

Merci de ta réponse en effet je possédais un B5234FT, Georgio m'a informé sur ça.

Le Bosch motronic 4.3 et 4.4 sont il compatible ?

Pour la réparation le temps me manque pour regarder exactement tous les symptômes ( Mes voitures sont à Rennes et je travail la semaine à Paris)
Il est vrai que j'ai dis que le bloc était capoute surement un peu trop tôt, il fau reprendre les compression complète en y ajoutant de l'huile, lire tous les codes et pour finir déculasser pour vérifier.

J'ai contacter plusieurs garagiste et préparateur dans la région rennaise et personne n'ai en capacité de prendre le chantier. Georgio ma donné un contact que j'appellerais une fois avoir tous contrôlé.

En coïncidèrant que le moteur est mort j'ai trouvé un moteur complet de s70  85000 miles, utilisé pour track day pendant 1000 miles... c'est un B5234T3 vendu 1000livres. c'est un motronic si je ne me trompe pas
Toutes les 850 turbo sont en Motronic. Sur les atmo, c'est Motronic ou Fenix.

Comme ce n'est pas secret, mais qu'il est trop timide pour le dire Tongue , voici le contact : https://www.touslesmoteurs.fr/

Je ne le connais pas mais j'ai eu de bons retours.
(26-07-2023, 12:42:35)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Toutes les 850 turbo sont en Motronic. Sur les atmo, c'est Motronic ou Fenix.

Comme ce n'est pas secret, mais qu'il est trop timide pour le dire Tongue , voici le contact : https://www.touslesmoteurs.fr/

Je ne le connais pas mais j'ai eu de bons retours.

Mon  V70 2,5T de 97 ( B5254T) donnait des signes de faiblesse.
Il a fallu faire réaléser, eprouver et rectifier la culasse et j’ai fini par faire fabriquer les pistons devenus introuvables.
Certes c’est un budget et j’ai eu l’impression de diriger un peplum pour coordonner tout le monde mais maintenant quel beau moteur...et j’ai eu la chance que mon garagiste sache faire cela, et trouve que c’est plus intéressant que de vidanger des Kangoo  Rolleyes
"j’ai eu l’impression de diriger un péplum"
Jolie formule !
Et comme tu l'écris, la récompense est au bout. Bravo !
Au delà de tout ça je souhaite dire qu’un moteur peut être souvent sauvé , d’autant plus qu’il est rare.
(03-08-2023, 19:11:57)Zabor a écrit : [ -> ]Au delà de tout ça je souhaite dire qu’un moteur peut être souvent sauvé , d’autant plus qu’il est rare.
Oui parfaitement!
dire qu'il est Kaput ( de l'Allemand Kaputt: cassé, éreinté) est assez subjectif, 
tu te bases sur quoi?, combien de km a t'il?.
Trouver un vieux Volvo d'occasion en bon état prêt à faire beaucoup de km sans soucis
relève de l'Utopie !.
C'est une démarche bien meilleure de le rénover. De Bien le rénover.
Le moteur a un peu plus de 300 000
Si les compressions sont bonnes le reste est globalement facile a trouver.
Ainsi la voiture reste  « matching numbers » ce qui est rare mais devient important.
et ça repart pour 300.000km !
Me revoila, merci pour vos échanges.

Apres de longue recherche, en effet trouver un moteur ... me parait peu probable..
Surtout que plus je cherche plus certain me disent les T5 monté dans les s60 v70 II etc ne serraient pas compatibles.
Car je trouve plus facilement des t5 plus récent comme les B5234T3 de S60 I et cie

Pour la réparation du moteur cela pourrait être aussi voué à l'échec.

Le moteur aujourd'hui n'a pas plus de 2 de compression sur chaque cylindre, le garagiste pense à une segmentation morte (c'est étonnant que toute la compression puisse passer entre le piston et le cylindre).

Ensuite effectivement, je ne sais pas comment cela se passe sur le T5 mais rien empêche de passer sur une cote de réparation ? SSI la segmentations cassé aurait rayé les cylindres.
Car si je ne me trompe pas le T5 n'est pas chemisé ?

Et le second questionnement est : Le moteur ayant chauffé sans eau pendant un peu moins d'une semaine, n'est il pas possible que le bloc soit déformé ? n'est il pas risqué de garder un bloc qui à autant chauffé par risque de n'avoir que d'autres ennuis à venir ?
(07-09-2023, 21:25:08)vadelacaisse a écrit : [ -> ]Avant de refaire un moteur, le spécialiste se fait une opinion, voire fait quelques contrôles pour évaluer le coût
Ce n'est pas sur un forum que tu auras la réponse, la faisabilité, le coût...

ceci étang, tu n'avais pas tout dit avec ça : "le moteur de ma  854 T5 à rendu plus ou moins l'âme..."
avec cette nouvelle info : "le moteur ayant chauffé sans eau pendant un peu moins d'une semaine", je crains que tu ne doives chercher une autre caisse

Oui effectivement je n'ai pas tous précisé sur le coup, ayant fais à suivre des postes sur touys plein de forum et Facebook en même temps.. 

