Univers-volvo

Version complète : Distribution sur 960, c'est facile
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Salut,
je ne sais pas si le post est à sa place, et puis 
puisque je viens de le faire ( la courroie de distri) je propose un tuto écrit.
Ecrit parce que en vidéo je ne suis pas fortiche.
Mais je peux me faire comprendre et des photos au cas où çà interresse quelqu'un Angel
Cà concerne la distribution, pompe à eau, tuyau d'eau rigide, pompe à huile, son joint spi, courroie accessoires, les galets....
Véhicules concernés : 960 essence en 3.0 et en 2.5; éventuellement 850 5 cylindres essence qui sont proches.
Donc : dites moi ....
Salut,

Oui on est preneur d'un beau tuto.
Merci d'avance
(07-07-2023, 06:56:55)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Salut,

Oui on est preneur d'un beau tuto.
Merci d'avance
Bon alors voici :
prenez une vénérable 960 de toute beauté, une des premières,
Qui a été livrée neuve en janvier 91 à Barcelone!. Bien entretenue chez Volvo concession jusque en 2015 puis plus rien.
Donc achetée en juin 2023. Avec une grosse révision à faire. L'auto est propre, cuir noir Summum et tout le toutim.
Je suis ancien pro atelier mécanique mais en retraite. Aux flambeaux.

C'est valable à peu de choses près pour les 6 cylindres essence  3.0L, 2.5L, les 850 essence 5 cylindres.
La mienne c'est le moteur 6 en ligne B6304 de 3.0l
Ben non pas pour les mazout,  le mazout çà pue!, voir chez VW puisque çà vient de là à cette époque.
Le gougnafier ( voir le dico) qui l'a achetée et ramenée en France n'a absoluement rien fait!!!...
Donc tout est à faire!. Les courroies les liquides les trucs les durites les machins!.

Au boulot!. 
Une liste des fournisseurs: Polar Parts en Germany, Autodoc en Germany, Nordicar en Plats pays, Amazon pour les ingrédients.
Outils : rien de spécial quoique une clée spéciale pour immobiliser le damper devant indispensable pour la pompe à huile.
Une douille de 30 et rallonge longue pour l'écrou de vilebrequin.
Courroie de distribution, car oui elle distribue.  Les claques, le mouvement, choisissez.
Dépose. 
Enlever la traverse du dessus tenant le radia. 4 boulons.
Vidanger le liquide de refroidissement; Pouha il est dégueulasse,
enlever le gros ventilo balaise en déconnectant son cable à Dr. du compartiment dans le gros relais.
Enlever le radiateur de refroidissement accouplé au refroidisseur d'huile de boite  à gauche si elle est automatique.
Il reste le refroidisseur de clim à sa place il ne gène pas. Il est donc sans gène.
Enlever le cache plastique de devant, un boulon.
Enlever les 6 bougies, ce sera plus facile pour faire tourner le moteur,
Le faire touner vers la droite (on est devant face à l'auto) et mettre pile poils les deux repères sur couronnes d'Arbre à cames 
en face des deux encoches du petit carter 
supérieur en plastique , fixé par 2 vis de 10 que vous n'avez pas enlevé.
Le repère sur le vilo c'est une encoche minuscule sur la couronne dentée d'entraînement. A peine visible!!.
En face d'une marque en fonderie sur la pompe à huile. Marque en haut sur la couronne.
Surtout ne plus toucher au vilo ni aux ACT!.
Enlever les 2 vis du pousseur hydraulique qui pousse la courroie par dessous,
Elle se détend enfin après un dur labeur.
Enlever le corps du tendeur avec son galet fixé par une vis, et enlever la courroie. 
Elle ne sort pas!, pourquoi? parce que il faut aussi enlever la tôle de protection tenue par 2 vis de 10 dessous.
Elle sort enfin. Ouf libérée,

