Univers-volvo

Version complète : Volvo 850 2l 20V
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Bonjour a tous,
Merci de m'avoir accepté sur le forum. Je me présente, je suis du Vaucluse et je viens d'acquérir une 850 avec comme motorisation le 2 litres 20 soupapes. Il s'agit de la berline et non du break. Elle est toute option, ou presque 😁. Le compteur affiche 125 000 km avec un entretien rigoureux chez Volvo. Elle est dans un superbe état. C'est ma deuxième Volvo après une V50 et son petit moteur diesel Peugeot que j'ai eu il y a quelques années. Je ne recherchais pas particulièrement à nouveau une Volvo mais l'état de celle ci et son prix correct m'ont décidé. Je dois néanmoins changer le mécanisme de l'enregistrement du kilométrage. Maladie bien connue de ce modèle. Bref un petit chantier en perspective. Hormis cela, la voiture étant de 1994, certain plastique sont bien passés.  Certain recevront sûrement du polytrol comme les  parechocs.  Pour les poignées de portes extérieures qui sont bien mangés par le soleil j'aurai plutôt souhaité m'orienter vers du neuf. Quid de savoir si Volvo vend encore ce type de pièce et à quel prix?  Peut être que quelqu'un ici connait un  bon plan pour des produits neuf Volvo sorties d'un vieux tiroir?. Dans le meilleur des mondes j'aurai aimes les deux avant et les deux arrières.
bienvenue
les nouveaux membres sont rares soit que les 850 partent à la casse, soit que leur proprios se cantonnent aux réseaux sociaux
quant aux membres, assez peu donnent au forum un peu de leur temps ou connaissances pour tenter d'aider
un forum (passion volvo) a d'ailleurs récemment disparu, après une assez longue période encéphalogramme plat : tout son contenu est perdu !

ceci étang, jettes un coup d’œil aux tutos d'ici,
http://univers-volvo.fr/showthread.php?tid=3613
trouves-toi la revue "l'expert automobile" et le Haynes de la 850
une fois lues et relues, tu sauras réparer et surtout prévenir

l’engrenage du compteur est un classique : deux modèles selon compteur Yasaki ou VDO
si modèle 95 maxi, tu pourras connaître le kilométrage réel avec l'ODB et le connecteur intégré
http://univers-volvo.fr/showthread.php?tid=3602

si tu le veux tu pourras mettre le compteur analogique à jour
si 96 et après; il te faudra un Delphi 150E (et un PC)

attention à la distri 80 ou 120000 km selon année / 7ans
n'achètes pas de pièces de rechange "à pas cher" donc chinoises

tu peux aussi repeindre les parechocs

pour les poignées, je pense que tu ne trouveras plus que de l'occase +/- fatiguée aussi
restera à prendre ton parti : accepter la vieillesse Smile
Salut et bienvenue,

Comme le dit Vadelacaisse, les participations sont épisodiques, mais quand on ne sait pas, mieux vaut ne pas raconter n'importe quoi...
Comme je ne connais pas la 850, encore moins le 2L 20v, je ne vais pas être d'une grande aide.
Je passe régulièrement et je lis chaque nouveau message

Mais on arrive toujours à se faire aider quand même, enfin il me semble.
Merci Pour ton retour Vadelacaisse
J'ai trouvé des vidéos très bien faites en anglais sur youtube pour le changement de l'engrenage.
Pour le kilométrage au vu du suivi chez Volvo , des CT et du vendeur volvo, cela ne fait que quelques mois que l'engrenage a lâché.
Le rapport Hitovec le confirme. Pour la courroie, elle a été changé 3 fois durant la vie de la voiture et la dernière fois c’était l'année dernière a 123000km, donc c'est tout bon pour un moment.
Oui pour les parechocs je réflechie encore a la question, j'ai un très bon carrossier par chez moi.
https://carrosserie-chateaurenard.fr/fr/
Pour les poignées de porte oui il faudra que je prenne mon mal en patience.
J'ai trouvé ce site la mais les pièces ne sont plus dispo
https://www.vlvautoparts.com
Bienvenu ici.

Pour être sur du kilométrage, tu peux le lire avec les petits boitiers juste derrière le phare passager.

