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Version complète : Shhhhhhhh quand la voiture a besoin de plus de couple
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Bonjour,

J'entends un shhhhhhhhhh (comme un sifflement) depuis l'habitacle quand la voiture a plus besoin de couple: pente un peu raide, accélération en côte... C'est comme si ça venait de devant le conducteur, j'imagine du compartiment moteur. Et j'ai l'impression que ça le fait plus souvent (pente moins forte, accélération moins franche).

La première fois que je l'ai constaté, c'était il y a environ 1 an, après un changement de volet de turbulation et la vidange de la boite auto. Il y avait une petite fuite sur la rampe de distribution gasoil, qui a été réparée, mais le shhhhh continue.

A l'arrêt, capot ouvert, on entend rien en accélérant à vide. Pas vu de traces de projections sous le couvre moteur.

Auriez-vous une idée de ce que ça pourrait être, ou de comment le déterminer ?

Cordialement,

JM

Moteur D5 163 CV
Salut,

Ce ne serait pas la bague mal fixée de la colonne de direction qui sort du soufflet de crémaillère.
Ce soufflet laisse passer de l'air et du bruit lorsque la bague n'est pas mise correctement.
Salut,
Ou une fuite/durite percée sur le circuit suralimentation, voir un échangeur éventré  Idea

un problème connu sur ce modèle
(05-02-2023, 18:25:55)cFreid a écrit : [ -> ]Salut,
Ou une fuite/durite percée sur le circuit suralimentation, voir un échangeur éventré  Idea

un problème connu sur ce modèle

J'avoue mon ignorance, mais je pose la question car la piste correspond à mon idée de quelque chose sous pression: 'est l'échangeur entre quoi et quoi, et où se trouve-t-il ?

Un moyen de contrôler le circuit de suralimentation et la/les durites ayant ce problème connu ?

Si j'ai le sentiment de moins de puissance, ça peut être lié ?

JMF
Moins de puissance est complètement lié.
Le problème connu, c'est l'échangeur qui s'ouvre.
L'échangeur est devant le radiateur de refroidissement.
Concernant les durites, il faut vérifier le circuit entre la roue froide du turbo et l'admission sur la culasse.
Concernant la méthode, c'est tout de visu en suivant les grosses durites d'air.
Certaines passent en dessous de la voiture.
Mais ça peut tout aussi bien n'être qu'un collier de retenue d'une durite d'air qui s'est sauvée
Merci de ces précieuses informations. Je vois que c'est quand même sérieux. Il va falloir regarder... Je vais mettre le nez dans le VIDA et le manuel technique.

A suivre...

Bonne soirée,
JMF
Bonsoir,

Ca siffle de plus en plus souvent (pente plus faible, accélération moins forte...). On entend bien le sifflement si on est fenêtres ouvertes. Je n'ai pas ce qu'il faut pour passer dessous et voir la durite de sortie du turbo.

J'ai mis un carton à l'endroit où je me gare et rien de suinte à l'avant (je ne sais pas si un échangeur éventré suinterait ou pas).

Sur le dessus, j'imagine que le circuit de suralimentation arrive avec la durite métal qui vient de l'arrière du moteur et passe dessus. Difficile de voir ou entendre quoi que ce soit avec le moteur au ralenti.

La seule chose suspecte que j'ai repéré est du noir (graisse ou plastique attaqué chimiquement sur une jonction entre deux durites. Voir flèche bleue.

Il y a aussi pas mal de colliers serrés à vis (mais je pense que c'est plutôt l'échappement). J'ai fait une passe de resserrage.

JMF
Merci Dingo,

Bon, j'ai tout faux. Je viens de repasser un moment sur le VIDA, et définitivement je n'arrive pas à comprendre le circuit de suralimentation et les durites concernées :-(

JMF
(05-03-2023, 10:19:28)Dingo a écrit : [ -> ]Ce n’est pas très compliqué, tu vas voir :

L’air est aspiré au niveau de la calandre et passe dans le filtre à air.
Ensuite il en ressort pour entrer dans le turbo fixé sur la pipe d’échappement, du côté habitacle de la voiture.
L’air comprimé part du turbo par la sortie située dessous le turbo, passe dans le tuyau en plastique rigide fixé sous le moteur (celui donc qui a tendance à se défaire et doit être à l’origine de ton problème, d’après moi), pour rejoindre l’échangeur, part l’entrée située côté passager. Si tu regarde non loin de la jauge à huile, tu vois le tuyau rigide qui remonte de sous le moteur et rejoint l’échangeur via une durite caoutchouc.
L’air une fois refroidie, sort de l’échangeur côté conducteur et rejoint le boîtier papillon/vanne EGR via une durite caoutchouc.
Ça arrive ensuite dans le couvre culasse qui sert également de pipe d’admission, par le tuyau rigide relié entre la vanne EGR et le couvre culasse par deux courtes durites en caoutchouc, possédant les colliers de serrage et que t’avais pris pour l’échappement.
Et voilà, je ne sais pas si mes explications sont assez claires pour t’aider, alors n’hésite pas à demander des précisions.

Super clair ! C'est cette vision d'ensemble que je n'arrivais pas à construite. Je regarde ce que je peux cet après-midi.

Merci Dingo,

JMF
connu ce pschiiiit , en général c'est une durite de sural qui se déboite ou se fend , annonciateur d'une géométrie variable du turbo qui commence a gripper
Merci Denis,

Et du coup il faut anticiper et dégripper la géométrie variable du turbo ? Ou essayer de faire quelques montées dans les tours pour dégripper (je roule pépère et dépasse rarement les 2500 tours/min)?

Malgré les km, cette voiture me plaît toujours beaucoup: espace, confort, entretien très raisonnable, consommation OK... Et avec les changements réglementaires, les nouveaux modèles sont plus complexes... Rien qui me fasse vraiment envie pour changer.
Comme je suis pas très bon, je n'ai pas trouvé. Mais mon petit garagiste indépendant a trouvé que la conduite qui remontait de dessous vers le moteur. Il a remboité et resserré les colliers. Ca va mieux :-)

A priori c'était bon sous la voiture, au niveau de la durite normalement coupable...

JMF