Voila pourquoi je suis directement parti sur la question de quels moteurs sont compatible
Mon cylindre numéro 2 n’avait plus de compression et me moteur bouffait de m’huile ...On a decouvert que c’etait certainement due à une mauvaise stœchiométrie.Il s’est avéré que ma carto  était beaucoup trop pauvre donc le moteur a chauffé...
Du coup nous avons démonté et le bloc est parti chez Revaltec à Sens.
Le cylindre incriminé était ovalisé...
Ne sachant pas si le bloc était récupérable en cote réparation, j’ai fait l’acquisition d’un moteur d’occasion (grosse chance car introuvable théoriquement) qui ne s’est pas avéré utile du moins au niveau du bloc cylindre que nous avons pu ré aleser (en cote réparation) en même temps que je faisais fabriquer des pistons sur mesure avec segments, chez Aprotec Brëtille car ils sont introuvables en Europe tout du moins.
La culasse a été éprouvée et rectifiée et tout (sauf les poussoirs hydrauliques mais c’est une autre histoire ) a été changé.
Le moteur sort tous les chevaux , tourne rond dans une belle musicalité.
Merci beaucoup de ta réponse, qui peux me rassurer.

J'ai repris les compressions ce Weekend, 3-0-0-0-6 C'est pas joli…
Weekend prochain je déculasse et je regarde, sur un malentendu ça n'est que le joint de culasse qui s'est désintégré.
L'espoir fait vivre, mais au moins dans le pire des cas je peux passer en cote réparation .
L’essentiel est que des pistes existent .
Tiens nous au courant
Bon alors je n'ai pas eu le temps d'ouvrir le bloc... tellement de projet en cours à finir.

J'ai trouvé un moteur de T5R, à refaire mais tournant.
Je n'ai pas encore discuté plus que ça avec le vendeur, avant cela je voulais savoir si le tous était bel et bien plug and play
Car le plug and play de certain comprend l'idée de refaire un faisceau, ce que je ne compte absolument pas faire.

Si vous me dite que c'est compatible à ma boite (ce que je pense) et à mon faisceau sans de réel modification majeur alors j'entamerais les démarches.

Autres questions, lorsque je vais ouvrir mon moteur, que regarder ?
Car si mes cylindres on l'air bon, qu'est ce qui me dis que ça n'est pas le bloc complet qui à bougé ?

Si vous saviez, il m'arrive de rêver du sons du moteur la nuit ....
Si le moteur a la bonne ref qu’il était accouplé a la même boite et qu’il était monté sur la même auto c’est plug and play sous réserve de la similitude des numéros de séries (il y a des montages quelquefois différents d’un millésime a l’autre)
Si on parle de T5 ou de T5R ce n’est peut-être pas tout a fait semblable.
J'en discutais avec Georgio, il n'a pas tord le moteur de t5r à vendre est très certainement dans un mauvais état, et donc autant refaire le miens malgré tous.

Toi qui est passé en cote réparation, pourrait tu me donner un ordre de prix que le tous t'a couté ?

Merci à toi
On a gardé tout le bas moteur (embiellage vilo etc...)
Le bloc cylindres chemises a été ré alésé chez Revaltec à Sens
Les pistons ont été faits sur mesure (1ere fois pour ce modèle chez Aprotec )
La culasse a été éprouvée ,rectifiée et les sièges refaits les soupapes rodées, joints de queues de soupapes etc ,tous les guides changés
Bobine neuve, faisceau neuf,bougies.
Courroie de distribution et pompe a eau joints divers ,dont le joint de culasse un peu plus epais
Démontage et remontage (faut sortir le moteur)
Tests et essais
Un peu moins de 7000 euros
Rien que les pistons ont coûté 1825€
Le réalésage coute a peu près 100€ Ht / le cylindre
C’est un budget..mais quel moteur !
Super merci beaucoup de ta réponse, déjà ça me donne un prix ! que je n'arrivais pas à déterminer...

Je transmet ça à mon collègue qui m'a cassé le moteur, il ne veux pas me payer la voiture, enfin il souhaite me donner 1000 balles....

Donc je vais lui laisser le choix entre la réfection moteur ou un remboursement de la voiture.

Quel galère je déteste cette situation...


A combien estimerez vous une 850 T5 de 93 à 300.000km bordeaux
Toute option jusqu'à la banquette arrière chauffante, toit ouvrant, cuir etc
Intérieur en très bonne état,
Peinture à refaire sur une aile et le capot.
Radiateur neuf, radiateur habitacle neuf, intérieur en très bonne état, entretiens complet et d'autre pièces à la con que je n'ai plus en tète,
Avec un CT vierge
Bon il y avait une distri qui avait 50borne mais ça on ne peux plus en parler
Tapis de sols en doubles ( en moquette et en caoutchouc)
2 paire de faux AR en plus et une paire de feu avant.
Alternateur, bloc ABS et d'autre bêtise en plus

Et maintenant on retourne en recherche pour l'achat d'un nouveau saint 5cyl, peut être une R ou un c70
Pour le prix, aucune idée mais en cherchant tu trouveras des annonces ou la cote de chez Youg timer et en faisant une cote moyenne tu arriveras à un prix cohérent.
Salut tous le monde,

N'ayant aujourd'hui pas les moyens à mettre dans la voiture n'y mémé le temps, la voiture est cédé à un jeune passionné, qui j'espère en ferra de belles choses.
C'est pas si simple finalement de voir partir un voiture qu'on aime, comme une vie de couple xD.

En tous cas merci beaucoup pour votre aide, et maintenant je vais me pencher sur la 945 !