Pour tes poignées de portes, as-tu regardé sur le magasin officiel pour les anciennes : https://www.gcp.se/en/

A toi de jouer Wink
+1 gorgio !
j'aurai pu y penser...
l’inconvénient c'est que les poignées vont être trop neuves et il va vouloir changer les portières où je ne sais quoi Smile
la tentation de la voiture "neuve" peut mener loin
Merci pour vos retours. Je vais regarder  tout ça.
En effet c'est le risque 😉 . Je vais m'arrêter a un petit coup de lustrage 😁. 
 je pense faire aussi le PCV et durites associées. Je n'ai pas trouvé de factures concernant un changement. Je sais que c'est un élément a surveiller.
PCV : fais le test du gant
j'ai contacté le site Genuine classic part, et je m'en doutais un peu mais ils n'ont plus les poignées de portes en stocks. Il faudra que je trouve ailleur.
Dernière chose Ou est ce que l'on peut trouve la procédure pour lire le kilométrage avec le petit boîtier derrière le phare?
C'est un boîtier avec une connexion obd?
c'est dans UV : penses à utiliser le moteur de recherche (taper "kilométrage" par ex) !

pour cette fois Smile

Connaitre le kilométrage de son véhicule

1. Mettre le contact (voyants tableau de bord allumés)
2. Sur l'unité de diagnostique embarquée, mettre le fil en A7
3. Appuyer 5 fois sur le bouton (environ 1 impulsion toute les secondes)
4. Quand la diode reste allumée, entrer le code 1-1-1 de cette manière :
- presser le bouton 1 fois
- attendez que la diode s'éteigne et se rallume à nouveau
- presser le bouton 1 fois
- attendez que la diode s'éteigne et se rallume à nouveau
- presser le bouton 1 fois
- compter les clignotements qui vont vous donner les 3 derniers chiffres de la totalisation kilométrique
5. Répéter les étapes 3 et 4 mais entrer le code 1-1-2 afin d'obtenir les 3 premiers chiffres de la totalisation kilométrique
10 clignotements = 0.
Merci pour votre aide.
j'ai aussi trouvé une petite vidéo qui va bien pour illustrer vos propos

https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&tbm=vid&sxsrf=ALiCzsbHGyHsDqN3CCUjbFAXflHPjORwag:1670516923677&q=find+kilometer+volvo+850&spell=1&sa=X&ved=2ahUKEwjhxs6-uOr7AhV_V6QEHc6RB5sQBSgAegQIFRAB&biw=1064&bih=568&dpr=1.58#fpstate=ive&vld=cid:c25e4b72,vid:9K-1WChRr9k
un petit site bien sympathique aussi et utiles pour les pièces détachées :

https://www.volvo340onderdelen.nl
Une question toute bête :

si l’odomètre est en panne (pb roue dentée) est ce que cela pose un problème pour l’incrémentation des kilomètres qui permet l'affichage du voyant "SERVICE" sur le tableau de bord pour la fréquence des entretiens ou cela n'est pas lié et l’affichage du voyant "SERVICE" est associé à l'OBD mais pas à l’odomètre. D’ailleurs j'en profite pour demander a quelle fréquence doivent être fait les vidanges et donc a quelle fréquences s'affiche le voyant "SERVICE". Je vous ferai un petit retour ce weekend du kilométrage exact et du test du gants pour la valve PCV.
Le "service" ne dépend que de l'ODB
L'intervalle est de 10000 km de mémoire mais dans le vade-mecum de la 850, il est expliqué comment le modifier, il me (le raccourcir à 5000, de mémoire aussi)
10000, c'est le bon intervalle si tu roules normalement (disons 5000/an)
si tu roules peu, l'huile perd ses caractéristiques (présence d'essence en particulier) et il faut raccourcir li'ntervalle (5000 ou 7500)
les préco d'entretien sont dans le manuel de l'auto ! il faut le lire !
si pas, on en trouve sur ebay ou LBC
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2162553870.htm
J'ai regardé le carnet d'entretien.
15000km ou 7500 km en condition difficile.

J'ai regardé le kilométrage réel avec la procédure dédiée:
139000 km. Un peu plus que sur lannonce. Mais bon rien d'alarmant sachant que lodometre est cassé depuis 1 an. C'est meme assez normal. J'ai également fait le test avec le gant pour la valve PCV. Le gant est légèrement aspiré donc a priori on est bon. Par contre en faisant le test , une chose ma interpellée. Un genre cliquetis ou de claquement comme un poussoir hydraulique bloqué et le moteur était chaud. Du coup ça ça m'inquiète..si des gens ont des info a ce sujet où me conseilleraienr d'aller voir un garagiste. Mon concessionnaire Volvo n'ayant pas bonne presse pour la partie mécanique 🤣 cela dit c'est courant chez les concessionnaires
ah ça...
il n'y a qu'une oreille expérimentée pour savoir

ceci étang, un poussoir bloqué, non, mais avec du jeu peut-être
mais à ce kilométrage c'est hautement improbable : elle sort de rodage !