Puis enlever la pompe à eau, 8 vis de 10, çà sort bien, dans la foulée on replace aussitôt la neuve, du Volvo ou Conti ou SKF
La courroie neuve : impérativement du Contitech c'est la meilleure ! aussi du SKF pas trop mal ou du Volvo (c'est du Contitech ou SKF)
Le reste sont des marques exotiques fabriquées en Chine à pas cher, Gates, Bando, Bosch, j'en passe et des meilleures...de la merde quoi.
Là on change systématiquement les deux galets par du neuf on ne mégotte pas. 
Attention il y a des courroies de 21mm de large et 143 dents,
et des courroies de 23mm et 148 dents et après çà s'élargit encore...et les galets sont différents!.
Donc on remet tout çà en place, d'abord dessous au vilo, puis on entoure les deux poulies d'ACT, on ne les bouge pas!!!
puis on remonte le tendeur avec son galet et le pousseur d'abord la vis de dessous puis la vis de dessus.
A ce moment on peut enlever la tige ou clé Allen de 2 qui le compressait.
Le pousseur est une pièce géniale, fierté des Suédois, c'est un petit cylindre rempli d'huile sous pression.
Son rôle est de pousser le corps du tendeur. Mais il est caractériel : si pour l'enlever çà va bien, pour le remettre il faut le compresser
à l'étau, doucement il n'aime pas être brusqué, et on doit lui mettre une goupille dans un trou de 2mm qui va le maintenir
pour le montage. Sinon impossible. Pas une goupille normale pas un foret de 2 ( j'ai essayé), seule une clé Allen de 2 va bien elle est rigide.
Plus tard ils ont changé le truc et mis un système mécanique ta mère, je pense que c'est de l'économie.
Vous avez monté la courroie en tendant d'abord la partie à droite quand on est devant l'auto, puis autour des grosses poulies ACT puis
sur le galet du tendeur et HOP c'est fait. Ou presque car il faut tourner le moteur à la main en douceur comme avec maman, et sentir
un éventuel point dur comme avec maman et faire deux tours, ramener les trois repères exactement comme au début.
La douille pour l'écrou de vilo est utilisée pour tourner en douceur.
Si çà coince, si les repères ne reviennent pas exactement à la bonne position : vous vous êtes gourré!.
C'est pas bien de se gourrer. Revoir la copie , repères etc. Le six cylindre quand il est en position changement de courroie est aussi au PMH
ce qui donne une latitude de quelques cm pour ne pas plier de soupapes. Mais faites gaffe quand même au moindre point dur ne forcez pas!.
Si tout est retombé aux repères tout va bien : Champagne!!!!.
Contrôlez l'ensemble, tension correcte, et remontez tout à l'inverse du démontage comme d'hab.
Sur les 850 c'est pareil sauf l'accéssibilité désastreuse pour mieux se faire chier! Il faut déposer la roue Dr. et bosser dessous l'aile.
Liquide neuf, l'ancien était visiblement de 1991. 
Durites neuves, les anciennes étaient des Volvo surement d'origine de 91,,,
Bougies neuves les anciennes étaient visblement de 1930....
Voici quelques images, et je continue sur un autre post concernant d'autres éléments comme la pompe à huile.

[Image: ei0lw9.jpg]
[Image: tz2dtk.jpg]

[Image: 9gqjbo.jpg]
[[Image: bdmyf6.jpg]img]https://i.goopics.net/800/8c59qb.jpg[/img]

Sur la photo du devant tout nu j'ai tout enlevé pour la suite (pompe à huile) mais on voit bien la marque sur cette pompe pour le repère du pignon cranté de vilo.
Merci
vive les moteurs à chaine quand même
C'est vrai, je recherche çà aussi sur d'autres bagnoles.
Mais,,,, si on veut un moteur moderne , silencieux, la distri à courroie c'est bien!.
C'est le prix à payer pour rouler avec çà. Ce six cylindres est une merveille.
Cà concerne beaucoup de moteurs Volvo.
Quand on peut le faire sois même, même quand ce n'est pas du tout son mêtier.
C'est mieux Big Grin
Sur ces moteurs ce n'est pas difficile, juste de la méthode.
Cà économise des Brouzoufs!, variable selon les pros gourmands ou pas. Mini 300 euros, maxi.....
la courroie c'est une grosse arnaque j'ai eu des bm et merco à moteur 6 cyl à chaine de distri ou il fallait tendre l'oreille pour savoir si le moteur tournait
des autos au moins aussi silencieuses qu'une avec courroie
(08-07-2023, 14:04:24)warlord661 a écrit : [ -> ]la courroie c'est une grosse arnaque j'ai eu des bm et merco à moteur 6 cyl  à chaine de distri ou il fallait tendre l'oreille pour savoir si le moteur tournait
des autos au moins aussi silencieuses qu'une avec courroie

Oui, pareil!, toutefois quand on a une courroie il faut faire avec. Et la changer soit même ce n'est difficile.