Univers-volvo

Version complète : problème de clim
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Salut à tous
j'ai ma clim qui se coupe quand j'arrive en ville, ou quand je roule lentement (embouteillage, rond point..).
elle a été rechargée et n'a pas de fuite.
quand elle fonctionne, c'est un vrai congel, mais mon mécano ne sais pas d'où cela peu venir.
si quelqu'un à une piste ?
merci
Pareil, on dirait que le ventilateur du radiateur n'est pas en vitesse maxi. Un relais défectueux ?
De mon côté je pensais aussi au ventilo ou une sonde (ou thermomètre).
autre détail important, pour qu'elle redémarre il faut l'éteindre quelque minutes, sinon elle ne repart pas même en roulant vite.
ce doit être un jeu trop élevé dans l’embraye du compresseur
pas revu ces tutos ou perdus ?
les revoilà :


[attachment=9180]

[attachment=9181]

A mettre dans la liste des tutos ?

si le ventilo ne tourne plus en vitesse maxi, module de commande sur le ventilo à revoir
si ancien modèle (avec un grosse résistante céramique plate), le composant défectueux est la thermistance située à coté (un truc à 1 € qui se ouvre en magasin d’électronique) : pleins de tutos sur le web en cherchant "résistance ventilateur" alors que la résistance n'est pas en cause

sur dernier modèles, avec grandes ailettes alu, la régulation est assurée électroniquement : la solution est de remplacer tous les condos par des modèles japonais, 110°C

chercher un résistance en occase est une mauvaise idée : les condos aussi vieux sont claqués où claqueront bientôt
et du neuf fait en chine avec des condos chinois, c'est pareil : une erreur

l'occasion de rappeler à ceux qui ont un boiter de clim auto d'origine
qu'ils ont eu tort de ne pas lire le tuto à ce sujet
et pour ceux qui ont lu et n'ont rien fait, qu'ils n'ont strictement rien compris
Alors concrètement je doit régler l'embrayage du compresseur ou changer la résistance ???
en sachant que je ne peut pas en roulant vérifier le fonctionnement du ventilo
dans les 2 cas cela dépasse mes compétences de mécano.
l'un ou l'autre ou l'un et l'autre
les tutos sont là pour suppléer / guider : il faut les lire

en attendant, faire le diag du ventilo ne demande pas d'autre compétence que d'observer
j' ai déconseillé de "changer" la résistance (ou bloc de commande)
la soudure à l'étain se fait en BEP ou avant, pas à Polyclinique
un gars qui sait faire ça se trouve dans le premier PMU venu ou dans un Répar café
voire un vieux qui croupit dans ta rue et qui tient encore son rang si on le lui demande

compresseur : pour commencer, il suffit de mesurer le jeu : comme une bougie (pas trop dur)
si c'est ça, il faut fabriquer l'outil du tuto (j'ai bien réussi !)
OK merci je vais voir avec mon mécano pour vérifier que le ventilo fonctionne à basse vitesse.
Salut,

je dirai que ton compresseur est fatigué, j'ai eu le pb sur ma S60 de 2001 en juillet que j'avais fait recharger.
Au bout de 20-30 min au ralenti, la clim était coupée. Si j'accélérais à 3000 tours/min, elle refaisait du froid.
Mon garagiste m'a expliqué que c’était dû à l'usure du compresseur, que comme pour un alternateur, il débitait mal à bas régime.