à ce sujet, je me souviens avoir demandé il y a longtemps, à un bon chef d’atelier volvo, si les cliquetis au ralenti étaient normaux
il m'avait répondu que c'était signe que le moteur était en vie Smile

si tu fais l'entretien régulier, si tu es attentif, soigneux, ta caisse durera
et il te faudra apprendre qu'elle ne tombe pas en panne ou quasiment pas
c'est un problème quand on a sa première volvo, enfin, une vraie comme la tienne, j’entends
Les cliquetis sur ces moteurs, c'est aussi courant venant des injecteurs.

Tu peux essayer un rinçage avant vidange avec un bon produit type liqui moli, metal5 ou mecacyl.

Un coup de mecacyl cr avec un huile moteur correct, ça fait des miracles.
Merci pour vos retours.
La vidange sera faite avec une huile
5W40 longLife. Historiquement c'est ce que les concessions volvo m'était pour les vidanges. Pour les bruits venant du haut moteur je vais aller voir un spécialiste de vieille voiture par chez moi. Il me dira bien si cela vient des injecteurs ou des poussoirs hydroliques ou si c'est moi qui yoyote.
Bon depuis ce matin, Bad news elle a pas voulu demmarrer.
Je suspecte le système de sécurité texalarme qui est monte dessus. J'ai débranché la batterie et rebranche ensuite mais rien n'y fait. La batterie est bonne pourtant
Y a t'il une procédure de réinitialisation de ce boîtier de m...
Qui a vrai dire le gonfle au plus au haut point
Fausse alerte c'était bien la batterie
Tu pourras supprimer le boiter texalarm avec méthode et surtout un gros fer à souder (150 W)
je l'ai fait
pas sérieux de reconnecter les cables de puissance du neiman avec des cosses à la noix
Bonjour.
Je possède aussi une 850 2l mais comme dit plus je ne connais pas assez ce modèle pour m'autoriser à donner des conseils.
Je découvre cette voiture et avec l'aide du forum, des connaissances des copains mécaniciens, je suis en train de résoudre mon problème d'arrêt moteur en roulant après un bref arrêt moteur.
Si tu as entendu le cliquetis quand tu as fais le test du gant, c'est normal! Ton moteur était "ouvert", on entend donc les bruits de fonctionnement.

Si le bruit se fait entendre avec le bouchon d'huile, il se peut que se soit un poussoir ou un injecteur. Fais déjà une bonne vidange avec un additif, ça ne lui fera pas de mal.

Les 5 cyl essence Volvo n'aime pas rester a l'arrêt trop longtemps...
(31-12-2022, 07:24:12)bi-turbo a écrit : [ -> ]Si tu as entendu le cliquetis quand tu as fais le test du gant, c'est normal! Ton moteur était "ouvert", on entend donc les bruits de fonctionnement.

Si le bruit se fait entendre avec le bouchon d'huile, il se peut que se soit un poussoir ou un injecteur. Fais déjà une bonne vidange avec un additif, ça ne lui fera pas de mal.

Les 5 cyl essence Volvo n'aime pas rester a l'arrêt trop longtemps...

Bonjour a tous et bonne année,

âpres un petit temps d’absence me revoilà.

J'ai pas chaumé depuis mon dernier post. J'ai changé les injecteurs et les bougies du 5 cylindres.
Les bougies étaient marrons, ni blanches ni noires, donc a priori coté allumage et combustion on est bon.
Ça n'a rien changé en changeant les injecteurs, le cliquetis est toujours présent bouchon d'huile ferme. 
et en bricolant ce weekend j'ai observé que le cylindre-bloc du support moteur haut était HS? Donc va falloir que je m'y colle.
Et le moteur a été vidangé il y a 3000 km, donc si c'est un poussoir hydraulique c'est la tuile :-(.
Je n'ai pas pu mettre des photos du changement d'injecteur, la taille dépasse les 2.1 MO
Dommage d'avoir changé les injecteurs. tu aurais pu les tester : tu en débranches un par un pour voir si le claquement s'arrête !

les claquements peuvent être multiples :
- injecteurs
- poussoirs
- butée d'embrayage
- pompe à vide ou clapet anti retour de booster de frein
- échappement (joint de collecteur par exemple).
- durite d'air hs
etc. (arbre à came hs, jupe de piston, villebrequin, bielle, boite)
Oui il est vrai que j'aurai pu les tester un part un.
Je vais aller voir un spécialiste, car là ça dépasse mes compétences. Une question comme ça en passant, le niveau de boîte de vitesse automatique se contrôle moteur a l'arrêt ou tournant ? J'ai trouvé tout et son contraire sur internet a ce sujet
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